Réouverture du Musée Jijé alias Maison de la BD!!!

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Little Zeus » 04 Mars 2006 11:48

Depuis le temps que je dois me rendre à Bruxelles... Ça me fait une raison de plus pour y aller.
Merci Tchuk² pour ce reportage !
"... Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile... "
Avatar de l’utilisateur
Little Zeus
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Jan 2004 20:19
Localisation: Sudiste

Messagepar Esteban » 04 Mars 2006 15:04

Merci ;)

Et dire que j'étais à Bruxelles deux semaines trop tôt... Mais je me console en me disant que j'ai vu le CBBD...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 148
Inscrit le: 06 Mai 2005 13:41
Localisation: Yvelines, France

Messagepar gastonlebret » 04 Mars 2006 15:23

super ! magnifique cette expo, inédit peut-être sur internet ( pour l'instant ) :mrgreen: on a envie d'avoir sa accroché dans sa maison ...
Avatar de l’utilisateur
gastonlebret
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 15 Août 2005 17:15
Localisation: st cyr-sur-mer

Messagepar Tchuktchuk » 05 Mars 2006 3:33

Si vous aimez ce que vous avez vu en photos, il faut aller le voir. Ce musée vit grâce à vos visites.
C'est la première fois que j'ai l'occasion de voir une telle collection d'originaux de Jijé!
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar castor » 05 Mars 2006 11:47

merci Tchukt pour toutes ces photos :D
Avatar de l’utilisateur
castor
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 42
Inscrit le: 04 Fév 2006 16:29

Messagepar houba ! » 06 Mars 2006 12:22

lanjingling a écrit:
Tchuktchuk a écrit:
Image

dommage qu'ils aient abandonne les images pleine page pour les quatrieme de couverture, chez dupuis (& ailleurs),c'etait vraiment beau.


p.s.: tu as photographie toute l'expo ou quoi ? :shock:
en tout cas, ca a l'air tres beau, & ca donne envie, d'y aller, mais aussi de posseder plein de ces objets (ca va etre difficilement realisable, ca, a moins que... :zantafio: .... :mrgreen: )
merci bien.


c'est vrai que ces quatrième plats étaient vraiment beaux,
c'était un petit truc un plus...
parfois Dupuis (ou autres) propose encore une "publicité de fin d'album",
une image pleine page avec les personnages en situation
par exemple dans les derniers SF de Munuera, je crois qu'il y a un petit dessin de ce type, situé (c'est original) non pas à la fin de l'album, mais en regard de la page de titre

par ailleurs les visuels proposés par Tchuk² ne représentent qu'un tout petit échantillon des dessins originaux et des planches exposés à la MBD
personnellement il faudra que je visite plusieurs fois l'expo pour en prendre toute la mesure et vraiment en faire le tour
il y a beaucoup de trésors dont je souhaite m'imprégner et ça ne peut pas se faire en un simple survol...
houba !
 

Messagepar horto » 04 Nov 2006 21:42

hello, premier message sur le forum, pour rappeler que ce musée vaut la peine, même si je regrette la disparition du premier musée jijé (dans un quartier plus excentré de bxl, il faut dire).
Allez-y ça vaut le coup!
A diamond, it's just a rock?
Avatar de l’utilisateur
horto
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 11
Inscrit le: 22 Juil 2006 21:46
Localisation: Bruxelles-Londres

Messagepar Tchuktchuk » 07 Nov 2006 0:24

horto a écrit:hello, premier message sur le forum, pour rappeler que ce musée vaut la peine, même si je regrette la disparition du premier musée jijé (dans un quartier plus excentré de bxl, il faut dire).
Allez-y ça vaut le coup!


En plus, si vous aimez Juillard, une exposition sur son travail a commencé depuis quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar houba ! » 03 Fév 2007 20:47

Attention ! L'exposition consacrée à JUILLARD s'achève dans une semaine...
houba !
 

Messagepar JLC » 15 Fév 2007 15:47

merci tchuktchuk de nous faire partager tes photos. :ok:
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar houba ! » 18 Fév 2007 20:38

Nouvelle Exposition " SCOUTISME 1907-2007" du 13 FEVRIER au 2 SEPTEMBRE 2007 à la MBD :

" La Maison de la Bande Dessinée fête par le Neuvième Art les 150 ans de Lord Baden-Powell (né le 22 février 1857) ainsi que le Centenaire du Scoutisme dont le premier camp s'est tenu en Angleterre en 1907. L'exposition comprend un choix des plus belles planches de la biographie de Baden-Powell dessinées par Jijé en 1948, de nombreuses illustrations couleurs de Pierre Joubert pour les couvertures de la collection Signe de Piste ainsi que pour les calendriers et revues des Guides et Scouts d'Europe, une mini rétrospective de la Patrouille des Castors de MiTacq (couvertures albums et illustrations) ainsi que des illustrations et planches "scoutes" par Mittéï (les 3 A), Gotlib (Hamster Jovial), Peyo (le Petit François), Franquin, Will et Lambil (calendriers scouts). "

:ok: Je peux vous dire que cette expo temporaire, une fois encore, est sublime : entre autres, j'ai personnellement retenu de splendides illus couleurs de Joubert, un ensemble étonnant de projets de couvertures couleurs en petit format de "La Patrouille des Castors" par Mitacq, les travaux de divers dessinateurs pour les calendriers scouts et ... une superbe illustration de Gaston en scout... :D
houba !
 

Messagepar houba ! » 02 Mars 2007 10:29

Flûte, j'ai oublié mon appareil photo lors de mon dernier passage sur Bxl...
J'y retourne ces jours-ci, et promis, cette fois, j'en rapporterai quelques visuels.
Le dessin de Franquin présenté dans cette expo est notamment à commenter, il présente quelques détails dignes d'être relevés.
houba !
 

Messagepar houba ! » 04 Mars 2007 20:02

Concernant le dessin de Gaston... c'est un grand format... avec beaucoup de détails et de finesse... un papillon éphémère... une discrète étiquette sur le pull de Gaston qui reproduit le symbole de la marque "Phildar" (les pelotes de laine)... un badge "Peace and Love" sur l'épaule de Gaston... au sol des végétaux en forme de croix scoute ("croix de Jérusalem")... etc.
houba !
 

Messagepar jules » 29 Mars 2007 12:12

j'aimerais bien voir des photos de l'expo dans ce musée !
jules
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 14 Mars 2007 11:14

Messagepar floredemarsu » 04 Sep 2007 14:11

merci pour toutes ces photos! c'est vrai que ça donne envie d'y aller...Dommage que ce soit aussi loin :cry: mais bon c'est pas grave j'espère que vous aurez l'occasion d'y aller.(je dis ça pour tout le monde)
Avatar de l’utilisateur
floredemarsu
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Sep 2007 17:42
Localisation: vayres, petit coin pommé près de bordeaux

PrécédentSuivant

Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)