Morris

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

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Morris

Messagepar Pacôme » 16 Août 2005 17:17

Et hop un sujet sur le petit Maurice

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http://www.dupuis.com/servlet/jpecat?pg ... TEUR_ID=93
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Messagepar gillouf » 19 Août 2005 23:24

Morris est pour moi une enigme...

C'est le plus gd dessinateur apres Franquin de l'ecole de Marcinelle... Il y'a une evidence au niveau de son dessin...Sur certains points je trouve meme qu'il depasse Franquin (sur les cadrages par exemple il y'a de veritables audaces chez Morris...)
Il a inventé un des personnages les plus incontournable de la Bd franco belge...
Il a a son actif qqs veritables chefs d'oeuvres (La guerison des Daltons fait partie de mon top 10 des meilleurs bds de tt les temps)...
Il a été un des 1ers "intellectuels" de la Bd (il est le createur de l'appellation le 9eme art, il a tenu une chronique sur la bd dans Spirou dans les 60th)...

Pourtant les 15 dernieres années de sa vie, il a totalement sabordé son perso (alors que c'est le seul qu'il n'ait jamais animé, particularité quasi unique ds la bd franco belge)...
Il a laissé crée des series paralleles absolument nulles (Rantanplan), il a laissé Terence Hill incarner son personnage ds un film puis dans une serie télé cheap...
Il a laissé des tacherons dessiner des histoires courtes de Lucky Luke (ou LL ne ressemblait plus à rien)... Plus grave, il a lui meme baclé totalement ses derniers albums (merci la photocop, le reciclage de vieilles cases etc)...
Il a cocrée une espece de maison d'edition fantoche qui le considerait presque comme un employé et qui lui versait un salaire...

Je n'ai pas compris son attitude... Il etait pourtant loin d'etre à la rue finacierement (LL s'est vendu a plusieurs centaines de millions d'exemplaires a travers le monde)... Lucky Luke etait pourtant l'oeuvre de sa vie... Et il s'etait donné bcp de mal pour que sa serie parvienne au top niveau tant au niveau commercial que qualitatif...
Meme la disparition de Goscinny me semble une explication peu pertinente (certains albums de l'apres Goscinny sont tres tres correctes comme le daily Star ou le Magot des daltons, en outre la degringolade a eu lieu plutot vers le milieu des 80th)...

Cette degringolade me parait sans commune mesure avec l'erosion quasi inevitable de la plupart des series cultes...
Certes les derniers Asterix ne sont pas tres bons, certes Peyo a fait certains Schtroumpfs qui sont loin d'tre au niveau du Schtroumpfissime, certes on sent la lassitude de franquin dans les derniers gags de Gaston...
Mais c'est sans commune mesure avec un album comme le Prophete ou Marcel Dalton!!!!

Bref pour moi il y'a un veritable mystere Morris....
Je ne sais pas ce qui a pris a un tel createur genial...
Je ne m'explique pas un tel gachis...
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Messagepar Esteban » 22 Août 2005 10:43

gillouf a écrit:Meme la disparition de Goscinny me semble une explication peu pertinente (certains albums de l'apres Goscinny sont tres tres correctes comme le daily Star ou le Magot des daltons, en outre la degringolade a eu lieu plutot vers le milieu des 80th)...


Je suis assez d'accord... Pour moi, le dernier Lucky Luke correct de Morris est le Pony Express, qui coincide d'ailleurs avec le dernier album édité par Dargaud avant la création de Lucky Productions...

Morris est un grand qui malheureusement n'a pas su s'arrêté à temps et qui a produit la stratégie inverse à Uderzo, mais avec un résultat qualitatif équivalent (médiocre) : là où Uderzo sort un mauvais Astérix tous les 5 ans (pour jouer sur l'effet de manque et evenementiel), il faisait de la production "industrielle"...
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Messagepar Pacôme » 23 Avr 2006 19:04

Les fameuses colonnes Morris ;)

Il me semble que Franquin avait fait un dessin avec ce jeu de mot, si quelqu'un a un scan ...

http://www.actuabd.com/breve.php3?id_breve=1486
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Messagepar Hihihihaâr » 23 Avr 2006 20:17

Pacôme a écrit:Il me semble que Franquin avait fait un dessin avec ce jeu de mot, si quelqu'un a un scan ...

Mais ce quelqu'un, c'est... toi même, c'était une des couvertures de recueils du tournoi :
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Messagepar Zourbi le Grec » 24 Avr 2006 15:10

Hihihihaâr a écrit:
Pacôme a écrit:Il me semble que Franquin avait fait un dessin avec ce jeu de mot, si quelqu'un a un scan ...

Mais ce quelqu'un, c'est... toi même, c'était une des couvertures de recueils du tournoi :
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Ce pauvre Pacôme commence à avoir à avoir la mémoire qui flanche. Faut dire qu'il va sur ses 106 ans !!! (si l'on admet qu'il avait 50 ans dans Il y a un sorcier ...) ;)
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Messagepar plume » 17 Août 2006 20:21

J'ai trouvé cet interview tout à fait par hasard:

Entrevue Morris Lucky Luke a 50 ans par Olivier Le Naire
Lire, juillet 1997 / août 1997

Le 78e album du cow-boy paraît à la rentrée. Une pérennité du succès qui n'entame pas la modestie de son papa, le Belge Morris.

C'était il y a cinquante ans dans Spirou. Maurice de Bévère, un jeune dessinateur belge inconnu, posait la première bulle de ce qui allait devenir un monument: les aventures de Lucky Luke, pauvre cow-boy solitaire vite promu star mondiale de la bande dessinée. Dans sa maison toute simple des faubourgs de Bruxelles, Morris, grand gosse discret de 73 ans, citoyen (presque) ordinaire arborant son éternel nœud papillon, raconte un demi-siècle d'aventures.

Cinquante ans de Lucky Luke, ça se fête!
Morris. Je sais que plusieurs manifestations sont prévues (*). Mais ça, c'est le boulot de mon éditeur. Moi, je me suis contenté de dessiner un nouvel album [le 78e, en librairie fin août] qui reprend un mythe de l'histoire du Far West, le fameux règlement de comptes à O.K. Corral, qui a inspiré plusieurs films. Ça faisait longtemps que j'avais envie d'y mêler Lucky Luke. Alors, comme d'habitude, j'ai pas mal «trafiqué» l'histoire officielle car le véritable destin des cow-boys ne prête pas souvent à la rigolade. Pour résumer, O.K. Corral raconte une querelle électorale dans la petite ville de Tombstone, où Old Clanton, le maire sortant - un affreux - se heurte au célèbre Wyatt Earp, son rival. Au milieu de tout ça, Lucky Luke doit rétablir le débat démocratique et déjouer les ruses de Clanton. Vous voyez, c'est très actuel.

Justement, comment expliquez-vous le retour en vogue de la grande BD classique?
M. Je crois que des héros comme Tintin, Astérix, Lucky Luke, Blake et Mortimer, correspondent au goût profond du public. D'ailleurs, ils se sont toujours bien vendus. Simplement, il n'y avait plus de nouveaux albums. Alors on en a sorti d'autres ou on a réédité d'anciennes versions. Et chaque fois, c'est un événement. En ce qui concerne Lucky Luke, je m'en tiens à une aventure par an. C'est un bon rythme. Le temps joue en faveur de ces héros qui occupent la scène depuis tellement d'années. Ils traversent les modes et les générations, car, au fond, les gens réclament toujours la même chose. Ils aiment qu'on leur raconte une bonne histoire, drôle si possible, bien construite avec un dessin clair et lisible. Cest aussi simple que ça. Lucky Luke a un atout supplémentaire: il puise dans la grande mythologie du western qui autorise toutes les variations possibles et imaginables.

Vous n'en avez pas assez, de dessiner le même personnage depuis cinquante ans?
M. Pas du tout, j'ai l'impression d'avoir commencé hier... ou disons avant-hier. Contrairement à beaucoup d'auteurs de BD, je n'ai pas besoin de changer régulièrement de héros. En revanche, je vais puiser dans le réel, dans la vie de tous les jours, pour entretenir mon trait et offrir au public des personnages variés, authentiques. Pendant longtemps j'ai fait du dessin réaliste en illustrant des romans d'amour ou des étapes du Tour de France. J'adore aussi la caricature. Les croque-morts que je dessine sont directement inspirés de mes anciens profs jésuites, Lucky Luke ressemble à Gary Cooper, Phil Defer à Jack Palance. Et les connaisseurs ont tous repéré, au fil des albums, ici un personnage ressemblant à Franquin, un autre à Goscinny, etc. J'ai aussi caricaturé mon père, ma femme, et moi-même bien sûr. En dessin, on en apprend tous les jours. Par exemple, récemment, j'ai cherché la manière la plus efficace de reproduire le mouvement du signe de croix. Finalement j'ai donné quatre bras à mon personnage. Et ça marche! Parfois aussi, je réalise des petits jouets en bois. Pour faire ce métier, il faut garder une âme de gosse. Un vieil auteur de BD comme moi ne retombe pas en enfance car il n'en est jamais sorti. Grâce à Lucky Luke, j'ai passé ma vie à faire ce que j'aime le plus au monde: dessiner. Comment voudriez-vous que j'en aie assez?

On dit parfois que les albums sont moins bons qu'au temps où Goscinny concevait les scénarios.
M. Je ne suis pas du tout d'accord. La preuve, chaque Lucky Luke se vend à 450 000 exemplaires rien que pour la version française. Peut-être existe-t-il simplement une nostalgie des anciens albums. Certains scénarios de Goscinny étaient plus faibles que d'autres et lui-même me répétait souvent que Lucky Luke n'est qu'un prétexte à gags, le fil de l'histoire étant secondaire. Aujourd'hui, je travaille avec mes équipiers (Fauche, Léturgie, Adam, Yann...) à peu près comme je le faisais avec Goscinny. Je choisis les sujets, j'invente les personnages principaux, je rectifie le découpage, j'apporte la documentation...

Vous avez rencontré Goscinny aux Etats-Unis...
M. Oui. A la fin des années 40, il travaillait dans une usine de pneus et s'essayait à la BD, mais il était d'abord fait pour le scénario. On n'a travaillé ensemble qu'assez tard, vers 1955. Auparavant, j'avais fait mes débuts en Belgique pendant la guerre dans un studio de dessins animés, avec Franquin, Paape, Will, Peyo. On vivait tout le temps ensemble. Comme les Dalton. On admirait nos aînés, Hergé, Gillain (Jijé). On se critiquait, on s'amusait. En 1948, je suis parti aux Etats-Unis pour six ans avec Franquin et Jijé. C'est lui qui m'a présenté à Goscinny. Chaque semaine, j'envoyais mes planches de Lucky Luke en Belgique. Et à New York, nous avons tous assisté à la naissance de Mad. C'était un comic book sur du mauvais papier avec du western, du policier, de la science-fiction. Avec Mad, j'ai beaucoup appris. En quelque temps, je suis passé de l'humour à la parodie. J'ai découpé mes planches comme des séquences de cinéma. Le dessin de Lucky Luke s'est affiné. C'est devenu du western spaghetti avant l'heure.

Vous avez la nostalgie de cette époque?
M. Un peu. Aujourd'hui, les jeunes courent après le succès et l'argent alors qu'il ne faut justement pas s'en préoccuper pour que ça marche. Personnellement, j'ai du mal à accrocher avec la BD ultraviolente, pornographique, les mangas, le monde d'un Vuillemin ou d'un Lauzier. Je préfère le Lucien de Margerin ou le Jack Palmer de Pétillon. A vrai dire: c'est plus difficile de faire rire que de faire pleurer. Pour arracher une larme, il suffit d'un oignon. Mais on n'a toujours pas inventé l'oignon qui fait rire.

Vous avez parfois été censuré...
M. Oh oui! Les Scandinaves m'ont reproché de faire des noirs trop noirs avec de trop grosses lèvres. Et pour s'adapter au public anglo-saxon, il a fallu renoncer, dans les dessins animés, aux Mexicains endormis; les Indiens se sont mis à parler un anglais d'Oxford. Je passe sur la cigarette de Lucky Luke remplacée par un brin de paille.

Après vous, que deviendra Lucky Luke?
M. Ce qui se passera après ma mort, je m'en fiche. Je n'ai pas d'enfant. Si on trouve quelqu'un qui soit capable de le dessiner correctement, pourquoi pas? Je n'y pense pas. La seule chose que je demande, c'est qu'on mette dans mon cercueil du papier et des crayons, au cas où il me prendrait une envie de dessiner.

(*) Entre autres événements, cet été dans la France entière circulera la plus grande carte d'anniversaire du monde que signeront tous les fans de Lucky Luke. Cette carte sera remise le 10 septembre à Morris lors d'une grande fête.
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Messagepar Che Guevara » 19 Août 2006 12:33

Interview intéressante dans le fait ou Morris refuse d'admettre l'évidence: que ses derniers albums ne sont pas bons! :?
Ou as-tu déniché cette interview, plume?
Salut a tous les allumés et fans de Spirou et Gaston, de Franquin et Fournier!
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Messagepar plume » 19 Août 2006 17:43

Che Guevara a écrit:Interview intéressante dans le fait ou Morris refuse d'admettre l'évidence: que ses derniers albums ne sont pas bons! :?
Ou as-tu déniché cette interview, plume?


sur le site bangbangLuckyLuke
http://www.bangbangluckyluke.com/create ... s_1997.php
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Messagepar Flocflocfloc » 21 Oct 2006 10:44

Dites? Sur Morris, il y a quoi?

J'ai trouvé la référence de deux bouquins, "l'univers de morris" et "la face cachée de morris", mais pas un mot sur leur contenu. Est-ce qu'il y a un équivalent Sadoul qui fait un peu causer le bonhomme ?
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Messagepar Tchuktchuk » 21 Oct 2006 12:42

Flocflocfloc a écrit:Dites? Sur Morris, il y a quoi?

J'ai trouvé la référence de deux bouquins, "l'univers de morris" et "la face cachée de morris", mais pas un mot sur leur contenu. Est-ce qu'il y a un équivalent Sadoul qui fait un peu causer le bonhomme ?


Non, ça n'existe pas. L'univers de Morris est proche de celui de Franquin, nombreux dessins inédits à l'époque, et une histoire de l'oeuvre mais ça n'a pas la qualité du livre de Sadoul.
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Messagepar Améli-melo » 01 Oct 2007 10:30

plume a écrit:
Che Guevara a écrit:Interview intéressante dans le fait ou Morris refuse d'admettre l'évidence: que ses derniers albums ne sont pas bons! :?
Ou as-tu déniché cette interview, plume?


sur le site bangbangLuckyLuke
http://www.bangbangluckyluke.com/create ... s_1997.php

Effectivement, interview interressante ;)
merci .
"Festina lente"
(hâte-toi, mais lentement) !
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Messagepar Triskell » 10 Déc 2008 14:56

Je poste un petit message sur ce sujet oublié, en remerciement de toutes ces infos sur un auteur qui jusque là restait pour moi une énigme insoluble
Merci pour l'interview aussi: On arrive à cerner (un tout petit peu) l'esprit de Morris... ;)
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
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Messagepar Rhavikan Tiroupi » 20 Oct 2009 18:43

On a la sorti de Lucky Luke au cinéma. Ce sera un nouveau sujet de discussion... J'ai lu un article de presse pas vraiment élogieux...

J'attends de voir, je l'ai mis à télécharger.
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