Yvan Delporte

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Hihihihaâr » 06 Mars 2007 21:08

Il n'a pas fait qu'inspirer le nom (ainsi que beaucoup de scénarios) de Gaston, il en a aussi inspirer le look : pull à col roulé, jean et duffle-coat.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar JLC » 06 Mars 2007 21:19

Delporte a eu un rôle important auprès de Franquin et pas seulement lui, comme on le voit sur la photo de la page précédente, il a aussi cotoyé Hergé et Peyo.
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar modeste » 06 Mars 2007 22:53

roba aussi
Avatar de l’utilisateur
modeste
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 56
Inscrit le: 07 Fév 2007 14:31
Localisation: suisse

Messagepar pedroiy » 06 Mars 2007 23:01

Un p'tit texte de Delporte qui raconte comment s'est passée la conception de Gaston Lagaffe ::

http://www.gastonlagaffe.com/sitefr/actu/index.php?page=20070306
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Pacôme » 07 Mars 2007 12:55

Lu dans un post d'ActuaBD

http://www.actuabd.com/spip.php?article4872#forum5741

Pour ce qui est de ses mémoires, nous préparons, Christelle et moi, une monographie sur Yvan depuis 4 ans (maintes fois interrompue, hélas). Fort heureusement, les entretiens avec Yvan étaient finalisés...Reste à recueillir encore quelques témoignages et à mettre en forme et en pages, ce qui n’est pas la mondre des choses. La parution devrait se faire chez Granit. Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

reaction sans mots

Messagepar Tuizentfloot » 07 Mars 2007 16:05

Image

Image
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 288
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde

Messagepar marcelinswitch » 08 Mars 2007 10:40

Pacôme a écrit:Lu dans un post d'ActuaBD

http://www.actuabd.com/spip.php?article4872#forum5741

Pour ce qui est de ses mémoires, nous préparons, Christelle et moi, une monographie sur Yvan depuis 4 ans (maintes fois interrompue, hélas). Fort heureusement, les entretiens avec Yvan étaient finalisés...Reste à recueillir encore quelques témoignages et à mettre en forme et en pages, ce qui n’est pas la mondre des choses. La parution devrait se faire chez Granit. Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault


Allez courage !
C'est la dernière ligne droite.

En tout cas votre livre m'interresse beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar JLC » 08 Mars 2007 13:28

oui moi aussi je jeterai bien un oeil dedans...
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar lamouette » 08 Mars 2007 13:34

allez y pour ce bouquin, c est une super idée. Si vous avez besoin d anectodes concernant la fin de sa vie les 2 dernieres années, je peux vous aider et vous donner d autres contacts.

Et pour tous ceux qui comptent egalement faire des bouquins sur des grands comme Gos, Jidehem ou Berck...depechez vous, la vie est courte.
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar JLC » 08 Mars 2007 14:07

Je suis d'accord avec toi Lamouette, la vie est courte, c'est d'ailleur ce que j'ai mis comme signature:"l'art est long, la vie est courte" en latin.
Pour ma part je n'ai pas pour projet de faire une biographie...surtout que je suis mineur...mais si je cherche des informations sur Jidéhem ou Yvan Delporte, je saurai à qui m'adresser.
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar marcelinswitch » 08 Mars 2007 14:40

Je dois interviewer Jean-Claude Fournier début juillet; sur son travail avec Franquin sur Spirou, sur cette période de passage de témoins entre les 2 auteurs.

J'ai un projet d'aller cet été en Belgique pour interviewer les personnes qui ont cotoyé Franquin pendant la période Spirou (1946-1969): Maurice Rosy, Jidéhem, Tibet, Gos, Attanasio, Walthéry; voire: Paape, Salmon, Macherot et Vittorio Leonardo.

Je sais comment les contacter pour la plupart, directement ou indirectement, à part Vittorio Leonardo.

Concernant les témoins de cet époque, quelqu'un sait si Henri Gillain (frère de Jijé et scénarirste de "Il ya un sorcier à Champignac") et Jean Verbruggen (membre de l'Atelier Franquin, il était coloriste pour "Modeste & Pompon") sont toujours vivants ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Marsup » 08 Mars 2007 17:52

Concernant Henri Gillain, il est décédé le 10 août 1999 .

Voir le bas de la page
http://www.dupuis.com/servlet/jpecat?pg ... EUR_ID=171
Avatar de l’utilisateur
Marsup
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 262
Inscrit le: 27 Fév 2007 20:44
Localisation: Belgique

Messagepar Marmouscule » 08 Mars 2007 21:39

Curieux, Yvan Delporte a un look totalement différent de ce que j'imaginais! Sur les photos, il me fait penser à un capitaine de navire sous l'Ancien Empire! :shock:

Marmouscule
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar Bertrand Labévue » 31 Mars 2007 20:02

Bonjour à tous,
Je débarque sur ce forum très sympatique dans un but interressé. Je prépare un bouquin à propos d'Yvan Delporte (à paraître fin 2007 chez Granit) et je suis à la recherche de documents rares (photos ou autres...).
D'autre part, je cherche à lister les apparitions d'Yvan dans diverses BD en qualité de guest star. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à me faire signe !
ci-joint mon adresse: bc.pissavy-yvernault@wanadoo.fr
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Messagepar pedroiy » 31 Mars 2007 20:33

Recenser les dessins où apparaît Yvan Delporte ne va être une tâche facile tellement ses apparitions sont variées et nombreuses...

Concernant Franquin, j'ai listé quelques caricatures d'Yvan sur le site Franquin.com http://www.franquin.com/dossiers/file/dossier-2005010101/ ... il apparaît aussi chez Isabelle de Will à la fin de l'Astragale de Cassiopée ...

Mais cela ne représente qu'une infime partie des "croquages" de ses amis dessinateurs...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

PrécédentSuivant

Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)