Dany

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Dany

Messagepar lamouette » 24 Oct 2007 17:12

il n est pas vraiment de l ecole de Marcinelle, mais y a fait quelques incursions notement avec Yan et Conrad, vous rappelez vous de la bete du gevodan dans les histoires extrordinaire de l oncle Paul, superbe!!

Maintenant Dany nous fait des albums en couleur direct le dernier Olivier Rameau, Transylvania et quelques BD coquine, voila un homme qui a tout compris et malgré son grand age, il est au meilleur de sa forme coté dessin...
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar Zourbi le Grec » 24 Oct 2007 17:28

C'est vrai que le style de Dany dans le journal Tintin des années 70 et + dénotait un peu de celui du journal. La vitalité et la sensualité de son trait me faisait plus penser à l'école de Marcinelle. Olivier Rameau était ma série préférée dans Tintin grâce à la virtuosité du dessin et à la poésie des scénari de Greg. Un Olivier Rameau en couleur directe, cela devrait être génial ! :ok:
J'avoue que je suis moins convaincu par sa couleur directe dans les BD coquines. C'est très beau mais pas encore au niveau de l'érotisme classieux d'un Will période coquine (en couleur directe).
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 24 Oct 2007 19:43

Franquin disait que Dany devait plus s'assumer au lieu d'écouter les éditeurs (cf les Blondes, je pense).
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zourbi le Grec » 24 Oct 2007 19:46

Tu veux dire par là qu'il l'approuvait de dessiner des histoires coquines ou bien le contraire ?
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar lamouette » 24 Oct 2007 19:48

Dany est un super copain je dirais un ami proche, je l admire pour ce qu il fait et ce qu il est, il s amuse toujours meme a son age. Il adore se mettre en danger c est pour cela qu il fait tellement de different style a lors actuel. Il se lache croit moi et attends de voir ces guerrieres de Troy!!!
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar marcelinswitch » 24 Oct 2007 19:57

Je crois que Franquin pensait que Dany n'était pas reconnu à son juste talent.
J'ai lu ça dans une de ces interviews, où il dit qu'il espérait voir Dany s'exprimer plus en BD, au lieu d'écouter les éditeurs qui le segmentaient à un moment donné à l'érotisme (cf les Blondes).
Voilà.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar pedroiy » 26 Oct 2007 11:14

J'adore tout ce que fait Dany. J'aime beaucoup son trait, son style particulier qui même dans le réalisme reste un brin humoristique... Je suis tombé, comme beaucoup, sous le charme avec Olivier Rameau et sa sémillante et érotique copine (pas dans les premières histoires, bien sûr)... Puis toutes ses BD, que ce qoit Arlequin, Bernard Prince, Caro, etc... et aussi ses dessins érotiques...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar marcelinswitch » 27 Oct 2007 16:53

Je suis tombé sur Dany au festival "Quai des bulles" et j'ai pu discuté un peu avec lui (merci Thierry !).
Je lui ai notamment parlé de la phrase de Franquin que je cite plus haut; dont il ignorait l'existence (il paraît que ça lui a fait plaisir).

Il m'a raconté qu'à une époque il fréquentait beaucoup Franquin, avec Tibet, Hermann; ils jouaient au billard, rigolaient et finalement discutaient assez peu BD.
Dany m'a confié néanmoins qu'il a toujours été "réservé" devant Franquin; même si l'homme était chaleureux, Dany voyait l'artiste qu'il admirait.
A cause de cela, il m'a dit ne s'être jamais montré "naturel" avec lui, et le regrette à présent...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 12 Fév 2008 10:05

Interressante interview de Dany sur ActuaBD:
http://www.actuabd.com/spip.php?article6246
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne


Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)