Jean-Luc Béghin

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Jean-Luc Béghin

Messagepar PlumeSommerville » 03 Oct 2008 17:32

J'ai bien connu Franquin, à partir de 1958, époque à laquelle , à l'invitation de Franquin ( et de Jidéhem), je fréquentais la maison-studio de la rue du Brésil à Bruxelles. Le studio, c'était toute la maison... Un étage de doc, des piles de magazines qui couvraient le sol, un autre étage était l'atelier avec les 4 tables à dessin, un chat qui dormait partout... J'avais une petite table à côté de celle de Roba (qui fumait beaucoup). Franquin me poussait à employer la sacrée plume Sommerville (pas facile) qui permettait de faire ces fameux pleins et déliés caractéristiques de son style. De fil en aiguille et après avoir répondu à un concours du journal Spirou, je me suis retrouvé employé au studio Dupuis (Galeries du Centre à Bruxelles). Alors que je m'acclimatais à l'ambiance extraordinaire de ce studio ( Delporte, Jadoul, Gwendoline etc...) l'armée m'a appellé. Je n'ai pas été trop loin puisque j'ai été affecté au magazine de l'armée (Nos Forces). Ce magazine était imprimé sur les rotatives qui imprimaient Tintin et mes premières bd étaient vues, lors des tirages, par Evany, le directeur artistique des Editions du Lombard. Après le service militaire, j'ai été engagé immédiatement par les Editions du Lombard (Gare du Midi - Aujourd'hui Editions Dupuis). J'y suis resté 3 ans tout en reprenant, le soir, l'illustration du Fureteur et des Jeux dans Spirou. J'ai finalement quitté le Lombard pour travailler 100% chez moi pour Spirou et me suis réinséré dans l'équipe. L'ambiance? Je ne vous dit pas! Dingue et quand on y a goùté, on ne peutl plus s'en passer! Rien à voir avec la "formalité" des Editions du Lombard.
Bref, il arrivait que Franquin, Roba, Peyo et autres ajoutent une illustration à ma page du Fureteur. Elles me sont revenues avec mes originaux et je me demande aujourd'hui, question assurance, à combien je devrais les estimer?
Pourrais-t-on aussi m'expliquer la procédure pour envoyer des photos au Forum?
Et pour faire un énorme raccourci (historique) j'ajouterai que Franquin, Delporte, Peyo, Walthéry etc... sont tous passés par mon studio de Los Angeles... Où mon chat dort, lui-aussi, sur des piles de magazines!
Bons baisers de Califonie (dixit Hubert Rainbow)
Avatar de l’utilisateur
PlumeSommerville
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 16
Inscrit le: 25 Sep 2008 6:46
Localisation: Californie

Messagepar Beiadeg » 03 Oct 2008 19:43

Quel destin ! :D Et quelle chance d'avoir cotoyé de tels artistes.

Pour mettre une photo sur le forum, j'utilise
http://www.urpix.fr/
C'est gratuit et non limité dans le temps. Les images sont envoyées dans une gallerie publique, tous les internautes allant sur urpix pourront les voir.
Il suffit de cliquer soit sur le bouton "Parcourir", soit sur l'un des champs vides (il y en a cinq).
Une boîte de dialogue apparaît, il suffit de sélectionner l'image sur ton ordinateur, puis clique sur "envoyer mes images"

Des codes vont apparaître, il faut en sélectionner un (vignette/image en grand - forum/site internet.
Fais un copier-coller du code qui te conviens dans ton message, fais attention à bien sélectionner l'intégralité du code.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Originaux de Franquin

Messagepar PlumeSommerville » 04 Oct 2008 3:52

Merci pour les infos concernant la marche à suivre pour intégrer les photos.
Dans le mini-récit, Franquin à ajouté les personnages dans la voiture et autour du berceau. Quant à la planche "Etude de personnage", il me l'avait offerte (en 1958!) quand je fréquentais le studio et qu'il me poussait à utiliser la fameuse plume Sommerville. Cette planche montrait bien les pleins et déliés caractéristiques de son style. Je m'y suis employé assidument mais pour ce que j'illustre aujourd'hui, je préfère le Rapidograph. Sorry Mademoiselle Sommerville!
Je dois avoir d'autres dessins de Franquin dans des boites jamais ouvertes depuis mon installation aux US (32 ans).
Ici, mis à part le Marsupilami, que Disney a essayé de mettre au placard en en achetant les droits, on ne connait rien de Franquin et de ses personnages. On a vaguement entendu parler de Tintin ( that guy with a puppy!) mais c'est commercialement invendable à cause des connotations racistes. Pareil pour Lucky Luke... Il fume, tire au révolver; les Indiens sont tous des ivrognes et les Chinois tous des blanchisseurs... Mis à part les "Smurfs", qui ont eu leur petit succès, il n'y a pas grand chose d'européen dans la grande distribution.
Bref, me demande la compagnie d'assurance, que vaudraient donc ces illustrations?
Avatar de l’utilisateur
PlumeSommerville
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 16
Inscrit le: 25 Sep 2008 6:46
Localisation: Californie

Messagepar romanticolor » 05 Oct 2008 8:22

Magnifique tout cela !
romanticolor
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 66
Inscrit le: 24 Nov 2007 9:53

Messagepar Beiadeg » 05 Oct 2008 14:38

Effectivement, ce sont des dessins de toute beauté.

Leur prix doit être conséquent. Artcurial organise des ventes aux enchères d'albums et de dessins originaux. Il y a quelques Franquin. Le lien ci-dessous te permettra peut-être de te faire une idée.

http://www.artcurial.com/fr/asp/archivesearch.asp

J'avais vu leur catalogue au format PDF, mais je n'arrive pas à le trouver.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Originaux Franquin

Messagepar PlumeSommerville » 05 Oct 2008 19:36

Franquin fournissait plus, à la rédaction Spirou, que des planches hebdomadaires. Il a produit des centaines d'illustrations séparées, comme vous le savez, pour couvrir les besoins rédactionnels.
Ce qui me chagrinait beaucoup , quand je passais à la rédaction, c'était de voir comment ces magnifiques "petits tableaux", si l'on peut dire, étaient débités, à grands coups de ciseaux, pour réutiliser des éléments ou des personnages, à d'autres occasions. C'était un manque total de respect pour l'artiste et son oeuvre alors qu'il aurait été si simple de faire une photocopie!
Avatar de l’utilisateur
PlumeSommerville
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 16
Inscrit le: 25 Sep 2008 6:46
Localisation: Californie

Messagepar franquifil » 05 Oct 2008 20:14

Vraiment formidables tout cela. Mais ne doivent ils pas être authentifiés officiellement par les ayant droit ? Beaucoup d'originaux ont des tampons dessus il me semble.
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

!!!!!!!!

Messagepar Gof » 06 Oct 2008 9:34

Mirifique ! J'en suis tombé de ma chaise ...
Avatar de l’utilisateur
Gof
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 50
Inscrit le: 19 Déc 2005 22:17

Re: Originaux Franquin

Messagepar Beiadeg » 06 Oct 2008 15:21

PlumeSommerville a écrit:Franquin fournissait plus, à la rédaction Spirou, que des planches hebdomadaires. Il a produit des centaines d'illustrations séparées, comme vous le savez, pour couvrir les besoins rédactionnels.
Ce qui me chagrinait beaucoup , quand je passais à la rédaction, c'était de voir comment ces magnifiques "petits tableaux", si l'on peut dire, étaient débités, à grands coups de ciseaux, pour réutiliser des éléments ou des personnages, à d'autres occasions. C'était un manque total de respect pour l'artiste et son oeuvre alors qu'il aurait été si simple de faire une photocopie!


J'ai vu sur des planches un tampon précisant : "Cette planche est la propriété de l'auteur. Veuillez la rendre en bon état le plus rapidemant possible" ou quelque chose approchant. Est-ce que ce tampon est la résultante de l'irrespect des coupeurs de papiers pour ces dessins ?

Si tu as un peu de temps, aurais-tu quelques anecdotes (fous rires ou petites frayeurs) à nous raconter, s'il te plaît ? Ce n'est pas tous les jours que l'on peut correspondre avec un collaborateur du Maître.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar jules_de_chez_smith » 06 Oct 2008 19:58

alors, là :shock: :shock:

je viens d'en prendre plein les yeux

:ok:
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 49
Inscrit le: 26 Mars 2005 19:43
Localisation: en face .....

Messagepar marcelinswitch » 07 Oct 2008 0:00

C'est magnifique !

Mais ce que je trouve tout aussi magnifique, c'est ton histoire avec ses auteurs, notamment avec Franquin, que tu nous fait partager ici.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Fantafan » 07 Oct 2008 17:24

Wahou, impresionnant :shock:

C'est sympa de nous faire partager ces originaux et ces moments passés avec Franquin (ce n'est pas tout les jours qu'on a ça !) .
Avatar de l’utilisateur
Fantafan
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Mars 2007 23:26
Localisation: France

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 07 Oct 2008 19:09

Ah la la !! Quel dessinateur de talent ce Franquin !!! Il m'épate encore et toujours plus...

Merci de nous montrer cela. C'est aussi une bonne occasion pour mettre en valeur du Franquin de très haut niveau qui a malheureusement tendance a être minoré et négligé aujourd'hui.
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar RRAAAHH ! » 08 Oct 2008 11:29

Ouah ! :shock: là je dis chapeau bas :ok:
Sloup Touut ???
Avatar de l’utilisateur
RRAAAHH !
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 121
Inscrit le: 10 Sep 2008 19:09
Localisation: Quelque part dans l'univers infini

Messagepar Danielsansespace » 08 Oct 2008 11:42

Je réponds en tant que collectionneur de dessins, et notamment de Franquin. Alors pour l'assurance : ça ne vaut rien. Ca n'est pas de l'art. En tout cas en France.

Sinon une expertise (par un expert, donc.. il faut quelqu'un de reconnu par les assurances, et ça... ben je ne sais pas si ça se trouve dans le milieu de la bd) coûte environ 10% de la valeur estimée. Vu l'augmentation de la cote de Franquin d'année en année, c'est difficile de conserver une etimation à jour.
Après, l'assurance de ces dessins.. à quoi ça sert ? Si tu as peur qu'on te les vole ou que la maison brûle, mets les dans un coffre à la banque. Beaucoup font ça. Mais sinon, vu qu'ils ne t'on tpas coûté très cher, je ne vois pas l'intérêt de les assurer. A part pour protégére une valeur marchande, et donc dans l'idée de les revendre.

Et là, oui, il y a une valeur marchande certaine.
Un bémol : la suspicion probable des acheteurs vis à vis de ce qui n'est pas signé et publié au nom de Franquin.
Ceci étant, j'ai l'impression qu'ici, nombre d'acheteurs ne feraient pas trop la fine bouche. Il y a une publication, mais signée d'un autre (sauf le Roba) et une histoire qui accrédite quand même l'origine des dessins.

L'estimation , je dirais entre 1500 et 3500 Euros pour faire une fourchette large. Après on voit de grands écarts entre les estimations fates par les experts et l'adjudication avec les frais des ventes. Ca peut aller jusqu' à 10 ou 15 fois (le CP dit alors : "très bel achat"; ;) ) ...ou d'autres fois rester sur le carreau.

En tout cas ces dessins sont beaux, et merci pour le coup d'oeil.
Le Roba aussi d'ailleurs vaut son pesant de cacahouettes (estim 500-1000 je dirais).

Tout ceci n'est que mon avis, bien sûr.
Danielsansespace
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 19
Inscrit le: 21 Mai 2007 22:49

Suivant

Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)