Luc Warnant

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Luc Warnant

Messagepar marcelinswitch » 03 Avr 2008 12:40

Voici un "enfant" de Franquin, qui malheureusement a arrêté sa carrière d'auteur BD.
Il est surtout connu pour avoir été le premier dessinateur de Soda, dont il a réalisé les 2 premiers albums et 11 planches du troisième avant d'être remplacer par Bruno Gazotti.

Très peu d'albums parus donc, mais avant Soda, il y avait eu un album de Timothée O. Wang, "la statue vivante", encore plus proche du trait de Franquin. Un album que j'ai découvert et que je vous conseille vivement.

Image


Image
Dernière édition par marcelinswitch le 03 Avr 2008 12:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Yoko » 03 Avr 2008 12:42

Pourquoi a-t-il arrêté sa carrière ?
Avatar de l’utilisateur
Yoko
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 174
Inscrit le: 27 Fév 2008 11:18

Messagepar marcelinswitch » 03 Avr 2008 12:45

Une lassitude du métier je crois.
Aujourd'hui, il enseigne la modélisation 3D et la sculpture à la Haute Ecole Albert Jacquard de Namur (source Wikipédia).
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Vincent » 06 Avr 2008 21:23

Gosse, j'avais découvert son travail en prépublication dans un magazine BD (Spirou ou Tintin?). J'avais effectivement beaucoup aimé!

Est-ce que "Timothée O. Wang" est toujours édité? Et dans l'affirmative, chez qui?
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar marcelinswitch » 07 Avr 2008 13:10

Je crois que c'est dans Spirou pour les prépublications.

Concernant l'album de Timothée O. Wang, c'était édité chez Soleil mais c'est épuisé.
On doit pouvoir le trouver en occasion.
D'ailleurs, je suis à sa recherche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar clermont » 02 Juil 2009 2:28

Ouf l'album de "Timothée O. Wang" semble sympa !

Sinon voici un site qui propose une interview très intéressante de Luc Warnant http://www.brusselsbdtour.com/default.aspx?section=interviews son nom figure à la page 9 du navigateur orange et jaune. ;) Et voici l'extrait où Luc Warnant parle de sa lassitude de la BD et de son retrait de la série SODA.

Quand on travaille sur une planche, il se passe quelque chose de très curieux, en tout cas chez moi. Pour que la planche soit cohérente, je faisais bien évidemment le crayonné de base. Puis un crayonné poussé qui fixait déjà les éléments dans les cases. Mon esprit évoluait encore et j'avais sans cesse l'envie de modifier certaines choses. Je recommençais plusieurs fois et je faisais l'encrage. Cela m'avait pris beaucoup de temps et quand je regardais mon travail, cela ne correspondait plus à ce que j'avais envie de dire. Cela a commencé à me peser beaucoup. La deuxième chose c'est que lorsque vous êtes dessinateur, vous êtes seul, tout le temps seul. Cela a commencé à me poser des problèmes et à me faire passer l'envie de dessiner. J'avais besoin d'être entouré de gens, ce que ce métier ne permet pas, même quand vous travaillez en studio, même si je n'ai jamais tenté l'expérience. Ces deux choses ont fini par mettre un point final à ma carrière de dessinateur de BD alors que la série commençait à très bien marcher.

Cette frustration me gagnait de plus en plus. Je me forçais à continuer et à un moment donné je n'ai plus été capable de continuer. Je suis allé jusqu'au bout de mon énergie jusqu'à ne plus pouvoir prendre mon crayon en main. J'étais très mal. La bande dessinée représentait toute ma vie, j'avais fait les études pour cela, je ne savais rien faire d'autre et quand finalement, j'arrive à me faire une place parmi les auteurs qui marchent je suis obligé, contraint de renoncer. C'était une situation très difficile à vivre. Je me voyais déjà rembourser les premières planches réalisées, pensant que l'album ne sortirait jamais ..., heureusement pour moi, le dessin a été repris et l'album est sorti !
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar Zozo » 03 Juil 2009 13:04

Il y a eu plusieurs histoires de Timothée (deux ou trois il me semble) mais celle-ci est la seule parue en album.

Son dernier boulot bd était un récit complet dans Spirou vers 1992, une histoire de sosies et de rock-stars. Plus épuré mais sympa.

Bo Doï l'avait interviewé voici quelques années, à vos journaux
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar Arnaud Toulon » 08 Juil 2009 5:36

Ah Luc Warnant, quelle terrible perte pour la bd "gros pifs" de qualité ! j'ai toujours regretté sa décision de tout plaquer pour se consacrer à la 3d.

Et j'ai encore plus regretté qu'il n'ai pas continué SODA, série brillamment reprise, par Gazzotti, mais qui n'a tout de même plus la même saveur "organique".

Lorsque Warnant dessinait un clodo irlandais, son dessin sentait la sueur et la pisse, on pouvais quasi ressentir l'odeur de vinasse et de des pieds qui puent, c'est un dessin qui " a des couilles", qui est transcendé, ça sent le vrai, l'authentique, le vécu, comme chez Franquin qui d'ailleurs appréciait énormément le travail du "jeunot"( au point de vouloir collaborer avec lui ).

Avec Gazzotti, avis subjectif , fruit de ma sensibilité artistique et de simple lecteur , la série y gagne en cadrages et en dynamisme narratif plus proche du "cinéma us", mais le rendu est trop "raide", trop bien "construit" , ça fait trop "premier de la classe, devoir impeccable"ça manque d'aspérités, d'accidents, de folie, de sueur, de trognes , comme les deux premiers Soda de Warnant qui sont de pures merveilles. ( ahhh, soupir…le tueur "viande haché" :) )

Cela dit, j'ai un immense respect et bcp d'estime pour le taf de Gazzotti, il est très doué, c'est incontestable. De plus bien que ne l'ayant pas re-rencontré depuis fort longtemps, je conserve un super souvenir de sa gentillesse, et de sa disponibilité, lorsqu'il me donna un petit cours "privé", lorsque je débutais, pour mieux construire mes" squelettes" de personnages,et qu'ils soient mieux "campés" sur le sol.

En tant que dessinateur, je ne suis vraiment "touché" que par les auteurs de type "virtuoses", comme Franquin, Bodart, Conrad, Warnant, ( pour ne citer qu'eux ) qui se permettent des "à peu prés" de génie, des effets graphiques improbables, , jetés et terriblement "organiques", alors qu'avec les "techniciens" doués, je suis vite lassé, voir peu concerné par ce que le lis. En gros, (et c'est aussi parce que c'est ma quête personnelle ds le dessin ) j'adore lorsque le graphisme parvient à l'alchimie "magique" d'un encrage qui suinte encore la vie du crayonné.

Et Warnant était à mes yeux, particulièrement bien arrivé à rendre cela. Bodart ( green manor ) est actuellement , ts à mes yeux, celui qui le fait le plus "spontanément", son encrage s'anime littéralement sur le papier, tout ce qui est représenté semble "vivant".

pour terminer sur Warnant, et sur sa série Timothée o Wang ( j'ai le même tome que celui montré dans ce sujet ), j'ai découvert, justement par hasard, sur le blog de Li-an la semaine dernière, des pages à tomber ( non mais, vous avez vu ces bagnoles, la vie qu'elles semblent avoir ! et ces décors de végétation, ce souci du détail , ces arbres qui sonnent si juste ), c'est incroyable et très rare de nos jours, cette qualité graphique en bd humour !!!

il y en a 7 à regarder, et c'est du caviar pour les yeux: Merci Li-an pour ce cadeau ! :) lien : http://www.li-an.fr/blog/histoire-bd/ti ... C2%B02231/

Si l'un d'entre vous possède les journaux Spirou, en question, ce serait chouette de scanner les pages manquantes et de faire profiter le forum, de la lecture complète de cette histoire :)

Vraiment ce Warnant, quel talent, putain quel talent, et quelle connerie, pour nous lecteurs, d'avoir abandonné la bd…c'est aussi rageant que l'arrêt de one man show, du génial Dupontel, quelle perte pour le monde du spectacle ( mais quelle chance pour le cinéma ! ca console un peu…).

houla, ça fait bien 1 an, que je n'étais plus revenu ici, et je suis ts aussi bavard, désolé ;)

Au fait Arnaud, ( tu ne trainais pas sur bédéka, toi ? )super sympa ton avatar, mixer pif et siné, fallait oser, voilà un dessin qui a du chien ;)
je suis l'auteur visuel du cartoon de www.lapatate.fr
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Toulon
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscrit le: 30 Mai 2005 4:17
Localisation: Tours (37)

Messagepar clermont » 10 Juil 2009 22:34

Ouf Arnaud ça fait un moment que je n'avais pas eu le plaisir de te lire sur un blog (ici même ou inedispirou) ou même de voir ton blog à jour. Fais tu toujours de la BD ? Des news à nous montrer bientôt ? :D
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar Arnaud Toulon » 10 Juil 2009 23:07

Salut Clermont :) Merci de te soucier de ce que je deviens, c'est ts agréable de savoir que l'on manque :)

Oui je suis ts dessinateur de bd, mais c'est vrai que depuis l'an passé ou j'ai sorti mon tome 2, je n'avais rien vraiment fait de neuf depuis fort longtemps, et rien publié ( hors taf pub et trucs alimentaires ). Mais le moral est revenu, je m'y remets ces temps ci, j'ai trouvé un scénariste prometteur dont j'apprécie le taf,( ceka ), et un éditeur important souhaite que je me remette sérieusement sur un truc humour que je leur avais proposé en début d'année, et auquel il croit bcp.

Donc, je profite de cette été, pour retrouver mes marques, et reprendre le rythme de faire des planches :) car, c'est comme tout, faut reprendre l'entraînement, après un trop long arrêt.

Quant à mon blog, je l'ai réactivé depuis un peu plus de 2 semaines, et compte le mettre à jour de façon bien plus régulière, cette fois ci. :)

Sinon c'est vrai que je ne trainais plus trop sur les forums, car j'y perdais trop de temps, j'étais devenu "procrastinateur", et glandouillais vraiment trop. Mais depuis que je me suis "recentré", j'y reviens un peu, sans abuser :)
je suis l'auteur visuel du cartoon de www.lapatate.fr
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Toulon
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscrit le: 30 Mai 2005 4:17
Localisation: Tours (37)

Messagepar clermont » 11 Juil 2009 15:40

Cool merci pour ces infos Arnaud et content que tu sois toujours en vie. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar marcelinswitch » 19 Nov 2009 0:10

Image

Freddy-les-doigts-de-fée vu par Warnant.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Arnaud Toulon » 19 Nov 2009 2:19

quel bel hommage au grand André, merci pour cette page je ne la connaissais pas, c'est superbe :)

et sinon, bien sur que je ne suis pas mort, :mrgreen: je recommence d'ailleurs à alimenter mon blog de manière plus fréquente et vous invite à le consulter les amis ;)

http://arnaudtoulon.blogspot.com/
je suis l'auteur visuel du cartoon de www.lapatate.fr
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Toulon
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscrit le: 30 Mai 2005 4:17
Localisation: Tours (37)

Messagepar Alain D » 01 Mars 2010 0:00

Salut Arnaud !
Je suis tout à fait en phase avec tes appréciations sur Warnant, Bodart et les autres !

En plus, j'adore ta "patte" ! Tes dessins sont vraiment superbes !

Et, cerise sur le gâteau, j'apprends que tu as participé à la conception de la Patate !?!
Ce que cette animation a pu me poiler, il y a quelques années ! J'ai dû la voir et revoir au moins 17'845 fois...
Avatar de l’utilisateur
Alain D
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Fév 2010 1:42
Localisation: Suisse

Messagepar Marmouscule » 04 Mars 2010 10:59

:ok: :tchin: Le gag de Freddy-les-Doigts-de-Fée est hilarant! J'ai toujours éprouvé de la sympathie pour ce cambrioleur malchanceux, victime tout autant que De Mesmaeker des inventions de Lagaffe! :ouah:

Marmouscule :gaffo:
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron