Paul Deliège

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Paul Deliège

Messagepar Herr Doktor Kilikil » 31 Août 2006 19:00

Si quelqu'un sais le titre original de cet épisode Kroston, dites le moi svp! Merci!

Image
Avatar de l’utilisateur
Herr Doktor Kilikil
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 08 Fév 2004 21:20
Localisation: Bochum, Allemagne

Messagepar Arnaud Toulon » 08 Sep 2006 22:25

Salut Her doktor ;)

je ne peux pas répondre à ta question, mais je profite de ton topic pour placer ma trouvaille du jour ( ce matin, en parcourant le forum bdgest sur la partie planches originales ), un super blog , tenu par un collectionneur de planches originales ( il est aussi dessinateur, mais je le connais pas ), et quelques pages m'ont vite fait comprendre, qu'il a été un intime du regretté Deliège. il expose pas mal d'exemples d'originaux ( pas que du Deliges d'ailleurs).

Dommage que les images cliquées ne soient pas plus larges ), et je pense que si tu lui pose directement ta question, il y a de forte chances qu'il sache y répondre, en tant qu'ami proche de Delièges.

;)

le lien de son blog:

http://didier1966.skyblog.com/index.html
je suis l'auteur visuel du cartoon de www.lapatate.fr
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Toulon
Auteur
Auteur
 
Messages: 16
Inscrit le: 30 Mai 2005 4:17
Localisation: Tours (37)

Messagepar Herr Doktor Kilikil » 10 Sep 2006 15:24

Merci beaucoup, je vais suivre ton conseil! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Herr Doktor Kilikil
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 08 Fév 2004 21:20
Localisation: Bochum, Allemagne

Messagepar Herr Doktor Kilikil » 17 Sep 2006 17:00

Mystère résolu!

cases 1-3: "Balade pour un Kroston"
case 4: artiste inconnu (probablement Charilaos Theodorou ou Vjekoslav Kostanjsek)

:roll: ;)
Avatar de l’utilisateur
Herr Doktor Kilikil
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 08 Fév 2004 21:20
Localisation: Bochum, Allemagne

Messagepar Trinitro » 07 Août 2010 23:04

chouette sortie fin septembre :)

Image

Les dix premières évasions de Bobo sont réunies dans ce volume en noir et blanc.
Créé en 1961 par Rosy et Deliège, Bobo a démarré son existence dans des mini-récits publiés à l'époque dans le Journal de Spirou. Apparu la première fois dans les pages du journal sous le titre Bobo s'évade, le taulard de la BD franco-belge n'a de cesse de s'évader du pénitencier Inzepocket. Peuplé de seconds rôles savoureux, croqué par le trait tout en rondeur de Paul Deliège, l'univers de Bobo reste bon enfant, truffé de gags et de situations cocasses. Un classique du Journal de Spirou des années 1960, créé par Maurice Rosy qui fut pendant dix-sept ans le directeur artistique du journal - il était entré chez Dupuis comme « donneur d'idées ». Scénariste pour de nombreuses séries (Spirou et Fantasio, Tif et Tondu, Attila, etc.), il fut, par la suite, graphiste publicitaire, illustrateur de jeunesse et dessinateur de presse, développant son dessin inspiré de Steinberg.



et annoncé également depuis des lustres chez Hibou sans que l'on sache véritablement ce qui va être repris (les volumes de la collection "Gag de Poche" ?) :

Image

Les aventures de Bobo, le bagnard le plus célèbre de la BD, en quête d'évasion d'Inzepoket.
Editions chronologiques des aventures de Bobo. Contiendra de nombreux inédits en album.
Format : 210 x 295, 112 pages couleur, couverture cartonnée.
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: Paul Deliège

Messagepar Trinitro » 07 Mars 2011 12:32

Image

enfin disponible, mais grosse déception, le rendu est aussi laid que les intégrales Krostons...:(

Papier glacé, couleurs fades, et aucunes indications concernant la pré-publication de chaque histoire, malgré un dossier d'intro de plusieurs pages...
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: Paul Deliège

Messagepar Zozo » 08 Mars 2011 13:35

Le recueil de mini-récits est (à peu près, mais pour une fois je ne veux pas pinailler) nickel.

L'intégrale Hibou, euh, comment dire ?
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Paul Deliège

Messagepar Trinitro » 21 Mars 2011 9:52

Ouais voilà, pour le coup je vais en rester à la collection à l'unité pour les albums...
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: Paul Deliège

Messagepar Tuizentfloot » 05 Mars 2023 16:30

J'aime les dessins et les bd de Deliège, surtout Bobo, même quand c'était une création de Rosy et Kornblum (je pensais toujours) je trouve que c'est original et drôle. J'aime aussi les bd de Deliège dans Le Trombone illustré sur les faux dessinateurs!
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 282
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde


Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron