Peyo

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 28 Oct 2008 21:30

Ah ouais super la Flûte à Six Schtroumpfs !!! J'aime bien les Schtroumpf en DA, c'est une vrai réussite sur ce coup là (mais ça marche pas toujours)

Le mot schtroumpf est né des discussions entre Peyo et Franquin à table... Je vois Peyo comme une sorte de petit frère de Franquin. Et il a des histoires à plusieurs niveaux de lectures lui aussi, comme le Schtroumpfissime, Schtroumpf vert et vert Schtroumpf ou la Schtroumpfette. :D
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Beiadeg » 29 Oct 2008 2:04

Pour le coup, tu me surprends, Ravikhan Tiroupi, car l'animation des DA des Schtroumpfs (au moins à la TV car je ne me souviens plus de la qualité de la Flute...) est plus que sommaire et le trait de Peyo n'est pas très bien respecté non plus.

Maintenant, tu as le droit d'aimer mais quand je vois tes critiques sur le DA de Gaston avec une animation meilleure (télécharge le fichier de Gil Jourdan, il est de très bonne qualité et on voit bien que l'animation est beaucoup plus fluide que la plupart des DA pour la TV (que d'abréviations :mrgreen: ), je me demandais quels étaient tes critères qui font que l'un te plaît et l'autre pas.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 31 Oct 2008 21:22

L'art du mouvement est moins fort chez Peyo et s'en trouve donc moins dénaturé que chez Franquin. J'aimais bien les DA des Schtroumpfs quand j'étais petit.

Mais vouloir animer Gaston, je trouve que c'est une folie. Il n'y a que Franquin qui aurait pu le faire. C'est un personnage si vivant déjà en BD. J'ai aussi vu l'animation sur le site de Normaal (j'ai ici un très bon écran, imac) et je confirme que je trouve les DA de Gaston scandaleux, c'est du très mauvais boulot. Cela dit je n'en parle plus sur la page Gaston car ça me fait pleurer :cry:
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar charlie » 01 Nov 2008 19:45

Rhavikan Tiroupi a écrit:L'art du mouvement est moins fort chez Peyo et s'en trouve donc moins dénaturé que chez Franquin. J'aimais bien les DA des Schtroumpfs quand j'étais petit.

Mais vouloir animer Gaston, je trouve que c'est une folie. Il n'y a que Franquin qui aurait pu le faire. C'est un personnage si vivant déjà en BD. J'ai aussi vu l'animation sur le site de Normaal (j'ai ici un très bon écran, imac) et je confirme que je trouve les DA de Gaston scandaleux, c'est du très mauvais boulot. Cela dit je n'en parle plus sur la page Gaston car ça me fait pleurer :cry:


Ha ha ha ha!!!!!!!!!!
Alors même les dessins animés Hanna-Barbera des Schtroumpfs sont mieux que le projet Gaston?
Pourtant, c'est peu dire que c'est mal animé et que de nombreux plans sentent l'économie de dessin à tout va... ils ont fait des trucs bien mais bien souvent c'est peu original et fait en 4ème vitesse; prenez les fous du volant par exemple, j'adore ça mais ils ont fait 1 seul dessin de chaque voiture et ils le font bouger ad libidum sur un décor. Comme ça avec 1 dessin on fait la moitié d'un épisode. Et quand on a vu 1 épisode des fous du volant, on les a tous vu (ou presque ;) )
Ce n'est pas ma définition d'un bon dessin animé.

En fait si j'aime bien les dessins animés des schtroumpfs (et je pense que toi c'est un peu pareil ;)) c'est parce que je les regardais quand j'étais petit. C'est donc le côté nostalgique qui domine (parce que la technique bon hum... :D )

C
Est-ce ma faute si grand-chef De Mesmaeker a mis le pied bêtement sur le piège à rhinoceros?
Avatar de l’utilisateur
charlie
Gaffofrappé
Gaffofrappé
 
Messages: 254
Inscrit le: 17 Fév 2006 14:07

Messagepar Triskell » 10 Déc 2008 14:41

Perso, je trouve les DA des schtroumpf de basse qualité, notamment au niveau du trait et de la relation décor/personnages (trop rigide) de plus les voix sont mal interprêtées (et plutôt "gnian-gnian" :blase: ).
Par contre je suis d'accord avec le fait que gaston en DA sans franquin aux commandes est impensable...
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Messagepar marcelinswitch » 11 Déc 2008 16:06

A ce propos; à l'occasion des 50 ans des Schtroumpfs, Dupuis réédite les 3 albums de la collection Carrousel.
Une initiative sympa je trouve, qui fleure bon la nostalgie...
De quoi donner des idées à d'autres j'espère...

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Vincent » 11 Déc 2008 17:49

De quoi donner des idées à d'autres, j'espère aussi! ;)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar marcelinswitch » 11 Déc 2008 18:00

Vincent a écrit:De quoi donner des idées à d'autres, j'espère aussi! ;)

Surtout que cela se fait en "coordination" avec le Lombard (qui certes, comme Dupuis appartient aujourd'hui au même ensemble); c'est à souligner.

D'ailleurs avez-vous lu l'album des Schtroumpfs sorti à l'occasion du cinquantenaire ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Triskell » 11 Déc 2008 18:28

"Les schtroupfeurs de flûtes"? Oui, l'histoire est intéressante et fait la relation avec une aventure de Johan et Pirlouit: "la flute à six schtroumpf"
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Messagepar marcelinswitch » 16 Déc 2008 20:25

Triskell a écrit:"Les schtroupfeurs de flûtes"? Oui, l'histoire est intéressante et fait la relation avec une aventure de Johan et Pirlouit: "la flute à six schtroumpf"

Oui je l'ai trouvé pas mal cette petite histoire, accompagné de la présentation de la langue des Schtroumpfs de Delporte. Un album sympa !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 15 Jan 2009 19:46

Autre initiative pour les 50 ans des Schtroumpfs, que je n'avais pas vu, c'est l'édition DVD de La flûte à six schtroumpfs, le film sorti en 1975.

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 16 Jan 2009 1:49

marcelinswitch a écrit:Autre initiative pour les 50 ans des Schtroumpfs, que je n'avais pas vu, c'est l'édition DVD de La flûte à six schtroumpfs, le film sorti en 1975.

Image



ça ça m'intéresse, j'espère qu'on pourra bientôt le télécharger sur internet
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Beiadeg » 13 Mars 2009 16:57

Le tome 3 de l'intégrale Johan & Pirlouit sortira le 03 avril prochain, 18 €.

Image
Cette intégrale comprend :
La flèche noire (tome 7)
Les milles écus (histoire courte)
Le sire Montrésor (tome 8)
Les anges (histoire courte)
La flûte à six Schtroumpfs (tome 9)

http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/18150/brigands_et_malandrins.html
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar catallaxie » 16 Mars 2009 11:59

j'ai toute la collection des johan et Pirlouit en album, et je n'ai pas souvenir d'avoir lu ces 2 histoires courtes????
Avatar de l’utilisateur
catallaxie
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 131
Inscrit le: 09 Fév 2009 1:19

Messagepar Triskell » 18 Mars 2009 18:04

Idem...
Quelqu'un sait si l'on peut se les procurer en dehors de cet intégrale?
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

PrécédentSuivant

Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron