Maurice Tillieux

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Messagepar pedroiy » 13 Fév 2008 20:35

IL est vrai que ce serait dommage que les intégrales Félix ne continuent pas... Surtout pour une édition qui a commencé la parution des derniers numéros... C'est le genre de numérotation qui me rappelle une autre série... Mais je ne sais plus laquelle !!!! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar marcelinswitch » 13 Avr 2008 22:12

Voilà ce que Frédéric Niffle a répondu à ma question sur l'activité éditoriale de sa maison:

En ce qui concerne mes éditions, elles sont un peu entre parenthèses pour l'instant. Une vingtaine de livres sont en préparation. Et le Félix 4 est aux 3/4 terminé. La biographie de Tillieux par Hugues Dayez avance également.
J'y verrai plus clair d'ici la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Yoda » 06 Mai 2008 16:51

Tillieux ! Ce nom est l'un de ceux qui ont bercé ma jeunesse de lecteur de Spirou !
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar marcelinswitch » 26 Juin 2009 18:44

On a déjà parlé des éditions de l'Elan sur ce sujet, ils ont sorti un nouvel album du maître il y a quelque temps :

"La Grotte du Démon vert" (1958), un aventure d'Ange Signe qui est en fait un remake d'une aventure de Félix.

Image

http://www.editionselan.be/page2.html
Dernière édition par marcelinswitch le 08 Avr 2010 18:47, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 08 Avr 2010 18:45

Toujours les Editions de l'Elan qui sortent en album une aventure de Zappy Max dessiné par Tillieux dans Pilote.

L'album est accompagné d'un dossier assez complet tandis que la couverture est dessinée par Walthéry.

Pour plus d'infos : http://www.editionselan.be/page2.html

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Maurice Tillieux

Messagepar marcelinswitch » 12 Mars 2011 14:18

"Heroic", un beau (et cher) livre à venir sur Tillieux, réalisé par Vincent Odin et édité chez Maghen :

Image

Présentation de l'éditeur :
Quatrième titre de la collection "Biographie en images", Heroic reprend le principe des ouvrages précédents consacrés à Juillard, Vicomte et Cosey : des dessins connus présentés sous un jour nouveau, des centaines d'inédits, une présentation "carnets" et une qualité d'impression ordinairement réservée aux livres d'Art. Pour la première fois, un grand classique de la bande dessinée fait son entrée dans notre catalogue. Pour respecter la règle de la collection - donner la parole à l'auteur et à lui seul - les textes accompagnant ... Lire la suite les dessins sont extrait d'interviews accordées par Tillieux tout au long de sa carrière. Le livre est constitué de 8 chapitres sous le signe des principaux héros de Tillieux : les Heroic Albums, Félix, César et Ernestine, ou encore Gil Jourdan, la série qui propulsa son auteur parmi les plus grandes signatures du Journal Spirou.


Sortie le 21/04/11. Prix de 55 € (255 exemplaires).

A cette occasion deux expositions seront présentées :
- l'une à la Galerie Daniel Maghen à Paris (13 au 30 avril), vernissage en présence de la famille le vendredi 29 avril à partir de 19h.
- l’autre à la Maison de la BD à Bruxelles (avril à septembre 2011), vernissage le 21 avril (à confirmer).

http://www.danielmaghen.com/fr/heroic_l31.htm
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Maurice Tillieux

Messagepar Trinitro » 22 Mars 2011 9:42

Miam !
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: Maurice Tillieux

Messagepar Beiadeg » 11 Avr 2011 12:48

Belle preview de l'ouvrage sur BDGest :

http://www.bdgest.com/preview-863-BD-tillieux-heroic.html
tilleux-franquin.jpg
tilleux-franquin.jpg (55.36 Kio) Consulté 20725 fois
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Re: Maurice Tillieux

Messagepar Trinitro » 24 Avr 2011 19:48

L'ouvrage est tout simplement splendide, rempli de merveilles graphiques comme rarement une édition en avait offert ! Un rendu incroyable !
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: Maurice Tillieux

Messagepar marcelinswitch » 25 Avr 2011 10:09

Trinitro a écrit:L'ouvrage est tout simplement splendide, rempli de merveilles graphiques comme rarement une édition en avait offert ! Un rendu incroyable !

Apparemment, il existe aussi un tirage de tête.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Maurice Tillieux

Messagepar Trinitro » 26 Avr 2011 9:53

marcelinswitch a écrit:
Trinitro a écrit:L'ouvrage est tout simplement splendide, rempli de merveilles graphiques comme rarement une édition en avait offert ! Un rendu incroyable !

Apparemment, il existe aussi un tirage de tête.


Une édition limitée de cet ouvrage a été éditée sous étui à deux cent soixante-quinze exemplaires numérotés de 1 à 275. Ces exemplaires réunissent les 8 chapitres de ce volume sous la forme de carnets séparés imprimés sur papier de création, ainsi qu’un neuvième carnet intitulé "Arrêtez !" réservé à l’édition limitée. Les exemplaires numérotés de hC1 à hC25 constituent le tirage hors-commerce.

http://www.danielmaghen.com/fr/heroic-r ... l32.htm#tt
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: Maurice Tillieux

Messagepar Zozo » 27 Avr 2011 9:41

Ca a l'air beau !
(Parfois je comprends pourquoi mes parents me disaient de faire des études sérieuses afin de trouver un bon boulot et de mettre des sous de côté)
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Maurice Tillieux

Messagepar marcelinswitch » 03 Nov 2012 16:51

Après les intégrales "Gil Jourdan" et "César", il semble que les éditions Dupuis souhaitent continuer les intégrales Tillieux en éditant le matériel "Félix" et autres séries (Jess Long, La Ford T) pour former une collection "Tout Tillieux" à l'instar de la collection "Tout Jijé".

Plus d'infos : itw de Sergio Honorez sur InediSpirou :
http://www.inedispirou.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=1887#p57880
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Maurice Tillieux

Messagepar marcelinswitch » 05 Juil 2015 19:12

Les éditions de l'Elan annoncent une intégrale Félix à partir de septembre 2015 :
11 tomes d'une centaine de pages avec 6 histoires (en N&b, avec le programme non-stop) et un dossier (29 € le volume).

Image

http://www.editionselan.be/page2.html#%E2%80%A6int%C3%A9grale
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Maurice Tillieux

Messagepar marcelinswitch » 28 Déc 2017 18:44

Alors que la parution des albums Félix continuent bon train (le n°2 est sorti, faisant suite aux 5-6-7-1), les éditions de l'élan annoncent la parution prochaine de tous les récits réalistes de Tillieux, façon bandes américaines, publiés dans Heroïc Album.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Précédent

Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)