Yvan Delporte

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Messagepar clermont » 30 Juil 2009 16:30

65 euros ???? :rogntudju:

C'est déjà énorme (pour seulement 338 pages) mais en dollars canadien ça devient rocanbolesque !
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar Beiadeg » 02 Août 2009 10:36

Peut-on espérer, qu'à ce prix-là, ce sera un libre à couverture rigide, relié, avec papier de grande qualité ? Comme le Garage ou Chronologie. Ce dernier fait 192 pages.

Il n'y a rien de précisé sur la page donnée par Pacôme.
(Merci Pacôme ;) )
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Pacôme » 02 Août 2009 20:34

Beiadeg a écrit:Il n'y a rien de précisé sur la page donnée par Pacôme.


Plus de détails: http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/1 ... _chef.html
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Beiadeg » 06 Août 2009 7:45

Couverture cartonnée, mise en page soignée avec divers éléments en couleurs : il semblerait que ce soit un beau livre et pas seulement un texte au kilomètre. J'imagine que c'est sur beau papier également.
Ceci explique sans doute le prix de l'objet.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar marcelinswitch » 26 Août 2009 10:13

Dans le journal Spirou qui sort aujourd'hui en kiosque (le n°3724), on peut trouver un mini-récit réalisé par Frédéric Jannin intitulé Yvan le fou, consacré bien sûr à Yvan Delporte.

Image

ActuaBD nous incite aussi à aller voir une vidéo chantée, orchestrée par Delporte pour les 50 ans de Peyo où l'on peut voir Franquin, sa femme, Paape, Roba, Tibet, F'Murr et bien sûr Delporte himself faire les guignols.
Regardez !
C'est poilant !!
http://www.spirou.com/delporte/
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Bertrand Labévue » 26 Août 2009 16:41

Bonjour à tous, je n'avais pas donné de nouvelles depuis longtemps, un peu débordé de boulot... "Le réacteur en chef", notre monographie consacrée à Yvan Delporte sort effectivement enfin chez Dupuis le 18 septembre prochain. Nous l'avons en mains depuis quelques jours et je voudrais dire à tous ceux qui s'inquiètent pour le prix qu'ils en auront pour leur argent. 328 pages, 900 documents, dont la plupart sont inédits, cela coûte beaucoup d'argent... J'ai entrepris de le relire et je peux vous dire que cela fait plusieurs soirs que je suis dessus et loin d'être parvenu au bout. Il y a beaucoup à découvrir. Nous avons fait le livre que nous, petits fans de la galaxie Franquin, nous aurions aimé lire. Souvent, nous sommes déçus en découvrant ce genre de bouquins, qui n'apportent pas grand chose de nouveau. Là, je pense que vous découvrirez le Spirou de l'âge d'or de l'intérieur car il est raconté par ceux qui l'ont fait. 80 témoins dont Franquin, Roba, Will, Jijé, Charles Dupuis, Morris etc... Nous avons été cherché dans les interviews de tous ces grands auteurs disparus, ce qui pouvait correspondre à notre livre. Il aurait été impensable de consacrer un livre à Yvan Delporte sans les associer, non ?
Voilà, j'espère que vous serez comblés, à la mesure du plaisir que nous avons pris à l'écrire.
Une dernière chose : il contient un titre du Trombone (de Franquin !), en couleurs directes, totalement inédit. Et magnifique, bien entendu.
Entre autres... Bonne lecture !
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 27 Août 2009 14:55

clermont a écrit:65 euros ???? :rogntudju:

C'est déjà énorme (pour seulement 338 pages) mais en dollars canadien ça devient rocanbolesque !



Je suis de plus en plus convaincu que la BD devient une forme d'expression réservée aux riches... Et généralement dans ces cas-là, ça marque la fin d'une ère. La BD est finie, du moins ce qu'elle était...
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar marcelinswitch » 27 Août 2009 15:03

Sauf qu'ici, ce n'est pas de la bd. On rentre dans la catégorie "Beaux Livres". C'est en ce sens qu'il faut comprendre le prix.

Je suis sûr que ce livre sera très réussi. Pour ce que j'en ai aperçu, c'est très sérieux, et ce dont nous a fait part Bertrand depuis le début est de nature à intéresser tout passionné de Franquin (recherches, images, témoignages,...).
Je vous souhaite bonne chance pour la sortie.
Je serai un des premiers acheteurs !

Bertrand Labévue a écrit:Une dernière chose : il contient un titre du Trombone (de Franquin !), en couleurs directes, totalement inédit.

Miam !! :D
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Bertrand Labévue » 27 Août 2009 21:34

Je suis comme vous... Si j'étais acheteur, je trouverais cela très très cher. Mais comme le précise Marcelin, on est là dans la catégorie"beaux livres" et non dans une BD classique... le prix de revient d'un tel objet est monstrueux. La qualité du papier, les documents (près d'un millier), les droits. Je peux vous dire aussi que pour tout le monde, éditeur compris, c'est une opération coup de coeur et non une affaire lucrative. Si je vous disais le temps passé sur ce projet depuis toutes ces années... c'est du pur bénévolat, et pas que pour nous. Enfin, nous avons été super heureux de le faire, du mieux que nous avons pu. En espérant que ce bonheur sera communicatif.
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Messagepar Beiadeg » 28 Août 2009 16:21

Quel sera le tirage de cet ouvrage ?
C'est pour savoir s'il faut sauter dessus tout de suite ou si je peux attendre un peu. :mrgreen:

En tout cas, tous mes voeux de réussite pour votre livre.
:tchin:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 28 Août 2009 22:52

marcelinswitch a écrit:Sauf qu'ici, ce n'est pas de la bd. On rentre dans la catégorie "Beaux Livres". C'est en ce sens qu'il faut comprendre le prix.

Je suis sûr que ce livre sera très réussi. Pour ce que j'en ai aperçu, c'est très sérieux, et ce dont nous a fait part Bertrand depuis le début est de nature à intéresser tout passionné de Franquin (recherches, images, témoignages,...).
Je vous souhaite bonne chance pour la sortie.
Je serai un des premiers acheteurs !

Bertrand Labévue a écrit:Une dernière chose : il contient un titre du Trombone (de Franquin !), en couleurs directes, totalement inédit.

Miam !! :D



Je bosse dans l'édition, un "beau livre" comme ça, ça ne coûte pas plus de 15 euros à fabriquer... (là je dis pour un livre tiré à 2000 exemplaires). Ils font de la marge, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs la vie de Delporte ne devrait intéresser que ceux qui ont beaucoup d'argent... C'est un non-sens, ce n'est pas rendre hommage à cet homme. Au contraire, un prix abordable aurait permis à plus de gens de connaître sa vie et son influence dans le BD belge.
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 28 Août 2009 22:55

Bertrand Labévue a écrit:Je suis comme vous... Si j'étais acheteur, je trouverais cela très très cher. Mais comme le précise Marcelin, on est là dans la catégorie"beaux livres" et non dans une BD classique... le prix de revient d'un tel objet est monstrueux. La qualité du papier, les documents (près d'un millier), les droits. Je peux vous dire aussi que pour tout le monde, éditeur compris, c'est une opération coup de coeur et non une affaire lucrative. Si je vous disais le temps passé sur ce projet depuis toutes ces années... c'est du pur bénévolat, et pas que pour nous. Enfin, nous avons été super heureux de le faire, du mieux que nous avons pu. En espérant que ce bonheur sera communicatif.



Mais vendre plus de livres à un prix plus raisonnable, n'aurait-il pas aussi permis d'être plus rentable ? Le problème c'est qu'on habitue les gens à acheter de la BD très chère et qu'un tarif comme celui-là semble aujourd'hui normal. Il faudrait être plus réaliste parfois, le monde de la BD est moins accessible désormais. Je reste épouvanté par les prix des BD quand je vais dans les librairies (il n'y a que les grosses croûtes débiles qui restent abordables, c'est malheureux...)
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Beiadeg » 29 Août 2009 1:00

Rhavikan Tiroupi a écrit:Je bosse dans l'édition, un "beau livre" comme ça, ça ne coûte pas plus de 15 euros à fabriquer... (là je dis pour un livre tiré à 2000 exemplaires). Ils font de la marge, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs la vie de Delporte ne devrait intéresser que ceux qui ont beaucoup d'argent... C'est un non-sens, ce n'est pas rendre hommage à cet homme. Au contraire, un prix abordable aurait permis à plus de gens de connaître sa vie et son influence dans le BD belge.


Comme disait quelqu'un : "Un film, ce n'est pas que de la pellicule." Un bouquin, ce n'est pas que du papier.
Les auteurs ont passé énormément de temps - 4 années - à élaborer cet ouvrage et dépensé de l'argent. L'iconographie sera riche, il y aura également des droits à payer.
Viennent ensuite la distribution et la vente qui représentent environ la moitié du prix d'un livre.

Bref, oui, c'est cher. Ça l'est d'autant plus que le Trombone sort en même temps. Je ne pourrai pas avoir les deux, mon choix est fait.

Ce qu'on peut espérer, c'est que, comme pour certains ouvrages sur Tintin, une édition à moindre coût soit proposée un jour. Mais cet ouvrage est aussi un hommage que l'on veut faire à un homme qui a profondément marqué la BD franco-belge. On peut également comprendre que Dupuis ait voulu mettre "les petits plas dans les grands."

Le Garage et Chronologie était également des ouvrages chers, mais ils font honneur à la mémoire de Franquin. Sans nul doute, que Yvan Delporte, le réacteur en chef, fasse honneur à ce grand bonhomme de la bande dessinée.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Pacôme » 04 Sep 2009 18:59

Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 05 Sep 2009 22:37

Beiadeg a écrit:
Rhavikan Tiroupi a écrit:Je bosse dans l'édition, un "beau livre" comme ça, ça ne coûte pas plus de 15 euros à fabriquer... (là je dis pour un livre tiré à 2000 exemplaires). Ils font de la marge, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs la vie de Delporte ne devrait intéresser que ceux qui ont beaucoup d'argent... C'est un non-sens, ce n'est pas rendre hommage à cet homme. Au contraire, un prix abordable aurait permis à plus de gens de connaître sa vie et son influence dans le BD belge.


Comme disait quelqu'un : "Un film, ce n'est pas que de la pellicule." Un bouquin, ce n'est pas que du papier.
Les auteurs ont passé énormément de temps - 4 années - à élaborer cet ouvrage et dépensé de l'argent. L'iconographie sera riche, il y aura également des droits à payer.
Viennent ensuite la distribution et la vente qui représentent environ la moitié du prix d'un livre.

Bref, oui, c'est cher. Ça l'est d'autant plus que le Trombone sort en même temps. Je ne pourrai pas avoir les deux, mon choix est fait.

Ce qu'on peut espérer, c'est que, comme pour certains ouvrages sur Tintin, une édition à moindre coût soit proposée un jour. Mais cet ouvrage est aussi un hommage que l'on veut faire à un homme qui a profondément marqué la BD franco-belge. On peut également comprendre que Dupuis ait voulu mettre "les petits plas dans les grands."

Le Garage et Chronologie était également des ouvrages chers, mais ils font honneur à la mémoire de Franquin. Sans nul doute, que Yvan Delporte, le réacteur en chef, fasse honneur à ce grand bonhomme de la bande dessinée.


Rien de cela ne justifie ce prix... Avec un tel tarif il se prive d'une clientèle. Combien d'entre-nous auraient acheté ce livre avec plaisir s'il avait été moins cher ? Ce prix se justifie simplement parce que les amateurs de BD acceptent désormais de dépenser beaucoup d'argent pour des livres. Les fans sont entrés dans le jeu des éditeurs (et croyez bien que des 65 euros, les auteurs n'en toucheront qu'une maigre partie pour leur travail...).
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

PrécédentSuivant

Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)