Jidéhem

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Jidéhem

Messagepar pedroiy » 07 Mai 2006 12:20

On a déjà discuté de Jidéhem dans plusieurs sujets et étrangement il ne figurait pas dans cette rubrique "Ecole de Marcinelle"... Sa collaboration avec Franquin sur Spirou et Gaston légitime totalement son appartenance à cette "école"...

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir le Rombaldi Gaston tome 2, je vous reproduis une partie de la préface où Jidéhem parle de sa collaboration avec Franquin et sa vie à l'Atelier...

C'est dans cet album Rombaldi que sont publiées les planches où ma collaboration avec Franquin cesse peu à peu. Aujourd'hui encore, l'éditeur m'en veut d'« avoir laissé tomber Franquin ». En réalité, sur le moment, je m'en faisais, parce que je me disais que Franquin ne voulait plus de moi. Ce qui se passait, c'est qu'il partait en

week-end à la mer et dessinait sa page tout seul en s'amusant ; il m'avait dit souvent qu'il était temps que je vole de mes propres ailes, que je ne pouvais pas passer ma carrière à être, c'est lui qui utilisait l'expression, le nègre de quelqu'un.

J'avais travaillé un temps pour un canard appelé HEROIC-ALBUMS. Des histoires, comme on dit aujourd'hui, d'aventure et d'action. Quand l'affaire a coulé, Maurice Tillieux m'a dit d'aller voir chez Dupuis. A la rédaction, ils ont regardé mes dessins, et plus tard, l'éditeur lui-même m'a téléphoné en me donnant l'adresse de Franquin.

Au fond, la première entrevue avec Franquin, c'était comme ce gag du début, où Spirou demande :
- Qui vous a envoyé ?
- On m'a dit de venir...
- Qui ?
- Sais plus...
- De venir pour faire quoi ?
- Pour travailler...

La femme de Franquin, qui était enceinte à ce moment-là, m'a avoué plus tard qu'à mon arrivée chez eux, elle m'avait haï instinctivement. Faut dire que moi-même, je n'ai jamais très bien compris pourquoi j'avais été choisi pour donner un coup de main à Franquin. Mon dessin d'alors était tout noir, plein de poils, pas du tout semblable à la perfection et à la virtuosité de Franquin.

Il faut être tout jeune pour oser collaborer avec un type pareil. Plus tard, Peyo me disait qu'il ne comprend pas qu'on puisse travailler avec Franquin. Il dessine tellement mieux que tout le monde qu'on en fait des complexes...

Oh ! c'est pas ça : on trouve des tas de gens aujourd'hui qui essaient de faire du Franquin. Je me demande si ce n'est pas pour ça, parce que ça l'énerve, qu'il complique maintenant ses dessins.

Bref, le premier travail qui m'a été confié, ce sont des petites planches pour un magazine de poche que lançait Spirou. Mais j'ai eu un accident de Vespa, j'ai dû passer quelques jours à l'hôpital...

L'infirmière qui me soignait avait eu Hergé comme patient quelques semaines auparavant. Faut croire que Hergé avait du charme, elle m'a eu tout de suite à la bonne et m'a placé dans une chambre à un seul lit, pour que je puisse travailler à l'aise.

C'était en 1958, il y avait une exposition internationale à Bruxelles, et j'ai fait un dessin pour ça ; puis j'ai été mis sur Gaston.

Les trucs en un seul dessin avaient déjà paru dans le journal. Ce qui m'a été confié, ce sont les planches proprement dites. Franchement, je n'y croyais pas trop, à Gaston.

Quant à Franquin, il voulait tout me refiler, les décors et le personnage et tout. Pendant un an et demi, il ne l'a pratiquement pas dessiné. Sauf qu'il disait en regardant mon dessin :
- C'est parfait, c'est parfait...
... Et puis, il gommait mon crayon et redessinait un Gaston plus mou. Moi, je ne parvenais jamais à dessiner assez mou. C'est peut-être aussi pour ça qu'il a repris seul le personnage.

Il avait loué un atelier où nous travaillions à plusieurs. Il y avait Roba, qui
n'avait pas encore lancé Boule et Bill ni la Ribambelle, qui était l'autre jeune pas sérieux dans la maison (le premier, bien sûr, c'était moi). Avant ça, il y avait Marcel Denis, un dessinateur qui avait fait l'admiration de bien des professionnels une dizaine d'années auparavant parce qu'il ornait ses dessins humoristiques de trames minutieusement dessinées par des centaines de petits points... .

Denis éveillait notre admiration pour d'autres raisons : il y avait cet énorme bocal de cornichons qu'il s'envoyait tous les midis ; et aussi la manière incroyable dont il s'y prenait pour noircir tout son papier, à se demander comment il s'y retrouvait avant d'avoir gommé ; oh ! et aussi sa manière de souffler, comme s'il faisait des efforts surhumains en traçant son trait, et nous tous, nous nous taisions pour écouter la respiration titanesque de Denis.

Franquin, dans tout ça, donnait l'impression de quelqu'un de beaucoup plus sérieux, parfois très crispé. Il se mettait dans des colères folles parce que Roba avait oublié de l'eau dans le petit évier où il nettoyait ses pinceaux, et il lui arrivait souvent, prudent comme il est, de revenir la nuit à l'atelier pour vérifier si rien ne s'était écroulé ou ne menaçait d'incendie.

C'est vrai qu'il passe sa vie à imaginer tout ce qui pourrait tourner mal. Il y avait le téléphone à l'atelier, et Franquin en avait tenu le numéro secret, pour que la rédaction du journal ne l'embête pas sans arrêt. Moi, innocent, j'avais dit à ma fiancée de m'appeler. Franquin en a fait une maladie et le lendemain, le numéro était modifié et on ne l'a jamais connu.

JIDEHEM
(Propos recueillis par Yvan Delporte - 1984 - Gaston volume 2 - Rombaldi)
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Zourbi le Grec » 08 Mai 2006 10:29

Jidéhem a la modestie de taire la raison pour laquelle Franquin a fait appel à lui, à savoir son grand talent de décorateur et de dessinateur de voitures (dans ce domaine, c'est l'égal de Franquin). Pour contre, c'est vrai qu'il n'a jamais su dessiner les humains, son trait manque de souplesse.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar janoel » 24 Oct 2006 22:05

je possede un documentaire sur franquin, ou jidéhem dis justement que franquin lui faisait souvent la remarque sur ses personnages trop raides.
Il reconnait que dans ce domaine il n'a jamais été à la hauteur du maitre.
janoel
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 8
Inscrit le: 21 Oct 2006 23:20

Re: Jidéhem

Messagepar marcelinswitch » 22 Fév 2007 18:35

pedroiy a écrit:Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir le Rombaldi Gaston tome 2, je vous reproduis une partie de la préface où Jidéhem parle de sa collaboration avec Franquin et sa vie à l'Atelier...

Il avait loué un atelier où nous travaillions à plusieurs. Il y avait Roba, qui
n'avait pas encore lancé Boule et Bill ni la Ribambelle, qui était l'autre jeune pas sérieux dans la maison (le premier, bien sûr, c'était moi). Avant ça, il y avait Marcel Denis, un dessinateur qui avait fait l'admiration de bien des professionnels une dizaine d'années auparavant parce qu'il ornait ses dessins humoristiques de trames minutieusement dessinées par des centaines de petits points... .

JIDEHEM
(Propos recueillis par Yvan Delporte - 1984 - Gaston volume 2 - Rombaldi)


D'ailleurs il y a un magnifique dessin de Jidéhem, montrant ce qu'était l'Atelier Franquin, dans ce Rombaldi Gaston 2.

A ajouter au casting déjà impressionnant (Franquin, Jidéhem, Marcel Denis, Roba): Jean Verbruggen alias "Phumiphon", le coloriste du Maître pour "Modeste et Pompon", ainsi que Kiko, qui couchera quelques mois dans l'atelier et avec qui Franquin collaborera sur Foufi.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar JLC » 22 Fév 2007 19:20

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir le dessin de l'atelier du maître par Jidéhem...Es-ce que quelqu'un peux le scanner?
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Re: Jidéhem

Messagepar marcelinswitch » 14 Fév 2011 18:26

La folie des intégrale continue chez Dupuis puisque qu'une intégrale "Sophie" est en préparation. Le dossier de présentation sera réaliser par notre ami Bertrand Pissavy-Yvernault.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Jidéhem

Messagepar Trinitro » 14 Fév 2011 20:45

a priori ça serait plutôt une sorte de best of, l'intitulé serait "Le meilleur de Sophie" ou un truc du genre, je n'ai pas les offices media diffusion sous le nez à cet instant
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: Jidéhem

Messagepar Tchuktchuk » 05 Sep 2011 20:57

Entretien très intéressant de Walthéry concernant Jidéhem.

http://www.actuabd.com/Walthery-Il-ne-faut-pas-sous

Il annonce que les 400 premiers gags de Gaston sont entièrement de Jidéhem et non de Franquin.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Re: Jidéhem

Messagepar Buzzzz » 06 Sep 2011 6:52

hu hu !
je jubile un p'tit peu intérieurement... :mrgreen: :mdr:

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Buzzzz
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 120
Inscrit le: 13 Fév 2011 9:18

Re: Jidéhem

Messagepar Tchuktchuk » 06 Sep 2011 8:02

C'est à voir, car les avis divergent. D'autres auteurs qui sont passés par l'atelier Franquin ne tiennent pas les mêmes propos.

Je pense qu'il suffit de regarder le trait et surtout l'écriture des textes dans la planche. Si l'écriture et de Jidéhem, la planche est bien évidemment de lui, si c'est l'écriture de Franquin, la planche sera de Franquin. C'est une très bonne solution pour trouver qui a réalisé la planche car je ne vois pas Franquin écrire le texte sur la planche et ne pas l'avoir dessiné.
Cela m'a permis plusieurs fois de savoir si un dessin ou une illustration était de Franquin ou de Jidéhem car leur écriture est bien différente.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Re: Jidéhem

Messagepar Tchuktchuk » 07 Sep 2011 21:57

Des entretiens sonores avec expressbd, à partir du lien suivants:

http://expressbd.fr/2011/09/07/jidehem- ... on-spirou/
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Re: Jidéhem

Messagepar Ethan » 04 Oct 2011 10:24

Tchuktchuk a écrit:C'est à voir, car les avis divergent. D'autres auteurs qui sont passés par l'atelier Franquin ne tiennent pas les mêmes propos.

Je pense qu'il suffit de regarder le trait et surtout l'écriture des textes dans la planche. Si l'écriture et de Jidéhem, la planche est bien évidemment de lui, si c'est l'écriture de Franquin, la planche sera de Franquin. C'est une très bonne solution pour trouver qui a réalisé la planche car je ne vois pas Franquin écrire le texte sur la planche et ne pas l'avoir dessiné.
Cela m'a permis plusieurs fois de savoir si un dessin ou une illustration était de Franquin ou de Jidéhem car leur écriture est bien différente.


A quoi le remarques-tu quand c'est une écriture de Jidéhem ?
J'ai acheté les premiers volumes du SOIR comme la collection VO n'était pas à portée de ma bourse :cry: ; dans les premières années, de 1958 à 1962, on constate que Jidéhem a réalisé bcp de planches , seul ou avec l'apport de Franquin pour les crayonnés de Fantasio et Spirou pour certaines pages, tandis que les personnages secondaires sont de Jidéhem.
Par exemple, les publicités pour l'orangeade Piedboeuf sont entièrement de la main de Jidéhem, ça manque de vie.
Le trait de Franquin est reconnaissable car il recherche surtout le mouvement et à rendre vivant ses personnages, celui de Jidéhem est plus statique, il suffit de regarder ses propres productions et comment il dessine ses créations.
1962 pour moi correspond à l'année ou Franquin reprend progressivement la série en main, il est en pleine déprime, il est lassé de Spirou et Gaston lui sert de dérivatif, dans le journal, son nom est replacé devant celui de Jidéhem.
Ethan
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 2
Inscrit le: 03 Oct 2011 11:20

Re: Jidéhem

Messagepar Tchuktchuk » 04 Oct 2011 21:46

Ethan a écrit:
Tchuktchuk a écrit:C'est à voir, car les avis divergent. D'autres auteurs qui sont passés par l'atelier Franquin ne tiennent pas les mêmes propos.

Je pense qu'il suffit de regarder le trait et surtout l'écriture des textes dans la planche. Si l'écriture et de Jidéhem, la planche est bien évidemment de lui, si c'est l'écriture de Franquin, la planche sera de Franquin. C'est une très bonne solution pour trouver qui a réalisé la planche car je ne vois pas Franquin écrire le texte sur la planche et ne pas l'avoir dessiné.
Cela m'a permis plusieurs fois de savoir si un dessin ou une illustration était de Franquin ou de Jidéhem car leur écriture est bien différente.


A quoi le remarques-tu quand c'est une écriture de Jidéhem ?

Jidéhem n'a pas la même écriture que Franquin, je serai étonné que Franquin ne fasse que le texte sur une planche.

J'ai acheté les premiers volumes du SOIR comme la collection VO n'était pas à portée de ma bourse :cry: ; dans les premières années, de 1958 à 1962, on constate que Jidéhem a réalisé bcp de planches , seul ou avec l'apport de Franquin pour les crayonnés de Fantasio et Spirou pour certaines pages, tandis que les personnages secondaires sont de Jidéhem.
Par exemple, les publicités pour l'orangeade Piedboeuf sont entièrement de la main de Jidéhem, ça manque de vie.
Le trait de Franquin est reconnaissable car il recherche surtout le mouvement et à rendre vivant ses personnages, celui de Jidéhem est plus statique, il suffit de regarder ses propres productions et comment il dessine ses créations.
1962 pour moi correspond à l'année ou Franquin reprend progressivement la série en main, il est en pleine déprime, il est lassé de Spirou et Gaston lui sert de dérivatif, dans le journal, son nom est replacé devant celui de Jidéhem.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Re: Jidéhem

Messagepar Ethan » 04 Oct 2011 22:05

Tchuktchuk a écrit:
Ethan a écrit:
Tchuktchuk a écrit:A quoi le remarques-tu quand c'est une écriture de Jidéhem ?

Jidéhem n'a pas la même écriture que Franquin, je serai étonné que Franquin ne fasse que le texte sur une planche.



J'ai bien compris que Jidéhem n'a pas la même écriture que Franquin, mais j'aimerais connaître la différence entre les deux à ce niveau ?
Si je me base uniquement sur ce point, j'ai difficile à différencier les deux, tu n'aurais pas un exemple de planche à me donner ? ;)
Ethan
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 2
Inscrit le: 03 Oct 2011 11:20

Re: Jidéhem

Messagepar marcelinswitch » 15 Jan 2015 22:58

Les rédactionnels des intégrales Sophie sont de la main du couple Pissavy-Yvernault, donc de qualité. Joli témoignage de Jidéhem et jolie photo (superbe pull), extraite du 3e volume sorti en novembre dernier. Jidéhem précise que Franquin n'était pas pour une reprise de Spirou par Jidéhem, qui n'en prend pas ombrage ici, qu'il a encré 2 albums entiers de la Ribambelle et que le pull en mohair qu'il portait a inspiré plusieurs gags de Gaston à Franquin (qui y était allergique, au mohair).

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Suivant

Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)