Janry

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Janry

Messagepar marcelinswitch » 11 Oct 2007 11:57

Il se fait rare et même si l'interview réalisée par Nicolas Anspach (ActuaBD) date un peu (janvier 2006), elle est intéressante notamment sur ces relations avec Franquin et son travail:

Vous avez traité différents sujets, parfois graves, dans les aventures de Spirou et Fantasio. Notamment, le racisme.

Ce n’est pas parce que l’on réalise des bandes dessinées pour enfants, qu’il faut leur raconter des histoires basiques. Ce serait une insulte à leur intelligence. Spirou et Fantasio sont ancrés dans l’actualité, et sont donc proches des gens. Ce serait le mauvais choix de ne pas aborder des problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. Ceci dit, nous sommes contre le militantisme. Pour reprendre votre exemple concernant le racisme : nous n’avons jamais écrit dans l’album un texte qui dit clairement que le racisme est quelque chose de mal, de mauvais. Nous trouvons qu’il est plus naturel, plus sain, que le lecteur comprenne à la fin de l’histoire que le racisme est quelque chose d’idiot. On peut y incorporer des éléments drôles car « rire » du racisme est quelque part une forme de déconnexion. Mais bien entendu, cela ne doit pas se faire au détriment du message principal. Le but essentiel est de faire rire, d’apporter une détente, en mettant en filigrane un message que les lecteurs sont libres d’adopter.
Franquin, lui-même, n’a jamais été aussi bon, dans ce domaine, que dans le Dictateur et le Champignon. Il a imaginé le Metomol, une arme qui détruit les armes. C’est un message fort, qui dépasse le discours simpliste qui consiste à dire : « Ce n’est pas bien les armes ! ».
Par contre, Franquin a été parfois un peu pénible en axant de nombreux gags de Gaston sur les parcmètres. On sentait qu’il se servait de Gaston pour régler un problème. Cela devenait un acte militant.

Justement, quel a été votre relation avec Franquin… Vous avez écrit quelques gags pour Gaston.


Nos rapports étaient symboliques. Lorsque nous avons eu la possibilité de reprendre Spirou, nous avons téléphoné à Franquin. Nous voulions nous informer auprès de lui des contraintes de ce personnage. Mais nous nous sommes vite rendus compte que, pour lui, Spirou était de l’histoire ancienne. Nous avons alors parlé de la vie, de notre métier. Nous avons effectivement travaillé un tout petit peu pour lui. C’était étonnant et enthousiasmant de s’immiscer dans le travail d’un maître comme lui.


http://www.actuabd.com/spip.php?article5668
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 18 Déc 2008 13:26

Une expo de planches de Janry à la galerie Petits Papiers, avec notamment 3 planches inédites:

Tome, Janry et Spirou s’exposent à Bruxelles


C’est rare et ça ne dure que jusqu’au 24 janvier. Tome et Janry montrent actuellement, à la galerie bruxelloise Petits papiers, des planches originales, dévoilant les grandes étapes de leur travail sur la série Spirou et Fantasio. Et notamment celles de leur dernier album, Machine qui rêve. Trois planches inédites avec Zorglub s’ajoutent à cette sélection.

Mais les deux auteurs ne sont pas seulement tournés vers le passé. Des planches du tome 14 du Petit Spirou, à paraître le 23 janvier prochain (bande-annonce ci-dessous), sont également au menu.


Exposition Tome et Janry, jusqu’au 24 janvier 2009. Galerie Petits papiers, 1 place Fontainas à Bruxelles (Belgique). +32 (0)2 513 46 70

Source: Graphivore
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Interview de Janry

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 18 Déc 2008 15:54

marcelinswitch a écrit:Par contre, Franquin a été parfois un peu pénible en axant de nombreux gags de Gaston sur les parcmètres. On sentait qu’il se servait de Gaston pour régler un problème. Cela devenait un acte militant.
[b]





Je ne suis pas trop d'accord avec Janry sur ce point. Gaston est intégralement une oeuvre militante et pas seulement sur la question des parcmètres. Dès le premier gag, Gaston renverse un régiment de militaires marchant au pas avec un simple sac de noix se déversant sur la chaussée. Dès le début, Gaston ridiculise l'ordre établi et les conventions. Cela devient de plus en plus flagrant au fur et à mesure des années, bien sûr il y a aussi une multiplicité de gags plus poétiques ou exclusivement humoristiques.

