François Walthéry

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

François Walthéry

Messagepar marcelinswitch » 25 Juil 2007 13:13

Une interview de l'auteur sur ActuaBD, à l'occasion de la sortie du premier tome de l'intégrale Natacha.

http://www.actuabd.com/spip.php?article5456

et un rappel de son témoignage sur Franquin:

http://www.stripspeciaalzaak.be/Toppers/DeWereldRondFranquin/FrancoisWalthery_FR.htm
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar lolodila » 09 Oct 2007 18:47

comment ne pas aimer la belle Natacha.....
J'étais tout gosse quand j'ai découvert les premières planche de waltéry !
Je me souviens encore visuellement de son visage caricaturé dans le mag Spirou dans les années 70....
Avatar de l’utilisateur
lolodila
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 133
Inscrit le: 21 Juil 2007 12:00

Messagepar Zourbi le Grec » 09 Oct 2007 18:54

Erratum
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Yoko » 29 Fév 2008 18:38

Je n'ai pas lu Natacha dans mon enfance, peut-être que c'est un peu trop vieux enfin bref, ce forum me donne envie de me plonger dans ses aventures ! Il y a combien de tomes en tout ?
Avatar de l’utilisateur
Yoko
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 174
Inscrit le: 27 Fév 2008 11:18

Messagepar marcelinswitch » 29 Fév 2008 19:02

Yoko a écrit:Je n'ai pas lu Natacha dans mon enfance, peut-être que c'est un peu trop vieux enfin bref, ce forum me donne envie de me plonger dans ses aventures ! Il y a combien de tomes en tout ?

Le 20e tome est sorti il y a peu.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar lamouette » 01 Mars 2008 9:44

Quand j etais petit, on m avait demandé ce que je voulais faire quand je serais grande: j avais repondu: " je veux faire Francois Walthery" De nombreuses annees plus tard je le lui ai dit et on en a bien rigolé devant une bonne biere!!
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar Yoda » 30 Oct 2008 18:11

Je viens de recevoir un original de Walthéry ... le voici, c'est sa série moins connue : Le p'tit bout d'chique

Image
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar Beiadeg » 30 Oct 2008 18:33

Très joli dessin :D
Je ne connais pas du tout ce personnage (mais j'ai très peu lu Natacha :oops: ).
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Yoda » 31 Oct 2008 11:44

Ce personnage a eu sa propore série avant Natacha ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar MilleSabords » 31 Oct 2008 16:01

marcelinswitch a écrit:Le 20e tome est sorti il y a peu.

Aïe, c'est inquiétant ça, alors qu'il est question de faire une intégrale en 5 volumes de 3 histoires en moyenne, soit environ 15 histoires...

Une "intégrale" qui n'en sera pas une ?
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar pedroiy » 31 Oct 2008 19:02

MilleSabords a écrit:
marcelinswitch a écrit:Le 20e tome est sorti il y a peu.

Aïe, c'est inquiétant ça, alors qu'il est question de faire une intégrale en 5 volumes de 3 histoires en moyenne, soit environ 15 histoires...

Une "intégrale" qui n'en sera pas une ?


Mais, si, François est en train de dessiner l'épisode 21 qui sera terminé dans un lustre sans doute, étant donné les délais de la licence Walthérienne.... Il m'avait dit il y a quelques années qu'il allait faire une parenthèse pour reprendre la série colombophile "Le vieux bleu"...

Beiadeg, tu ne connais pas ce dessinateur, mais je pense qu'il te plairait. C'est un fervent défenseur du Wallon... Le vieux bleu et d'autres de ses BD ont été éditées en bruxellois et/ou wallon (y'a autant de nuances que dans le picard)... Walthéry a également participé à des traductions de "tintin" en wallon... (mais je n'arrive pas à remettre la main sur cet album...)
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Beiadeg » 31 Oct 2008 20:03

pedroiy a écrit:
Beiadeg, tu ne connais pas ce dessinateur, mais je pense qu'il te plairait. C'est un fervent défenseur du Wallon... Le vieux bleu et d'autres de ses BD ont été éditées en bruxellois et/ou wallon (y'a autant de nuances que dans le picard)... Walthéry a également participé à des traductions de "tintin" en wallon... (mais je n'arrive pas à remettre la main sur cet album...)

Il doit être quelqu'un de bien, effectivement :D :ok:

Un artiste sculpteur lui a offert une statuette de Natacha durant un festival de BD à Dieppe.
http://pagesperso-orange.fr/bull/30-natacha.htm
http://pagesperso-orange.fr/bull/31-dieppe.htm
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Beiadeg » 22 Déc 2009 22:48

Mon libraire préféré vient de m'offrir un beau tiré-à-part, signe de Walthéry. Natacha est suivi de personnages qui nous sont chers.

Image
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41


Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron