Yvan Delporte

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Messagepar FunkyPhantom » 31 Mars 2007 22:15

Je ne connais pas un tas d'apparitions, mais peut-être celles-ci serait utiles... :)

Delporte apparaît comme Yvan Carlos de Zakousky dans "La Ribambelle gagne du Terrain" de Roba.

Il est aussi dans l'arrière-plan de la première page de "Le Cirque Bodoni" (Benoît Brisefer) de Peyo et Walthéry. Il réapparaît dans le même album comme reporter (p35) et encore plus tard comme homme barbu (p47), sinon cet homme n'est qu'un homme barbu quelconque... ;)
FunkyPhantom
 

Messagepar marcelinswitch » 31 Mars 2007 23:36

Yvan Delporte apparaît aussi dans "Tora Torapa", c'est l'un des méchants dont j'ai oublié le nom.
On le voit dans le tout début de "la rue Spirou", le fameux calendrier s'étalant sur plusieurs mètres.

En tout cas bienvenue Christelle et bon courage pour le livre.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Bertrand Labévue » 01 Avr 2007 14:24

Et bien, voici deux ou trois bricoles qui m'avaient échappées. J'ai bien fait de solliciter votre fabuleuse mémoire...J'en ai trouvé d'autres plus innatendues, vous verrez à la parution du bouquin...Cela dit, si d'autres idées vous revenaient, je suis preneur !
Seul interrogation pour moi: la rue Spirou ? De quoi s'agit-il ?
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Messagepar Bertrand Labévue » 01 Avr 2007 15:00

Je n'avais pas réagi à la remarque de marcelinswitch concernant Christelle ma douce moitié...Est-ce que nous connaissons, Marcelinswitch ?
Il est juste, en tous cas que nous bossons sur la monographie Delporte à 4 mains !
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Messagepar Bertrand Labévue » 01 Avr 2007 15:22

Dernière question: Je cherche la planche 164 de Gaston où apparaît Yvan Delporte...et je ne parviens pas à mettre la main sur l'album dont elle est issue. Je n'ai, hélas que les premières éditions et c'est un méli-mélo innommable, sans chronologie aucune. Si quelqu'un peut m'éclairer...
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Messagepar pedroiy » 01 Avr 2007 15:48

Bertrand Labévue a écrit:Dernière question: Je cherche la planche 164 de Gaston où apparaît Yvan Delporte...et je ne parviens pas à mettre la main sur l'album dont elle est issue. Je n'ai, hélas que les premières éditions et c'est un méli-mélo innommable, sans chronologie aucune. Si quelqu'un peut m'éclairer...


Tu trouveras cette planche dans les albums suivants :
- journal de spirou n. 1216
- Gaston r5 - le lourd passé de lagaffe - ed. dupuis - page 18
- L'édition définitive - volume 3 - page 32
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar marcelinswitch » 01 Avr 2007 18:33

Bertrand Labévue a écrit:Je n'avais pas réagi à la remarque de marcelinswitch concernant Christelle ma douce moitié...Est-ce que nous connaissons, Marcelinswitch ?
Il est juste, en tous cas que nous bossons sur la monographie Delporte à 4 mains !

Je n'ai pas le plaisir de vous connaître, mais Pacôme avait présenté plus haut votre démarche, j'en avais donc déduit que vous étiez Christelle Pissavy-Yvernault, alors que vous devez être Bertrand. Je m'excuse pour ma confusion, mais je me pose une question: qui est Pacôme dans cette histoire.
Remarquez, ce ne sont pas mes échalottes; la prochaine fois je serai plus prudent dans l'utilisation des prénoms.

Concernant "la rue Spirou", c'est un calendrier de 1963, paru dans le journal Spirou 1284, et dessiné à 4 mains avec Jidéhem, Roba et Peyo. Yvan Delporte apparaît tout au début de cet énorme calendrier (il est apostrophé par un homme dans une 2CV).
Ce calendrier a été reproduit dans son intégralité dans le récent livre "Les Noëls de Franquin".
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Bertrand Labévue » 01 Avr 2007 18:53

Pas de soucis ! Christelle ou Bertrand...même combat pour un même projet. Merci à tous pour vos références d'esxégètes. C'est fabuleux !
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Messagepar Esteban » 03 Avr 2007 20:35

J'ai acheté aujourd'hui le Spirou hommage à Delporte (qui normalement ne sortait que demain)... Bel hommage, assez semblable à celui que Franquin avait reçu il y a dix ans...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 148
Inscrit le: 06 Mai 2005 13:41
Localisation: Yvelines, France

Messagepar Bertrand Labévue » 04 Avr 2007 14:10

Le dessin de couverture de Roba est extraordinnaire. D'après ce que Roba m'avait dit, il pourrait s'agir d'un cadeau d'anniversaire à Delporte...Etai-ce celui-ci ou un autre ? Je l'ignore.
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Messagepar marcelinswitch » 19 Avr 2007 12:25

Une précision sur "la rue Spirou", Delporte y apparraît dans le décor au début du calendrier.
Il est dessiné par Jidéhem et il est apostrophé par un passant alors que lui-même est dans une 2 CV (et non pas le contraire).

J'ai relevé une autre apparition dans une couverture de Noël pour le journal Spirou, celle du n°923 de décembre 1955 (en bas à gauche avec un carton à dessin), parue également dans "les Noëls de Franquin".
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Bertrand Labévue » 28 Avr 2007 19:17

Merci à tous pour ces précisions utiles. J'ai réussi à trouver une trentaine d'apparitions d'Yvan Delporte dans divers albums et la liste reste ouverte. Quelqu'un saurait-il en outre, d'où provient ce dessin de Franquin où Delporte est dessiné avec son lionceau, le fameux lion de la rédaction de Spirou ?
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Messagepar pedroiy » 29 Avr 2007 9:37

l'épisode "Un lion à la rédaction" peut être vu dans les Spirou 1524 et 1528... Ces rédactionnels retracent la véritable présence (un peu déformée par Delporte) d'un lion à la rédaction de Spirou... Il y a également une planche de Gaston avec ce lionceau, où il arrache la moitié du costume tout neuf de Fantasio....

Le dessin dont tu parles est dans le n°1524...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Bertrand Labévue » 30 Avr 2007 7:22

Je vois que votre culture est sans limite...Merci beaucoup pour ces données qui me seront très utiles. Je suis également à la recherche d'une photo d'enfant parue dans un numéro de Spirou dans les années 61 ou 62. Il s'agissait d'un petit garçon qui expliquait comment monter un mini-récit. Ca vous dit quelque chose ?
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Messagepar Bertrand Labévue » 30 Avr 2007 13:19

Quel est donc ce gag de Gaston où apparaît le lionceau ? (Numéro ? Quel album ?)
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

PrécédentSuivant

Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)