Jean-Luc Béghin

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Brian Addav » 08 Oct 2008 14:28

Effectivement, merci pour le coup d'oeil!

La Roba est géniale :ok:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Messagepar PlumeSommerville » 08 Oct 2008 17:11

Grand merci pour les infos. Aux US on voit les choses différemment et la bd est considérée comme un art. Il semblerait que, historiquement, l'échange de séries n'aie pratiquement fonctionné que dans le sens US-Europe.
Je ne connais aucune série européenne ayant connu un quelconque succès ici. Astérix a paru, il y a 28 ans, dans le Los Angeles Times mais a disparu très rapidement. Les savoureux jeux de mots et autres étaient absolument intraduisibles et peu, je dirais même TRES peu d'Américains connaissent l'histoire de France!
Mais je serais injuste en ne citant pas Babar et aussi Nounours! Ces personnages sont connus ici et appréciés des petits ( Avec cinq petits enfants je suis bien placé pour en parler). Ils ont donc chez eux les livres et cassettes/dvd qui vont bien!
Certains intellectuels vous parleront de Tintin mais c'est un microcosme et le racisme latent qui passait bien en 1930 est inacceptable aujourd'hui aux US.
Steven Spielberg avait annoncé son projet de produire trois "Tintin" dans le style de son film "Polar Express" mais, aux dernières nouvelles, le projet est mis sur le "back burner", c'est-à-dire sur le "bruleur arrière de la cuisinière" (une curieuse expression!) en attendant des jours meilleurs.
Je dois quand même ajouter que les bd de Moebius ont leurs fanas et qu'on les trouve, relativement facilement, dans les grandes librairies comme Walden Books et Border's.
Avatar de l’utilisateur
PlumeSommerville
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 16
Inscrit le: 25 Sep 2008 6:46
Localisation: Californie

Messagepar oldric » 08 Oct 2008 21:00

Pour moi la valeur de ces originaux de Franquin tient au fait qu'ils sont liés à une relation réelle avec lui (notre rêve à tous d'avoir pu le rencontrer pour lui dire "MERCI" et lui dire combien on l'aime... Et ça, ça n'a pas de prix... :( :(
Avatar de l’utilisateur
oldric
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:48
Localisation: Paris

Messagepar PlumeSommerville » 09 Oct 2008 4:53

Quand je fréquentais le studio, Franquin m'avait suggéré, parmi tant d'autres choses, de dessiner sur un superbe papier:le Schoeller Parole. Ce papier acceptait les corrections/grattages à la lame de rasoir, sans boire l'encre à l'endroit de la correction. Les feuilles étaient estampillées et la Maison Dupuis en avait même un gros stock imprimé, au verso, avec une frise de Gaston. Une autre preuve possible d'authenticité, pour une certaine période en tout cas.
Quand il y avait eu trop de grattages successifs au même endroit, il fallait évidemment trouver une autre solution (Suite au prochain message).
Quant à l'authenticité de mes originaux, je ne me pose pas de questions puisque je les ai reçu de Franquin lui-même et les autres, ceux qu'il a ajouté à mes pages du Fureteur ou mini-récit, elles me sont revenues (pas toutes!) via l'imprimerie et la rédaction.
Mon illustration du cockpit d'un F-104 Starfighter, sur laquelle Franquin avait ajouté un Gaston auto-stoppeur, ne m'a jamais été rendue, de même que la dernière page du mini-récit mettant en scène Spirou et, à nouveau, un Gaston campeur-auto-stoppeur...

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
PlumeSommerville
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 16
Inscrit le: 25 Sep 2008 6:46
Localisation: Californie

Messagepar oldric » 09 Oct 2008 14:17

C'est beau, c'est beau... :D
Avatar de l’utilisateur
oldric
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:48
Localisation: Paris

Messagepar gaston_lagaffe » 09 Oct 2008 18:52

Tu pourrai écrire un livre .
Non aux cadences infernales
Avatar de l’utilisateur
gaston_lagaffe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 948
Inscrit le: 02 Nov 2005 17:54
Localisation: Région Parisienne .

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 09 Oct 2008 19:05

On reste bouche bée, quelle grande époque !!!
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Triskell » 22 Déc 2008 13:56

C'est trrooop beeauu! J'en pleure! :cry: :cry: :cry:
Dernière édition par Triskell le 07 Mai 2009 9:34, édité 1 fois au total.
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 22 Déc 2008 20:07

PlumeSommerville a écrit: Aux US on voit les choses différemment et la bd est considérée comme un art.






Euh Monsieur, ici aussi c'est un art ! On n'est pas des Américains mais on a aussi des artistes qui font de la BD...
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Tchuktchuk » 23 Déc 2008 0:53

Rhavikan Tiroupi a écrit:
PlumeSommerville a écrit: Aux US on voit les choses différemment et la bd est considérée comme un art.






Euh Monsieur, ici aussi c'est un art ! On n'est pas des Américains mais on a aussi des artistes qui font de la BD...


Il ne parle pas des artistes mais du regard des gens en Europe sur la bd, heureusement ce regard change et a tendance à aborder la bd comme un art.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 23 Déc 2008 19:33

Bah oui, on parle quand même souvent du 9e art !!!!
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Précédent

Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)