Gaston démontre simplement l'absurdité des parcmètres dans les villes. Longtarin guettant le moment ou le disque du parcmètre va passer au rouge est très symbolique. On voit le policier (gardien de la paix) perdant son temps avec des futilités pour simplement satisfaire la jouissance personnelle de son pouvoir de punir, de sanctionner...

La multiplication des gags sur les parcmètres inclue Gaston dans un mouvement de contestation pointant du doigt la notion "payer pour rouler, puis payer pour s'arrêter". Je ne vois pas en quoi Franquin est pénible en procédant ainsi. Pour moi c'est une suite de gags proche de la guerre des boîtes ironisant sur le fait que les gens mangent désormais des boites plutôt que de cuisiner. C'est aussi proche des constants échecs des contrats montrant un Gaston "invulnérable" face au solide homme d'affaire que l'on connaît :D Quelque part Longtarin est aux parcmètres ce que DeMesmaeker est aux contrats et ce que Prunelle est au travail de bureau.

Perso j'adore cette série des parcmètres et je n'ai jamais trouvé Franquin pénible. Je suis même étonné qu'on puisse tenir des propos comme ça...
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Pour mémoire gag n°1. J'adore !

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 18 Déc 2008 16:06

Image
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Re: Interview de Janry

Messagepar charlie » 18 Déc 2008 19:47

Rhavikan Tiroupi a écrit:
marcelinswitch a écrit:Par contre, Franquin a été parfois un peu pénible en axant de nombreux gags de Gaston sur les parcmètres. On sentait qu’il se servait de Gaston pour régler un problème. Cela devenait un acte militant.
[b]




La multiplication des gags sur les parcmètres inclue Gaston dans un mouvement de contestation pointant du doigt la notion "payer pour rouler, puis payer pour s'arrêter". Je ne vois pas en quoi Franquin est pénible en procédant ainsi. Pour moi c'est une suite de gags proche de la guerre des boîtes ironisant sur le fait que les gens mangent désormais des boites plutôt que de cuisiner. C'est aussi proche des constants échecs des contrats montrant un Gaston "invulnérable" face au solide homme d'affaire que l'on connaît :D Quelque part Longtarin est aux parcmètres ce que DeMesmaeker est aux contrats et ce que Prunelle est au travail de bureau.

Perso j'adore cette série des parcmètres et je n'ai jamais trouvé Franquin pénible. Je suis même étonné qu'on puisse tenir des propos comme ça...


Certes, mais le fait est que l'album 14 est vraiment un album politique et que pour moi, celà se sent trop. Les gags tournent en gros autour de 2 sujets: Greenpeace et les parcmètres. Gaston n'est quasiment plus que dans la rue, la rédaction se fait rare, et faire quelques gags sur les parcmètres OK, ne faire plus que ça c'est moins bien (d'autant plus qu'ils sont loin d'être tous du niveau du terrible cauchemar de Longtarin :D). Celà ne rend pas la chose inintéressante loin de là (ce n'est pas pénible comme dit Janry) et c'est même étonnant pour une BD franco-belge classique de donner un message aussi frontalement, mais c'est pour moi un petit peu dommage. Dans les autres albums le côté engagé est aussi là, en filigrane, mais distillé de façon plus subtile et plus intéressante. En tout cas c'est mon point de vue ;-)
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
Avatar de l’utilisateur
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 254
Inscrit le: 17 Fév 2006 14:07


Re: Janry

Messagepar Tuizentfloot » 05 Mars 2023 16:36

J'ai acheté et lu le dernier Petit Spirou. Je trouve cet album très bien et je trouve ça courageux de la part de Janry, d'avoir continé la bd sans Tome. Aussi Janry continue la bd Passe-moi l'ciel sur le dessin et le scénario après la décès de Stuf.
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 282
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde


Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)