Peyo

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Messagepar marcelinswitch » 25 Fév 2007 14:04

lamouette a écrit:allons allons, du calme les garcons! je crois que le mieux serait d aller voir un kiropracteur avec tous vos problemes de dos non? Ne vous mettez pas dos a dos pour cette affaire.
C est une bataille d experts sur un sujet tres pointu, faite le "dos rond" sur le sujet.

Je suis désolée d avoir débuté tout ceci, mais dans un autre sens ca apporte pas mal de detail...

Je ne dirais qu une chose, avec tous les problemes de dos, ris fort!!


:D , ou comment désamorcer une situation "houleuse".
+ 1.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar lamouette » 25 Fév 2007 19:01

hehe, oui j aimerais bien aussi, il y a tellement d autres choses a dire sur Peyo, notement sa facon de scenariser avec ses assistants. Comme par exemple la fois où enfermés dans une pièce, Francois W. Gos et Peyo recherchaient des idées pour Tonton Placide.
Ils ont eu milles idees, dont des tampax explosifs et autres idees loufoques a ne pas mettrent entre les mains des cherhubins.
Heureusement ( ou malheureusement ca depend comment on voit la chose) ils ont garde les idées qui ne feraient pas offices de censure...
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar lamouette » 25 Fév 2007 19:04

...ou bien sûr la celebre scene ou Madame Peyo rentra a la maison et vit Peyo se roulant par terre, elle crut tout d abord a une crise, mais elle apercut alors que Walthery dans un coin de la piece en train de dessiner Peyo qui mimait une scene de Pirlouit...
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar houba ! » 25 Fév 2007 19:19

avec ou sans faille spatio temporelle, je conserve ma planche originale mise en jeu :D
houba !
 

Messagepar jul » 16 Oct 2007 14:16

C'est quand même injuste que Franquin n'apparaisse pas sur la page de titre des Schtroumpfs et le Cracoucass... Alors que le nom de Peyo apparaît sur l'album de Spirou... C'est un peu étonnant de la part de Peyo, qui était pourtant un grand ami de Franquin, vous ne trouvez pas ?
Peut-être que la biographie de Peyo explique cela, non ?
D'ailleurs, des gens comme Derib ont aussi dessiné des lutins bleus et je ne me souviens pas avoir vu ce nom sur un des albums (mais je me trompe peut-être).
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar Zourbi le Grec » 16 Oct 2007 16:37

Je pense que Peyo avait une conception des studios Peyo assez proche de celle d'Hergé avec les studios Hergé ou même de celle des américains avec les studios de Comics. Il y a un nom commercial unique qui est celui du créateur. Franquin avait une conception différente, plus individualiste et plus respectueuse du travail de chaque artiste, c'est pourquoi il n'a jamais créé les studios Franquin mais plutôt l'atelier Franquin avec Roba, Jidéhem, Greg et les autres.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 16 Oct 2007 16:48

Parfaitement, de nombreux auteurs ont travaillé des années au studio Peyo: Walthéry, Gos, Wasterlain pour les plus connus, sans que jamais n'apparaissent leurs noms sur les albums.
Comme l'a très bien dit Zourbi, c'est la méthode du studio, pour lequel on travail pour un nom: Hergé, Peyo, et aussi Greg dans une moindre mesure.

Franquin est plus un homme de collaboration que de studio.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zourbi le Grec » 17 Oct 2007 20:15

Puisque c'est la mode des intégrales, quelqu'un sait si une intégrale Peyo (surtout Johan et Pirlouis) est prévue ?
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Pacôme » 17 Oct 2007 20:57

Zourbi le Grec a écrit:Puisque c'est la mode des intégrales, quelqu'un sait si une intégrale Peyo (surtout Johan et Pirlouis) est prévue ?


A mon avis cela devrait arriver bientôt, j'aimerais également qu'ils nous sortent une intégrale Boule et Bill (ah nostalgie quand tu nous tiens)
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar jul » 20 Oct 2007 13:46

Enfin le nom de certaines personnes apparaît sur les albums, je pense à Gos et Delporte notamment. Peut-être que Peyo souhaitait juste mentionner les scénaristes mais pas les dessinateurs.

Ce serait bien en effet que Dupuis fasse des intégrales Peyo ; je possède 2 Rombaldis Johan et Pirlouit, ils sont très bien, le seul défaut est le manque d'ordre chronologique.
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar marcelinswitch » 24 Nov 2007 16:54

A venir:

Image

En mars 2008, une première intégrale de Johan et Pirlouit qui rassemble les trois premiers récits avec un dossier et des bonus rares paraîtra. Tout comme les intégrales Spirou et Fantasio, Natacha et Tif et Tondu qui ont été lancé cette année, les couleurs seront refaites et les dessins scannés selon les nouvelles techniques pour un rendu excellent. Ne seront reprises que les 13 albums de Peyo, ainsi que les histoires courtes (entre autres parues dans "Risque-Tout" ) qui pour certaines sont inédites en album.

Par an, deux integrales paraîtront. Le tome 2 paraîtra en septembre 2008. Et maintenant, nous sommes pourtant occupés. C'est le reste du sommaire « intégral » de 2008 : Tif et Tondu 3, Spirou et Fantasio 5 (mars), Yoko Tsuno 5 (mai), Natacha 2 (juillet), Tif et Tondu 4 (août), Spirou et Fantasio 6 (septembre), Yoko Tsuno 6 (octobre) et Natacha 3 (novembre).

Source: http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php
Dernière édition par marcelinswitch le 25 Nov 2007 11:56, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar lamouette » 24 Nov 2007 16:59

voila de bonnes nouvelles, a quand un integrale agent 212, Schtroumpfs ou les femmes en blanc...entre autres??? Et un integrale tuniques bleues... y en a des integrales a faire, non?
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar Zourbi le Grec » 24 Nov 2007 17:21

Je suis content car je ne connais pas bien Johan et Pirlouit (il faut bien quelques lacunes) et je n'ai aucun de leur albums.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Pacôme » 24 Nov 2007 18:32

Génial, j'attends également une intégrale Schtroumpfs et Boule & Bill
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Pacôme » 24 Nov 2007 18:36

lamouette a écrit: y en a des integrales a faire, non?


Après Dargaud et le Lombard, c'est au tour de Dupuis d'appliquer la politique de Média Participations qui consiste à resortir leur prestigieu catalogue sous forme d'intégrale

C'est de bonne guerre et il faut bien qu'ils résistent face à la politique (suicidaire) d'innondation du marché par des centaines de nouveautés par mois
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

PrécédentSuivant

Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)