Jean Roba

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Trinitro » 14 Nov 2009 19:58

Trinitro a écrit:Sortie le 20 novembre prochain :

Image

En 1959 Roba crée Boule et Bill. 50 ans plus tard, les deux héros sont toujours au firmament de la bande dessinée, et continuent à faire rire petits et grands. Jean Roba, formidable raconteur d'histoires, était aussi un immense illustrateur, capable de rendre en deux coups de pinceaux toute la magie de l'enfance et de l'amitié. Plus de 100 illustrations et 120 pages, dont une grande partie totalement inédites, forment le coeur de ce magnifique ouvrage

http://www.dargaud.com/front/albums/album.aspx?id=3951

:tchin:


reçu aujourd'hui, il est très beau, beaucoup d'inédits de toutes les périodes, textes de Eric Verhoest, bien connu des franquinophiles :)
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar jul » 02 Déc 2009 18:16

Ce livre contient-il beaucoup d'illustrations qui sont également reproduites dans le "Roba" paru chez Toth ?
Et que pensez-vous du livre de chez Toth ? Vaut-il le coup ? Je crois qu'il fait une centaine de pages, c'est un peu léger vous ne trouvez pas ?
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar Trinitro » 02 Déc 2009 20:41

jul a écrit:Ce livre contient-il beaucoup d'illustrations qui sont également reproduites dans le "Roba" paru chez Toth ?
Et que pensez-vous du livre de chez Toth ? Vaut-il le coup ? Je crois qu'il fait une centaine de pages, c'est un peu léger vous ne trouvez pas ?


il ya au maxi 2/3 illustrations en doublon. le bouquin chez Toth est avant tout un entretien très sympathique avec Roba, illustré de nombreux dessins. Ce nouvel ouvrage n'a pas de textes hormis la présentation et offre un éventail plus large des travaux du dessinateur. Perso je les trouve tous deux indispensables si l'on aime Roba. On peut y ajouter "l'album de famille" de Boule et Bill qui contient également beaucoup d'illustrations dont pas mal en couleurs directes (là aussi, très peu de doublons), mais ce dernier est en rupture depuis peu, donc à chercher d'occasion.
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar marcelinswitch » 04 Déc 2009 19:19

Le numéro spécial de Spirou Hebdo consacré aux 50 ans de Boule et Bill sortira le 23 décembre :

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Soda » 04 Déc 2009 19:49

Cette couverture Image
Avatar de l’utilisateur
Soda
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 37
Inscrit le: 22 Jan 2004 19:10

Messagepar marcelinswitch » 04 Déc 2009 20:12

Soda a écrit:Cette couverture Image

J'ai eu le même sentiment, vraiment superbe.

A en devenir amoureux des fous de Bassan ! :diable:
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar jul » 17 Déc 2009 11:54

La couverture du spécial Boule et Bill reprend l'affiche d'un festival de BD que Roba avait réalisée. Il devait se rendre au festival mais il est tombé malade juste avant. Et il nous a malheureusement quittés peu après.
Des tirés à part reprenant le dessin et signés par Roba étaient en vente à Quai des Bulles pour 12 euros (j'en ai bien sûr pris un).
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar marcelinswitch » 16 Jan 2010 15:52

Comme dit sur un autre post, j'ai parcouru avec plaisir ce recueil Roba Illustrateur qui contient de nombreux hauts de pages du journal Spirou.

A quand la même chose pour Franquin ??
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Précédent

Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron