Maurice Tillieux

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Maurice Tillieux

Messagepar marcelinswitch » 23 Fév 2007 18:55

Je crois qu'il y avait un grand absent dans cette rubrique: c'est le dessinateur-scénariste belge Maurice Tillieux (1921-1978).

Connu pour Gil Jourdan (1956-1977), paru dans le Journal Spirou; c'est aussi le génial auteur de Félix (1949-1956) dans Héroïc-Albums, de César (1959-1966) pour Le Moustique ou encore de l'éphémère Marc Jaguar (1953-1956) pour Risque-Tout.

C'était un scénariste de talent, le "Goscinny" belge, et bon nombre de séries ont été signés de son nom: Marc Lebut avec Francis, Tif et Tondu avec Will, La Ribambelle avec Roba, Natacha avec Walthéry...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar JLC » 23 Fév 2007 19:01

c'est vrai que jusqu'à maintenant on a pas beaucoup parlé de lui...pourtant il est connu.
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar pedroiy » 23 Fév 2007 20:27

Tu as raison de réparer cet oubli... Tillieux est un géant ! J'adore son style de dessin... Génial...

J'ai une passion particulière pour "Les moines rouges"... Un sommet d'humour et d'(in)action !
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar houba ! » 23 Fév 2007 20:42

Incontournable... une ambiance "à la Tillieux", c'est quelque chose !
Mais Franquin et lui n'ont jamais travaillé ensemble sur le même projet.
houba !
 

Messagepar marcelinswitch » 09 Avr 2007 10:19

Oui, on dit maintenant une ambiance "à la Tillieux" et cela fait presque tout, comme dans "Les moines rouges" et son fantôme courant sur la grève, son vieux monastère abandonné...

Si je réactive ce sujet sur Tillieux, c'est que j'ai découvert un site de collectionneurs qui auto-éditent, notamment, des oeuvres de Tillieux moins connues:
http://www.editionselan.be/

comme l'excellent "Bob Bang", paru dans Heroïc-Albums.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar lamouette » 09 Avr 2007 11:58

merci beaucoup pour ce lien, je suis mega fan de Tillieux c est exactement ce que je cherchais, j ai laissé passer les reeditions de chez Niffle, maintant introuvable of course!
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar marcelinswitch » 09 Avr 2007 12:42

Mais tu peux encore trouver les albums Félix de Niffle (tomes 5-6-7), par contre j'ai entendu dire que la parution s'arrêtait là.
Quelqu'un sait si c'est vrai ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar lamouette » 09 Avr 2007 12:45

oui bien sûr mais je parlais des premiers...
Il y a eu plusieurs essais de collection Felix, notement une de chez Deligne, introuvable aussi, voila peux une idee d integrale qui ne soit pas epuisé en peu de temps.
Oui si qq a des tuyaux pour Niffle ca serait super...??
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar marcelinswitch » 16 Mai 2007 18:19

En fait l'activité éditoriale de Niffle s'était ralentie mais elle devrait reprendre en fin d'année avec la sortie d'une biographie de Tillieux réalisé par Hugues Dayez.
Dans la foulée la collection Félix continue "à rebours" avec la sortie, également en fin d'année, du tome 4 de l'intégrale.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar jules » 18 Mai 2007 13:06

Vu la qualité de sa biographie de Peyo, on peut s'attendre à se régaler ! C'est vrai qu'une nouvelle bio sur Tillieux est la bienvenue. :ok:
jules
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 14 Mars 2007 11:14

Messagepar plume » 18 Mai 2007 13:35

marcelinswitch a écrit:En fait l'activité éditoriale de Niffle s'était ralentie mais elle devrait reprendre en fin d'année avec la sortie d'une biographie de Tillieux réalisé par Hugues Dayez.
Dans la foulée la collection Félix continue "à rebours" avec la sortie, également en fin d'année, du tome 4 de l'intégrale.


Si l'activité de Nifle reprend, peut-on espérer voir la suite des intégrales qui sont restées en plan? :D
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 07 Juin 2007 23:54

plume a écrit:Si l'activité de Niffle reprend, peut-on espérer voir la suite des intégrales qui sont restées en plan? :D

Oui, les Félix continuent mais aussi les Thorgal et les autres.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar lolodila » 22 Juil 2007 9:13

Ah les deux compères, Gil Jourdan, l'inénarable Libellule, n'oublions pas l'inspecteur Crouton.... Une série magnifiquement orchestrée par un dessinateur et narrateur hors pair... Le regretté Maurice Tillieux. J'ai adoré tous ses albums que je dévorais le mercredi à la bibliothèque municipale... J'ai toujours vénéré le style de Tillieux, longiligne, précis, rapide, presque cinématographique, avec ces textes épiques dignes du grand Michel Audiard !
Une belle époque bédéiste.
Avatar de l’utilisateur
lolodila
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 133
Inscrit le: 21 Juil 2007 12:00

Messagepar marcelinswitch » 05 Fév 2008 18:16

Je viens faire de la pub pour ce tout petit éditeur: les éditions de l'élan.

Ils ont sorti il y a quelques temps déjà une intégrale Bob Bang, qui est encore disponible.
Vient de paraître les mésaventures de Monsieur Balourd, toujours de Tillieux:
Image

Une série de strips, très peu connus du public et même des
amateurs éclairés.
Sous la forme de gags d'une page ou d'une ou deux bandes,
les mésaventures d'un brave distrait-maladroit.
Tillieux, dont c'est la période la plus féconde, de 1954 à 1964,
nous délecte de gags savoureux, comme il est un des seuls
à pouvoir le faire.
Ces bandes parurent dans des journaux d'entreprises belges et ne furent jamais rééditées ou rassemblées en album.
Nous vous proposons ici une sélection des meilleurs gags.
Avec, en plus, une interview de M.Tillieux par Thierry Groensteen, en 1972; les souvenirs du dessinateur GOS qui raconte sa rencontre avec Maurice Tillieux et la reprise de Gil Jourdan; une biographie de M.Tillieux de 1950 à 1960 et de nombreux documents et photos inédits.


http://www.editionselan.be/
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 12 Fév 2008 9:56

marcelinswitch a écrit:En fait l'activité éditoriale de Niffle s'était ralentie mais elle devrait reprendre en fin d'année avec la sortie d'une biographie de Tillieux réalisé par Hugues Dayez.
Dans la foulée la collection Félix continue "à rebours" avec la sortie, également en fin d'année, du tome 4 de l'intégrale.

Il semblerait que la nomination de Frédéric Niffle à la tête de la rédaction Spirou ait ralenti (seulement, je l'espère) la sortie de la biographie de Tillieux et la reprise de la parution des intégrales Félix (dont les planches étaient restaurées par F. Niffle lui-même).

Espérons tout de même une rapide reprise éditoriale !

Si quelqu'un en sait plus.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Suivant

Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron