Will

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Zourbi le Grec » 08 Nov 2007 17:21

pedroiy a écrit:[humour on]

C'est des peintures à l'eau les peintures à Will ?

[humour off]

Je comprend pourquoi tu mets des balises pour signaler une blague car le problème avec les forums (et les mails), c'est que ce n'est pas facile de faire de l'humour bien identifiable en tant que tel alors qu'avec la voix humaine par exemple, il est possible d'utiliser une intonation humoristique évidente. Moi, qui aime bien l'humour pince-sans-rire et caustique, cela passe pas toujours bien sur les forums ... :oops:
Mais pour répondre à ta question, je ne sais pas si c'est de la peinture à l'eau, mais la peinture à Will, c'est bien plus beau :D

Pour ceux qui connaissent les albums originaux, il est indiqué dans la préface que les planches ont été re-numérisées pour cette édition.
Je cite : "Afin de profiter de l'évolution technologique et redonner aux belles de Will leur éclat initial, toutes les planches ont été renumérisées à partir des originaux"
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 08 Nov 2007 19:23

Tiens, je ne savais pas que ca avait été renumerisé... J'ai pas acheté le livre mais je l'ai feuilleté, ca ne m'a pas frappé niveau colorisation, peut etre que le trait est plus net? Il faut surement comparer les deux versions cote à cote pour s'en rendre compte.

Mais dans les EO ou l'intégrale, il ne fait aucun doute que les aquarelles de Will sont sublimes! Mention spéciale aux dernières cases des 3 histoires de l'appel de l'enfer ainsi qu'à la neige de la 27ème lettre :ok: :ok: :ok:
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Zourbi le Grec » 08 Nov 2007 19:34

Je crois que ce n'est pas qu'un argument marketing car pour avoir emprunté il y a peu La 27e lettre en bdthèque, il me semble que les pigments de la nouvelle édition sont plus éclatants.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Vincent » 08 Nov 2007 19:59

Zourbi le Grec a écrit:
pedroiy a écrit:[humour on]

C'est des peintures à l'eau les peintures à Will ?

[humour off]

Je comprend pourquoi tu mets des balises pour signaler une blague car le problème avec les forums (et les mails), c'est que ce n'est pas facile de faire de l'humour bien identifiable en tant que tel alors qu'avec la voix humaine par exemple, il est possible d'utiliser une intonation humoristique évidente. Moi, qui aime bien l'humour pince-sans-rire et caustique, cela passe pas toujours bien sur les forums ... :oops:
Mais pour répondre à ta question, je ne sais pas si c'est de la peinture à l'eau, mais la peinture à Will, c'est bien plus beau :D

Pour ceux qui connaissent les albums originaux, il est indiqué dans la préface que les planches ont été re-numérisées pour cette édition.
Je cite : "Afin de profiter de l'évolution technologique et redonner aux belles de Will leur éclat initial, toutes les planches ont été renumérisées à partir des originaux"


Aquarelle! Peinture à l'eau de luxe (super pigments, art difficile à maitriser) se présentant sous la forme de petits godets. A ne pas confondre avec de la gouache ou de l'acryl.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar Zourbi le Grec » 08 Nov 2007 20:12

Dixit Will dans la préface : "Selon l'effet que je voulais obtenir, j'utilisais de la gouache, du crayon, de l'aquarelle, des encres ..."
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Vincent » 09 Nov 2007 1:10

Ben... Il fut encore plus habile et pluriel que je ne pensais!
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar Zourbi le Grec » 09 Nov 2007 15:06

C'est sûr qu'il était aussi bon peintre que dessinateur, un peu comme son mentor Jijé, ce qui est assez rare en bande dessinée. Franquin par exemple, me semble ne pas trop s'être adonné à la peinture, ni Hergé qui a dû peindre qu'une dizaine de tableaux dans sa vie alors qu'il était grand amateur de peinture (surtout moderne).
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Zourbi le Grec » 10 Déc 2007 15:18

Je viens de voir en librairie, le troisième et dernier tome de l'Intégrale Isabelle au Lombard.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Pacôme » 17 Déc 2007 19:07

Zourbi le Grec a écrit:Je viens de voir en librairie, le troisième et dernier tome de l'Intégrale Isabelle au Lombard.


J'ai fait ce weekend le tour de toutes les librairies luxembourgeoises et belges, je ne l'ai vu nullepart
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Zourbi le Grec » 17 Déc 2007 19:10

Il n'est peut être pas sorti au Benelux en même temps qu'en France car j'en ai vu un gros tas aujourd'hui à Paris ?
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Trinitro » 14 Mars 2010 14:03

Intégrale Tif et Tondu tome 7 prévue pour le 2 avril !

Image
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: Will

Messagepar Trinitro » 31 Mars 2011 10:35

sortie demain !

Image
Ce volume réunit quatre albums parus entre 1979 et 1983 : "Métamorphoses", "Le Sanctuaire oublié", "Échecs et match" et "Swastika".
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: Will

Messagepar marcelinswitch » 03 Sep 2012 14:49

Dupuis prévoit de sortir une anthologie du travail de Will dans le journal de Spirou. Cela sort en novembre.

http://www.amazon.fr/Anthologie-Will-Da ... 064&sr=1-4
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Will

Messagepar Pacôme » 13 Sep 2012 21:10

marcelinswitch a écrit:Dupuis prévoit de sortir une anthologie du travail de Will dans le journal de Spirou. Cela sort en novembre.

http://www.amazon.fr/Anthologie-Will-Da ... 064&sr=1-4


Cela a l'air prometteur et à un prix démocratique contrairement à d'autres :siffle: ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Re: Will

Messagepar marcelinswitch » 28 Déc 2017 18:41

C'est sorti ce novembre chez Daniel Maghen, une biographie en images et en citations de 400 pages. ça a l'air superbe !

Présentation de l'éditeur :
Une biographie en images du dessinateur de Tif et Tondu, Isabelle et du Jardin des désirs. À travers une sélection de 500 planches, illustrations et peintures, on découvre le parcours artistique de Will, dessinateur et peintre virtuose, depuis ses débuts dans l'atelier de Jijé aux côtés de Franquin et Morris, jusqu'à son exploration de la couleur, pratiquée avec un bonheur retrouvé dans ses albums "pour les grands" et ses portraits de femmes.

Commentés par Will lui-même, à travers une compilation d'interviews réalisées entre 1969 et 1998, neuf chapitres reprennent les grandes périodes de l'œuvre de Will : ses années de jeunesse et son apprentissage auprès de Jijé, son maître en bande dessinée ; son éclosion dans les pages du Journal de Spirou, avec les célèbres Tif et Tondu et leur meilleur ennemi M. Choc ; ses années à la tête de la direction artistique du journal Tintin ; son échappée belle vers une bande dessinée poétique et sans contraintes, avec la série Isabelle qu'il invente avec Macherot, Franquin et Delporte ; ses peintures au lavis, à l'aquarelle puis à l'huile, d'abord exécutées dans le secret de l'atelier, puis exposées en France et en Belgique ; et enfin ses albums en couleurs directes pour lesquels, à soixante ans passés, il réinvente sa façon de dessiner et utilise dans un même album sa maîtrise de la bande dessinée et ses talents de peintre.


Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Précédent

Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)