René Goscinny

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

René Goscinny

Messagepar jul » 02 Oct 2006 10:10

René Goscinny et André franquin furent de grands amis toute leur vie, il est dommage que la collaboration entre ces 2 génies du 9e art n'ait débouché que sur quelques gags (Modeste et Pompon en l'occurence).

Rappelons qu'ils se sont rencontrés aux Etats-Unis à la fin des années 40, quand Franquin s'y trouvait avec Jijé, Morris (où la rencontre avec Goscinny débouchera sur la collaboration pour Lucky Luke) et Will.

Dans Le dictionnaire Goscinny (éditions JC Lattès, 2003) est reproduit une lettre de Franquin adressée à Goscinny, je vous la retranscris au cas où vous n'auriez pas cet ouvrage :

"Cher René,

Je te condamne à la reconnaissance éternelle pour "association de bienfaiteurs...

C'est vrai : il t'a suffi de 3 ou 4 complices pour ouvrir un nouvel "âge d'or" de la bande dessinée. Et puis tu as été le premier à la défendre contre ceux qui la combattaient sottement.
Entre-temps, tu mettais au monde la nouvelle BD française, en révélant un redoutable gang de grands bonhommes...

Grâce à ton Astérix, les adultes, peuplade jusque-là sous-développée dans ce domaine, ont accepté de lire en ballons... Hé ben, moi, qui suis, tu le sais, un grand travailleur, moi je me sens tout petit !"


Lettre de Franquin adressée à René Goscinny pour son anniversaire, non datée.


Cette très belle lettre montre la grande amitié qui unissait ces personnages hors du commun.

Pour ma part, étant un grand fan de l'oeuvre de Goscinny, j'ai créé, à la manière du magnifique forum Franquin, un forum consacré au scénariste. Si ça vous intéresse d'aller y faire un tour : http://goscinny.forumculture.net/
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar jkj bloche » 05 Oct 2006 2:25

T'es sur de la présence de Will lors de leur sejour aux USA ?
Euh... Pour l'instant , pas de signature ...
Avatar de l’utilisateur
jkj bloche
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 175
Inscrit le: 31 Mars 2005 15:24
Localisation: Prés de Lille

Messagepar Tchuktchuk » 05 Oct 2006 11:27

jkj bloche a écrit:T'es sur de la présence de Will lors de leur sejour aux USA ?


Oui, Will était bien présent aux USA avec la bande de joyeux lurons menée par Jijé.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Loma » 05 Oct 2006 12:35

Pourtant dans Franquin créa lagaffe, Franquin raconte que Will n'avait pas pu les suivre car il était trop jeune. Il doit y avoir une petite confusion.
Loma
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 53
Inscrit le: 25 Juin 2005 14:44

Messagepar Tchuktchuk » 05 Oct 2006 12:56

Loma a écrit:Pourtant dans Franquin créa lagaffe, Franquin raconte que Will n'avait pas pu les suivre car il était trop jeune. Il doit y avoir une petite confusion.


C'est exact, j'ai confondu avec Morris. Désolé. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar jul » 07 Oct 2006 7:56

Peut-être que Will les a rejoints plus tard, non ?
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar Spock » 07 Oct 2006 11:48

je ne crois pas, ou du moins j'en aie jamais entendu parler.
Avatar de l’utilisateur
Spock
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 118
Inscrit le: 06 Avr 2006 19:06

Messagepar jkj bloche » 10 Oct 2006 4:00

Non , non , il est bien resté en Belgique .
Euh... Pour l'instant , pas de signature ...
Avatar de l’utilisateur
jkj bloche
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 175
Inscrit le: 31 Mars 2005 15:24
Localisation: Prés de Lille

Messagepar jul » 15 Oct 2006 12:49

J’aurai une question à vous poser concernant la collaboration entre Franquin et Goscinny.

Vous savez que Goscinny a scénarisé quelques gags de Modeste et Pompon (23 plus précisément) et que les 2 auteurs ont réalisé une demi-planche de Mimile, garçon de bureau.

Mais dans l’album Le Duel Tintin Spirou, p. 160, Franquin dit, en parlant du Supplément Illustré (où est paru Mimile) : « ...j'ai fait deux bandes d'essai sur un petit scénario de Goscinny, mais le projet n'a pas abouti. ».
La première bande est Mimile, mais la deuxième, quelle est-elle ? Auriez-vous des infos à ce sujet ?
Merci !!!
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar Loma » 15 Oct 2006 21:49

Peut être qu'il s'agit tout simplement de la même. Une demi planche, ça fait deux bandes. ;)
Loma
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 53
Inscrit le: 25 Juin 2005 14:44

Messagepar jul » 18 Oct 2006 11:25

Je pense que tu as raison, c'est aussi ce que je pensais.
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55


Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)