Peyo

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Messagepar lamouette » 22 Fév 2007 23:55

Voici l image, en haut c est la version originale 1969, tu vois le texte est plus pret de la case et mal ecrit... en bas dans les autres versions le texte a ete reecrit. Il existe une autre version avec le texte en rouge...

Image
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar Tacot 509 » 23 Fév 2007 10:50

Image
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar JLC » 23 Fév 2007 13:43

c'est pas mal je ne trouve pas que la différnece est très flagrante, sans doute à cause du scan...
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar Tacot 509 » 23 Fév 2007 17:51

La version de 1969 semble avoir été "grattée" et corrigé, un changement de mot peut être, le terme "Monstre" est une apparition interressante. 8)
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar lamouette » 23 Fév 2007 19:55

...et quand on est fan on est fan n est ce pas?

J ai a la maison la version 1969 avec le lettrage que vous avez sur le scan.
A l epoque c est le grand maitre lui meme qui m avait dit qu il avait fait changer le lettrage de " monstre " qui ne lui plaisait pas du tout a la sortie de la premiere EO! On connait tous son perfectionnisme. L album que j ai est la vraie originale, le second tirage de cette edition a été rectifié.Il existe donc 2 EO basées sur ce petit detail, incroyable non?
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar houba ! » 23 Fév 2007 19:59

lamouette a écrit:...et quand on est fan on est fan n est ce pas?

J ai a la maison la version 1969 avec le lettrage que vous avez sur le scan.
A l epoque c est le grand maitre lui meme qui m avait dit qu il avait fait changer le lettrage de " monstre " qui ne lui plaisait pas du tout a la sortie de la premiere EO! On connait tous son perfectionnisme. L album que j ai est la vraie originale, le second tirage de cette edition a été rectifié.Il existe donc 2 EO basées sur ce petit detail, incroyable non?


Etonnant. Que dit là-dessus "Les vraies fausses EO" ?

Quand as-tu eu la chance de rencontrer Franquin ?
houba !
 

Messagepar lamouette » 23 Fév 2007 20:04

je ne sais pas ce que dises les vraie fausses EO, mais en tout cas l info est correct et de source sûr.
J ai rencontré Franquin a plusieurs reprises, la pemiere fois a Angouleme, la seconde dans le sud de la France où il etait venue voir la fabrication des T-shirts Gaston, tu sais: "La premiere gaffe c est de se lever". J ai eu la chance de le voir bosser, c est dingue, un vrai genie!!...
Un jour je vous scannerai le dessin qu il m avait fait...Promis!!
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar marcelinswitch » 23 Fév 2007 20:46

houba ! a écrit:"La première gaffe, c'est de se lever"

Mais, c'est ma devise personnelle !? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar houba ! » 23 Fév 2007 20:48

lamouette a écrit:je ne sais pas ce que dises les vraie fausses EO, mais en tout cas l info est correct et de source sûr.


Rien dans cet ouvrage sur cet album.
Merci pour ton info très pointue, en tout cas.
houba !
 

Messagepar lamouette » 23 Fév 2007 20:54

de rien, de rien ;) j en ai d autres a venir.
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar lamouette » 24 Fév 2007 13:01

hehe, je vois que ce sujet apporte certains desaccord, pour les dos je ne sais pas, mais pour le mot MONSTRE, la il n y a aucun doute...

L EO que je possede, et qui est la premiere version sortit des presses ( voir l histoire au dessus: lettrage ne convenant pas a Franquin donc reimpression immediate avec le changement de lettrage) a un dos rond gris et un arriere gris clair bleuté, mais je crois que c est surtout du a l age et la lumière.
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar lamouette » 24 Fév 2007 13:05

je suis d accord avec toi Houba! les dos ronds ca avaient leur charme, mais malheureusement pas tres solide, les pages se detachaient tres souvent.
Un jour Gos m a raconté qu il etait en voiture sur l autoroute avec dans ces bagages sur le toit de la voiture, l album : "le magicien de la grande ourse", les pages de l album se sont detachées et " le magicien " s est retrouvé éparpillé au quatre coin de la route...

Je me souviens avoir egalement eu un magicien de la grande ourse en EO qui n a malheureusement pas tenu plus de 3 lectures...
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar lamouette » 25 Fév 2007 10:28

allons allons, du calme les garcons! je crois que le mieux serait d aller voir un kiropracteur avec tous vos problemes de dos non? Ne vous mettez pas dos a dos pour cette affaire.
C est une bataille d experts sur un sujet tres pointu, faite le "dos rond" sur le sujet.

Je suis désolée d avoir débuté tout ceci, mais dans un autre sens ca apporte pas mal de detail...

Je ne dirais qu une chose, avec tous les problemes de dos, ris fort!!
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar lamouette » 25 Fév 2007 10:31

"Avisssssse à la population des collectionneurs !"
J'offre une planche originale de Franquin à la personne capable de me présenter physiquement des albums de "Panade" de 1969 avec un dos d'origine présentant deux autres couleurs que le GRIS !

Rose, vert, jaune, mauve à pois verts, tout ce qui n'est pas gris


En ce qui concerne la planche de Franquin, je veux bien peindre le dos de mon EO dans la couleur que tu voudras par photoshop ou par ecoline, tu choisis...
Possedes tu vraiment des planches du maitre??
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Messagepar houba ! » 25 Fév 2007 10:42

lamouette a écrit:Je ne dirais qu une chose, avec tous les problemes de dos, ris fort!!


+ 1 :ok:
Encore un calembour que Tillieux aurait pu placer dans la bouche de Libellule. :D
houba !
 

PrécédentSuivant

Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)