Maurice Rosy

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Maurice Rosy

Messagepar marcelinswitch » 10 Fév 2008 22:21

Voilà un de ses personnages de l'ombre dont on ne soupçonne pas l'importance pour le journal Spirou.
Entré au journal en tant que "donneur d'idées" en 1954, il devient le scénariste et le créateur de nombreuses séries (Jerry Spring, Attila, Tif et Tondu, Boule et Bill, Bobo). De 1955 à 1971, il est directeur artistique de l'hebdomadaire.
Pour Franquin, il réalisa deux scénarios: "le dictateur et le champignon" en 1953 et "les pirates du silence" en 1955.

J'ai eu la chance de rencontrer ce monsieur de 82 ans, très fin et très intelligent, qui m'a parlé de son travail avec Franquin.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Vincent » 10 Fév 2008 23:41

Et pourra-t'on en savoir un peu plus sur cet entretien?
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar marcelinswitch » 11 Fév 2008 0:41

Vincent a écrit:Et pourra-t'on en savoir un peu plus sur cet entretien?

Bien sûr Vincent.
Je te remercie d'ailleurs pour ton aide.

Dès que j'aurais retranscris l'interview, je vous ferai part de quelques anecdotes.
Mais c'est un travail long et fastidieux; je n'ai pas fini celle de Fournier, et je prépare un concours assez prenant.
Alors soyez patient.

De mémoire, sachez que le scénario du "dictateur et le champignon" est bien de Rosy. Il n'y a que la fin qui a été modifié par Franquin (voir itw Rosy dans Rombaldi n°3).
Rosy n'est pas crédité à l'album et n'a rien touché à l'époque. Cela a été une source de froid entre les 2 auteurs, jusqu'à ce que les choses se règlent avant leur 2e collaboration sur les "pirates du silence".
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar pedroiy » 11 Fév 2008 23:00

C'est toujours très intéressant de découvrir ce genre de témoignage... Vivement que tu trouves le temps... :ok:
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar marcelinswitch » 12 Fév 2008 0:18

pedroiy a écrit:C'est toujours très intéressant de découvrir ce genre de témoignage... Vivement que tu trouves le temps... :ok:

Il y a ça (partager sa rencontre avec les autres) mais aussi l'objectif (ici la matière d'un hypothétique livre) dont je voudrais garder une certaine primeur et un goût d'inédit.
Cruel dilemme.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar jul » 12 Fév 2008 19:03

Tu as de la chance d'avoir plus le rencontrer ! Comment as-tu fait ? Et penses-tu que d'autres personnes pourraient le recontrer ?

Sinon je crois avoir lu dans une interview parue l'année dernière à l'occasion de la sortie de la première intégrale de Tif et Tondu qu'il voulait écrire un livre dans lequel il révèlerait qui est Choc. T'en a-t-il parlé ?
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar marcelinswitch » 12 Fév 2008 19:10

jul a écrit:Tu as de la chance d'avoir plus le rencontrer ! Comment as-tu fait ? Et penses-tu que d'autres personnes pourraient le rencontrer ?

Sinon je crois avoir lu dans une interview parue l'année dernière à l'occasion de la sortie de la première intégrale de Tif et Tondu qu'il voulait écrire un livre dans lequel il révèlerait qui est Choc. T'en a-t-il parlé ?

Non il ne m'a parlé de livre sur Mr Choc, mais mes questions s'orientaient plutôt sur son travail avec Franquin.

J'ai eu ses coordonnées par Philippe Capart ("Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé").
Même si Rosy a quitté le monde de la bd depuis longtemps, il n'est pas oublié puisque le jour où je l'ai rencontré une équipe venait faire un reportage sur lui le soir-même.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar jul » 13 Fév 2008 10:53

Et tu penses qu'on peut le rencontrer ? Et réside-t-il en France ou en Belgique ?
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar Bertrand Labévue » 13 Fév 2008 10:54

J'ai eu, moi aussi, l'occasion de rencontrer Maurice Rosy à de nombreuses reprises dans le cadre de la préparation de notre livre consacré à Yvan Delporte. Effectivement, il est un peu le chaînon manquant dans l'histoire de Spirou/Dupuis. On cite souvent Delporte et Charles Dupuis mais Rosy a une importance capitale dans l'histoire de la construction du style de l'école dite de Marcinelle. N'oublions pas qu'il était directeur artistique de Dupuis et que, si Delporte s'occupait du journal et des scénarios, le travail de Rosy tournait autour du dessin et du coaching des dessinateurs. Vous aurez l'occasion de découvrir tout cela en détails cet automne dans le DELPORTE qui sort aux éditions Dupuis.
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Messagepar marcelinswitch » 13 Fév 2008 19:35

Bertrand Labévue a écrit:J'ai eu, moi aussi, l'occasion de rencontrer Maurice Rosy à de nombreuses reprises dans le cadre de la préparation de notre livre consacré à Yvan Delporte. Effectivement, il est un peu le chaînon manquant dans l'histoire de Spirou/Dupuis. On cite souvent Delporte et Charles Dupuis mais Rosy a une importance capitale dans l'histoire de la construction du style de l'école dite de Marcinelle. N'oublions pas qu'il était directeur artistique de Dupuis et que, si Delporte s'occupait du journal et des scénarios, le travail de Rosy tournait autour du dessin et du coaching des dessinateurs. Vous aurez l'occasion de découvrir tout cela en détails cet automne dans le DELPORTE qui sort aux éditions Dupuis.

Exactement, d'ailleurs il a a laissé pas mal de souvenirs à des jeunes dessinateurs qui commencèrent la bd dans les années 50-60.
C'est lui qui avalisait ou non ce qu'il lui montrait.
Je me souviens que Fournier, qui malgré son statut de "protégé de Franquin" avant de rentrer dans Spirou, me disait avoir dû retravailler ses planches de Bizu sur la demande de Rosy.
ça l'enquiquinait mais il avouait aussi en avoir besoin.

C'est en partie pour ça que Rosy a quitté le poste, et + généralement la bd au début des 70's; il n'aimait pas beaucoup faire ce boulot de "recrutement".
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Maurice Rosy

Messagepar Beiadeg » 11 Jan 2011 1:12

- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Re: Maurice Rosy

Messagepar marcelinswitch » 03 Nov 2012 16:59

Une biographie de ce grand monsieur est annoncé par Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Maurice Rosy

Messagepar marcelinswitch » 24 Fév 2013 20:59

Une des piliers du journal Spirou des années 50 et 60 nous a quitté hier. Créateur du terrifiant M.Choc pour la série "Tif et Tondu" de Will qu'il scénarisa pendant des années. Il fut aussi le créateur de "Bobo" et "Attila".

Pour Franquin, il scénarisa 2 Spirou : "Le dictateur et le champignon" et "Les pirates du silence".

J'ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années ce monsieur intelligent et d'un regard très fin sur sa profession et le milieu de la bande dessinée.

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Maurice Rosy

Messagepar Tchuktchuk » 25 Fév 2013 1:02

Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Re: Maurice Rosy

Messagepar Vincent » 25 Fév 2013 8:18

La fin d'une époque... :labevue:
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Suivant

Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron