Jean Roba

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Messagepar franquifil » 06 Août 2006 14:30

Pas mal...je ne connaissais pas.
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar Esteban » 06 Août 2006 15:58

Le dernier est excellent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 148
Inscrit le: 06 Mai 2005 13:41
Localisation: Yvelines, France

Messagepar romanticolor » 25 Nov 2007 12:03

franquifil a écrit:Savez combien d'album y a t'il dans la premiere version de la colllection ? (25 mais je n'en suis pas sur, il y a aussi des albums qui portent deux numéro différents, un gros bordel qui me rappel une autre collection???)

;)


Alors jusqu'en 1999, la série Boule et Bill allait de "60 gags de Boule et Bill n°1" jusqu'à l'album 24 "Bwoufallo Bill".
Ensuite pour les 40 ans de Boule et Bill donc en 1999, ils ont fait une nouvelle série, un peu à la manière des Gaston Lagaffe, mais de 48 pages chacun alors qu'on avait des albums à 48, 56 ou 64 pages, de plus dans l'album numéro 1, ils ont rajoutés, l'inédit "Boule contre les minis requins" du coup on se retrouve avec 27 albums.
Le dernier sorti plus tard de Roba "Les quatre saisons" porte donc le numéro 28.
Dargaud a ensuite repris les couvertures d'origine modifié légèrement mais en gardant les numéros "anniversaire".

Ceuw qui portent deux numéros différents, ce sont ceux de chez Dargaud, Bwoufallo Bill porte donc, le 24 en première édition et ensuite le 27, pareil pour "22 les V'là" à l'origine il portait le 22 (du coup avec la nouvelle édition, le jeux de mots ne veux plus rien dire) et maintenant le 25, et idem pour "Faut rigoler" avant c'était le 23 maintenant le 26.
romanticolor
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 66
Inscrit le: 24 Nov 2007 9:53

Messagepar Beiadeg » 11 Avr 2008 19:38

Vous allez encore rouspéter mais Ciné Live annonce un film de cinéma Boule et Bill. Voici l'article :


WASSUP COCKER ?
Un rouquin à salopette flanqué d'un cocker amoureux d'une tortue, ça vous rappelle quelque chose ? Eh bien oui, Boule et Bill, les petits héros de Jean Roba, passeront sur grand écran. 3D-isé pour l'occasion, Bill est déjà promis au même traitement que Garfield. Espérons que l'humour ne se fasse pas la malle avec l'arrivée de la palette graphique.

= = = =

Je ne suis que la messager. Pas taper.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar marcelinswitch » 11 Avr 2008 19:56

ActuaBD avait délivré l'info il y a qqs semaines.
Un film à la Garfield... :?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 25 Août 2009 18:36

Comme pour Peyo, à l'occasion du cinquantenaire des Schtroumpfs, Dupuis réédite d'autres albums de la collection Carrousel :

* Boule et Bill en pique-nique
* La Maison perdue
* Boule et Bill à la montagne
(sortie le 13 novembre 2009)

Image

Après les Schtroumpfs, c'est surtout la 2e série dont Dupuis ne possède plus les droits qui est rééditée dans cette collection.

A quand le Petit Noël ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zozo » 25 Août 2009 20:13

marcelinswitch a écrit:A quand le Petit Noël ?
Bis ! Bis !
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar jul » 12 Sep 2009 11:07

Le livre paru chez Toth vaut le coup alors ? Il contient beaucoup d'inédits ?
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar Trinitro » 15 Sep 2009 17:58

jul a écrit:Le livre paru chez Toth vaut le coup alors ? Il contient beaucoup d'inédits ?


il est intéressant car il s'agit d'une interview avec Roba lui-même, et plutôt bien fournis en illustrations tirées de l'hebdo Spirou et diverses publications (pubs etc.)

Sinon pour info sort en novembre un album consacré aux illustrations de Roba, chez Dargaud, il contiendra de nombreux inédits à priori ;)
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar catallaxie » 15 Sep 2009 22:34

Trinitro a écrit:
jul a écrit:Le livre paru chez Toth vaut le coup alors ? Il contient beaucoup d'inédits ?


il est intéressant car il s'agit d'une interview avec Roba lui-même, et plutôt bien fournis en illustrations tirées de l'hebdo Spirou et diverses publications (pubs etc.)

Sinon pour info sort en novembre un album consacré aux illustrations de Roba, chez Dargaud, il contiendra de nombreux inédits à priori ;)


Merci pour l'information ;) .
Avatar de l’utilisateur
catallaxie
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 131
Inscrit le: 09 Fév 2009 1:19

Messagepar jul » 19 Sep 2009 11:26

Un livre sur Roba en novembre ? C'est une chouette nouvelle !

Sinon j'avais une question sur un numéro du journal Spirou consacré à Roba : le numéro 1691 fête les 10 ans de Boule et Bill. A cette occasion le journal offre un supplément de 8 pages sur Roba. J'ai acheté le numéro en brocante, mais il ne contenait pas le supplément ; pourriez-vous me dire ce qu'on peut lire dans ces 8 pages ? Merci !!

La couverture :

Image
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar Maurice Chiassoux » 19 Sep 2009 14:31

Ta réponse se trouve sans doute sur le site tout.spirou ;)
Avatar de l’utilisateur
Maurice Chiassoux
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 102
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:10
Localisation: St Etienne

Messagepar jul » 19 Sep 2009 20:56

Je suis allé sur ce site et je n'ai rien trouvé nulle part ! Je n'ai plus qu'à attendre qu'une personne ayant le numéro se manifeste !
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar Maurice Chiassoux » 19 Sep 2009 21:19

Tu as essayé d'envoyer un email à JM Flutet du site tout.spirou pour lui poser la question ?
Avatar de l’utilisateur
Maurice Chiassoux
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 102
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:10
Localisation: St Etienne

Messagepar Trinitro » 24 Oct 2009 10:21

Sortie le 20 novembre prochain :

Image

En 1959 Roba crée Boule et Bill. 50 ans plus tard, les deux héros sont toujours au firmament de la bande dessinée, et continuent à faire rire petits et grands. Jean Roba, formidable raconteur d'histoires, était aussi un immense illustrateur, capable de rendre en deux coups de pinceaux toute la magie de l'enfance et de l'amitié. Plus de 100 illustrations et 120 pages, dont une grande partie totalement inédites, forment le coeur de ce magnifique ouvrage

http://www.dargaud.com/front/albums/album.aspx?id=3951

:tchin:
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

PrécédentSuivant

Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron