Jo-El Azara

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Jo-El Azara

Messagepar marcelinswitch » 14 Oct 2008 6:35

Le dessinateur de Taka Takata fait partie de ces auteurs qui ont navigué entre les 2 hebdomadaires rivaux: Tintin et Spirou.

Entré au Studio Hergé en 1954, il y est formé pendant 7 ans. Pourtant c'est dans Spirou qu'il publie sa première bande en 1958: "Opération Ciseaux", la première histoire courte de la Ribambelle.
A l'époque, Azara était allé voir Franquin dans son atelier pour lui demander conseil. Franquin lui avait soufflé l'idée de la Ribambelle, avec un trompettiste noir qui se nommerait Dizzy (déjà !). Il avait proposé à un membre de l'atelier, Marcel Denis, de réaliser le scénario. L'histoire resta sans suite; pour Azara seulement, car on sait que Roba repris le projet 4 ans plus tard.

Azara revient chez Spirou en 1967 et créé sur des scénarios de Vicq, "Haddada Surmamoto".

Sur son site internet, on peut voir depuis peu, des dessins de Spirou et Fantasio pour un projet de reprise de la série, en 1968, à la demande de Franquin.
Je l'ignorais. Comme quoi, Gos et Seron n'ont pas été les seuls à être pressentis...

Image

Image

Image

Et les premiers croquis de Dizzy:

Image
Dernière édition par marcelinswitch le 20 Oct 2008 9:43, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Jo-El Azara

Messagepar MISSise » 14 Oct 2008 7:37

marcelinswitch a écrit:Le dessinateur de Taka Takata fait partie de ces auteurs qui ont navigué entre les 2 hebdomadaires rivaux: Tintin et Spirou.

Entré au Studio Hergé en 1954, il y est formé pendant 7 ans. Pourtant c'est dans Spirou qu'il publie sa première bande "Opération Ciseaux", la première histoire courte de "la Ribambelle".
A l'époque, Azara était allé voir Franquin dans son atelier pour lui demander conseil. Franquin lui avait soufflé l'idée de la Ribambelle, avec un trompettiste noir qui se nommerait Dizzy (déjà !). Il avait proposé à un membre de l'atelier, Marcel Denis, de réaliser le scénario. L'histoire resta sans suite; pour Azara car on sait que Roba repris le projet 4 ans plus tard.

Azara revient chez Spirou en 1967 et créé sur des scénarios de Vicq, "Haddada Surmamoto".

Sur son site internet, on peut voir depuis peu, des dessins de Spirou et Fantasio pour un projet de reprise de la série, en 1968, à la demande de Franquin.
Je l'ignorais. Comme quoi, Gos et Seron n'ont pas été les seuls à être pressentis...

Image

Image

Image

Et les premiers croquis de Dizzy:

Image


OH c'est super.
Avatar de l’utilisateur
MISSise
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 41
Inscrit le: 25 Sep 2008 20:16
Localisation: MAINE ET LOIRE

Messagepar Beiadeg » 14 Oct 2008 10:33

Sur Objectible, l'un des artistes du forum a créé une statuette très réussie de Taka Takata (et de bien d'autres personnages de BD et de DA).
http://www.objectible.net/forum/showthread.php?t=31743&page=16
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar clermont » 17 Oct 2009 18:49

Je connaissais déjà ces dessins de Spirou par Jo El Azara, et je peux dire que j'aime beaucoup ! ;)
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar a035008 » 18 Oct 2009 16:03

Je trouve que Seron ou Roba aurait eu un style plus proche de Franquin pour la reprise post Panade à Champi.

Vous avez déjà vu quelques essais de leur part?

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
a035008
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:12

Messagepar Zozo » 20 Oct 2009 12:10

Fabuleux !
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24


Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron