Yann et Conrad

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Yann et Conrad

Messagepar lamouette » 23 Nov 2007 13:22

avez vous lu la monographie de Yann et Conrad chez Mosquito : http://bdnet.com/9782352830030/alb.htm un petit chef-d oeuvre qui donne beaucoup de reponse sur les annees 80 et le journal de Spirou. A deguster sans moderation. Attention ce n est pas une pub mais plutot une info pour tous les fans du journal, en plus ils parlent meme de notre grand maitre a tous!!
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar Zourbi le Grec » 23 Nov 2007 20:19

Oui, c'est un beau bouquin que j'ai feuilleté avec plaisir. J'aime beaucoup la couverture. Mais on en peut pas tout acheter :(
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Fredthefred » 23 Nov 2007 21:45

J ai achete cette monographie de Conrad et yann.
Tres belle, petit format mais gros pavé.
Pleins de dessins inedits de l epoque de Conrad que l on prefere. Ca periode Franquin. Des interviews des principaux protagonistes du journal de Spirou. Parlant de l epoque des "hauts de pages".
Un must a posseder absolument ! Acheté le, acheté le sans hesiter !!

Image
Avatar de l’utilisateur
Fredthefred
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 13 Nov 2007 0:26
Localisation: Istre 13

Messagepar Zourbi le Grec » 10 Déc 2007 21:02

Je lu "Une Monographie de Yann & Conrad" et je trouve ce bouquin passionnant de bout en bout.
On y apprend qu'à la fin de la période Fournier de Spirou, il a été proposé au duo terrible de reprendre la série et qu'à cause de l'hostilité d'un obscur garde chiourme de Dupuis, la série est finalement tombée aux mains de Nic & Cauvin.
Rien que d'imaginer ce qu'aurait pu donner un Spirou avec Conrad première période (celle de Franquin, la meilleure à mon sens) et un Yann au sommet de son art, cela me déprime :cry:

Dans le même passage, on apprend que la série avait été également proposée à Roba, parce qu'il avait déjà travaillé avec Franquin sur quelques épisodes (Tembo Tabou, les Hommes Bulles, ...) mais qu'il a refusé pour une raison inconnue. Le Roba de la maturité aurait surement fait un bon Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Fredthefred » 10 Déc 2007 23:56

Et oui ! la guerre des Spirou. On a connu ca avec Chaland aussi.
Avatar de l’utilisateur
Fredthefred
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 13 Nov 2007 0:26
Localisation: Istre 13

Messagepar marcelinswitch » 11 Déc 2007 0:00

Zourbi le Grec a écrit:Dans le même passage, on apprend que la série avait été également proposée à Roba, parce qu'il avait déjà travaillé avec Franquin sur quelques épisodes (Tembo Tabou, les Hommes Bulles, ...) mais qu'il a refusé pour une raison inconnue. Le Roba de la maturité aurait surement fait un bon Spirou.

Pour Roba, c'était en 1980-81 ? Parce que ça ne m'étonnerai pas qu'on lui ait proposer aussi en 1968, quand Franquin a arrêté.
A l'époque, Gos avait fait un bout d'essai...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zourbi le Grec » 11 Déc 2007 8:03

D'après le texte, il semblerait que la proposition de reprise à Roba date de l'après Fournier.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Zourbi le Grec » 12 Déc 2007 18:38

Au sujet de la proposition de reprise de Spirou par Yann & Conrad, j'ai oublié de vous dire que c'était sur une suggestion de Franquin, qui avait beaucoup de poids chez Dupuis (on se demande pourquoi :mrgreen: ). Il a même proposé de leur prêter le Marsupilami alors qu'il l'a refusé pour Nic & Cauvin. C'est dire à quel point il appréciait le duo marseillais !
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar pedroiy » 02 Mars 2008 20:48

Je viens de terminer la monographie (présentée ci-dessus) et j'avoue que j'ai eu une très forte envie de me replonger dans les Hauts de Page ...

C'est un véritable bonheur... J'ai bien rigolé, et je me suis émerveillé devant les dessins de Conrad qui sont époustouflants (malgré le format)... Comme Franquin, il a un don pour reproduire les personnages des autres dessinateurs en copiant parfaitement leur style ( Franquin l'a admirablement fait dans les dessins épinglés sur les murs de la rédaction de Gaston)

Je vous offre ci-dessous les reproductions des quelques bandes qui font allusion à Franquin et à ses univers...

©Yann & Conrad
Image
Spirou 2231

Image
Spirou 2232

Image
Spirou 2235

Image
Spirou 2236

Image
Spirou 2236

Image
Spirou 2238

Image
Spirou 2244

Image
Spirou 2245

Image
Spirou 2245

Image
Spirou 2247

Image
Spirou 2248

Image
Spirou 2251

Image
Spirou 2253

Image
Spirou 2254

Image
Spirou 2255

Image
Spirou 2260

Image
Spirou 2264

Image
Spirou 2269


ET voici la réponse de Franquin ( Spirou 2277 )
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar MilleSabords » 02 Mars 2008 22:06

:ok: Trop bons, ces hauts de page, j'adore ça !
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar marcelinswitch » 02 Mars 2008 22:17

Merci pour les scans Pedro.

C'est vraiment jouissif à lire.

J'adore celle du petit Noël et Dupilon...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Vincent » 02 Mars 2008 23:54

Excellent! Trop génial! Le gag du p'tit Noël, méchant comme j'aime! Et la réponse du maître, un régal! Merci de nous faire (re)découvrir et partager de tel trésors.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar Trinitro » 05 Juil 2009 19:28

excellent bouquin que cette "Monographie", une mine d'infos sur ces deux très grands créateurs.

J'en profite pour donner une info que Didier Conrad vient de me fournir, le "cycle de Corée" des Innommables fera l'objet d'une intégrale comme auparavant "Le cycle de Hong-Kong", et un projet d'intégrale de Bob Marone est également en cours ! :tchin:

et puis petit rappel, une intégrale de "La Patrouille des Libellules" par Yann et Hardy devrait sortir en fin d'année chez Glenat (oui j'insiste ! :D )
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Arnaud Toulon » 08 Juil 2009 21:36

Mes amis grande nouvelle pour les admirateurs, dont je suis, de yann et conrad !

Conrad a souhaité partager , des documents exceptionnels des innomables il s'agit de "cloaques", c'est des scans couleurs de ses pages nb, donc on voit les rustines, les retouches, les accidents, et surtout surtout, l'incroyable et hallucinante virtuosité de son encrage et de son trait: un pur régal pour les pupilles !

Sans compter, et c'est ça qui est le plus jouissif, qu'il n'hésite pas à commenter ses planches, ses repentirs, son état d'esprit, bref il parle de sa petite cuisine, et ça sent bon :)

http://web.me.com/conradwilbur/Les_Inno ... /Blog.html

histoire de vous donner envie, une ch'tite capture d'écran:

Image
je suis l'auteur visuel du cartoon de www.lapatate.fr
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Toulon
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscrit le: 30 Mai 2005 4:17
Localisation: Tours (37)

Franquignols !!!

Messagepar Frédéric Mercier » 08 Oct 2009 16:16

Ce qui est dommage, c'est que Thot, à sorti presque le même livre, un peu avant, sur le scénariste Yann, avec les même anecdotes et mieux documenté.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron