Peyo

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Tuizentfloot » 18 Avr 2006 10:21

edit : je veux dire : titre-page....
(je ne sais pas si c'est un vrai mot en français)
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 288
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde

Messagepar Pacôme » 17 Juin 2006 9:45

Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar franquifil » 17 Juin 2006 12:42

Excellent........... :D
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar houbi bi bi » 17 Juin 2006 12:58

curieux !! :shock:
j'ai pas tout compris !! mais ça ne m'a pas l'air terrible !!
:houba2: :marsue: :marsubebe3: :marsubebe2: :marsubebe1: Image
Avatar de l’utilisateur
houbi bi bi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 438
Inscrit le: 10 Mai 2005 13:56
Localisation: Alsace et Namur

Messagepar FunkyPhantom » 17 Juin 2006 13:17

Gaston82 a écrit:Franquin n'a pas seulement créé le Cracoucass il a également griffoné quelques ébauches de Benoit Brisefer...

Image


Je ne savais pas ça! J'ai découvert Benoît en même temps que Gaston. Je crois que, après Hergé et Uderzo/Goscinny, Peyo est l'auteur plus connu chez les anglophones... Alors, nous apprenons petit à petit d'apprecier les BDs... :D
FunkyPhantom
 

Messagepar Little Zeus » 17 Juin 2006 13:42

Pacôme a écrit:The Smurfs, the movie :shock:

http://thetravisty.com/Saturday_Night_L ... Smurfs.htm


Terrible :mdr:
"... Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile... "
Avatar de l’utilisateur
Little Zeus
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Jan 2004 20:19
Localisation: Sudiste

Messagepar Che Guevara » 17 Juin 2006 19:01

Et il sort quand ce film? :mrgreen:
Salut a tous les allumés et fans de Spirou et Gaston, de Franquin et Fournier!
Avatar de l’utilisateur
Che Guevara
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 17 Mars 2005 18:32
Localisation: Managua, Nicaragua

Messagepar plume » 18 Juin 2006 6:34

ça doit valoir un détour, ne serait-ce que par curiosité. C'est quand même dur de se faire une opinion sur quelques images. ;)
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar pedroiy » 18 Juin 2006 14:11

Personnellement je suis "vert" ! :mrgreen:
Mais bon ! C'est vrai que ça manque une adaptation avec de vrais acteurs, et un vrai générique de fin chanté par Céline Dzion !
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Esteban » 06 Août 2006 16:05

FunkyPhantom a écrit:
Gaston82 a écrit:Franquin n'a pas seulement créé le Cracoucass il a également griffoné quelques ébauches de Benoit Brisefer...

Image


Je ne savais pas ça! J'ai découvert Benoît en même temps que Gaston. Je crois que, après Hergé et Uderzo/Goscinny, Peyo est l'auteur plus connu chez les anglophones... Alors, nous apprenons petit à petit d'apprecier les BDs... :D


Je viens juste d'acheter mon premier Benoît Brisefer (mieux vaut tard que jamais), j'ai commencé par le n°2. Ben oui, je suis fan de Franquin, alors pourquoi être logique avec la numérotation ;) Plus serieusement, il n'y avait pas le premier où je l'ai acheté... Et même si je préfère Johan et Pirlouit, c'est pas mal... Graphiquement, c'est un peu Boule et Bill qui rencontre Spirou et Fantasio (bon, je sais,c 'est déjà arrivé dans Les Petits Formats)... Il faut dire qu'en plus, c'est Will qui a fait les décors de celui que j'ai acheté...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 148
Inscrit le: 06 Mai 2005 13:41
Localisation: Yvelines, France

Messagepar lamouette » 22 Fév 2007 22:25

Je vais vous raconter la vraie histoire du Cracoucas...

Franquin commence panade a Champignac et apres quelques pages, il prend une crise d anxiété et n arrive pas a finir l histoire. Franquin avait très souvent des déprimes et n aimait pas les histoires longues, ca le terrorisait.
Il va donc voir son ami Peyo et lui demande un coup de main sur Panade. Peyo lui propose un echange de bons procedés. Il finira Panade mais demande a Franquin de travailler sur le Cracoucas. Franquin dessinara donc l oiseau...Quand a Peyo,très occupé, demandera a Gos de afire le scenario de Panade. C est en faite Gos qui a terminé " Panade" sous la supervision de Peyo.
Deux anecdotes: a la planche 8 on voit Zorglub dans son parc de bebe, il s agit en fait d un dessin que Franquin a fait de la chambre du fils de Gos: Walt. La plus part des jouets dessinés sont des dessins que Franquin a fait a partir d objets de cette chambre.
A la planche 7 case 8 Spip court en criant : " MONSTRE" dans la pluspart des editions, MONSTRE est ecrit en rouge et en moyenne lettre, dans la vraie edition originale de 69, Monstre était écrit tout a fait differement...Avis a amateur!!
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar lamouette » 22 Fév 2007 22:33

...et Franquin a egalement crayonné l affiche du film la flute a six schtroumpfs ainsi que la superbe case de la planche 14 avec le chateau et la lune en fond du sortilège de Maltrochu.
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar marcelinswitch » 22 Fév 2007 22:56

lamouette a écrit:Je vais vous raconter la vraie histoire du Cracoucas...

Franquin commence panade a Champignac et apres quelques pages, il prend une crise d anxiété et n arrive pas a finir l histoire. Franquin avait très souvent des déprimes et n aimait pas les histoires longues, ca le terrorisait.
Il va donc voir son ami Peyo et lui demande un coup de main sur Panade. Peyo lui propose un echange de bons procedés. Il finira Panade mais demande a Franquin de travailler sur le Cracoucas. Franquin dessinara donc l oiseau...Quand a Peyo,très occupé, demandera a Gos de afire le scenario de Panade. C est en faite Gos qui a terminé " Panade" sous la supervision de Peyo.
Deux anecdotes: a la planche 8 on voit Zorglub dans son parc de bebe, il s agit en fait d un dessin que Franquin a fait de la chambre du fils de Gos: Walt. La plus part des jouets dessinés sont des dessins que Franquin a fait a partir d objets de cette chambre.
A la planche 7 case 8 Spip court en criant : " MONSTRE" dans la pluspart des editions, MONSTRE est ecrit en rouge et en moyenne lettre, dans la vraie edition originale de 69, Monstre était écrit tout a fait differement...Avis a amateur!!


Merci pour ces détails très interressants, où les as-tu pêchés ?

J'emmettrais une nuance tout de même sur la paternité du scénario de Panade. Franquin avait quand même son scénario en tête et c'est vrai qu'il bloquait sur la mise en place.
Il a appelé Peyo et Gos à l'aide, qu'ils l'ont surtout aider à délayer tout ça, à raccourcir l'histoire aussi et enfin à apporter des idées de gags... De là à attribuer le scénario de Panade à Gos...
Mais ils ont contribué à cette histoire, à ce scénario. Franquin les remerciera d'ailleurs en les nommant sur le "générique" de l'album, ce que ne fera pas Peyo pour le "Cracoucass".
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar lamouette » 22 Fév 2007 23:06

je tiens les infos de Gos lui même!! Il a terminé le scénar de Franquin, rajouté des gags. L histoire de Franquin était tout autre... plus technique...

Je serais heureux qu un jour il y ai un bouquin sur Gos et ses memoires. Je serais la premiere acquereur!
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar pedroiy » 22 Fév 2007 23:39

lamouette a écrit:A la planche 7 case 8 Spip court en criant : " MONSTRE" dans la pluspart des editions, MONSTRE est ecrit en rouge et en moyenne lettre, dans la vraie edition originale de 69, Monstre était écrit tout a fait differement...Avis a amateur!!


?? Dans toutes mes éditions, y compris dans le journal de Spirou où a parue cette planche, le mot MONSTRE est écrit de la même façon et en noir... ???
As-tu un visuel de cette case dans l'album de 1969 ?
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

PrécédentSuivant

Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)