Derib

Où l'on parle des piliers de cette "école" et des influences et échanges réciproques avec l'oeuvre de Franquin

Modérateur: Modérateurs

Derib

Messagepar plume » 12 Mai 2006 9:28

Derib est né le 8 août 1944. Fils d'un peintre renommé, Claude de Ribaupierre alias Derib.

Décidé depuis l'âge de 10 ans à faire de la bande dessinée son moyen d'expression et sa vie, c'est à Bruxelles que le jeune Suisse Derib devient professionnel dès l'âge de 19 ans.

Abordant tous les genres, se familiarisant avec toutes les disciplines, développant chaque jour un peu plus ses talents de conteur et de graphiste, il multiplia dans divers journaux et périodiques européens des céations qui toujours retinrent l'attention: Attila, le chien qui parle, Le hibou Pythagore, Le petit indien Yakari, etc...

Il apprend l'art de la BD en " schtroumfant " chez Peyo à Bruxelles où il fête ses vingt ans.

Peu après, de nombreuses planches de Derib paraissent dans les magazines Spirou, Tintin et Pilote. Il devient alors l'ami de Franquin (Gaston Lagaffe, Spirou), de Jijé (Jerry Spring), de Roba (Boule et Bill), Bob de Moore (collaborateur de Hergé) et mille autres.

A l'âge de 22 ans, il conçoit le personnage de Yakari (qui prendra vie grâce aux scénarios de Job).

En 1969, paraissent les aventures de Pythagore, le grand-duc fort en maths. Il s'agit là de la première série de BD entièrement réalisée par des Suisses (Derib et Job), éditée et imprimée en Suisse.

C'est en 1971 que passant au Journal TINTIN, il anime d'abord la série Go West avant d'éclater avec le personnage de Buddy Longway où son amour du dessin, du western et des chevaux concourt à la réussite d'une oeuvre qui, d'emblée, devient un classique du roman par l'image.

L'autre visage du Western. L'histoire de la vie, ses réussites, ses échecs, ses oublis, ses moments de courage et de désespoir. L'histoire de l'amour. De Buddy pour Chinook et leurs 2 enfants. L'histoire d'une rencontre. La civilisation indienne décrite côté coeur.

Somptueuse aventure humaine, les sept tomes de La Grande Saga Indienne nous font découvrir, en 2 époques, l'authenticité de l'esprit indien.

- Première époque : "Celui qui est né deux fois". Un enfant indien naît par une nuit de tonnerre. Il s'appellera "Pluie d'Orage". Quelques années de bonheur, puis sa famille massacrée, il fuit. Promis à un rôle de premier plan, il deviendra "Celui qui est né deux fois" et découvrira le sens de sa mission.

- Deuxième époque: "Red Road" 150 ans se sont envolés. Dans l'Amérique moderne, les "êtres humains" ont perdu fierté et beauté. Leur monde est celui du désespoir. Amos, l'héritier du grand ancêtre, est poursuivi par la police pour vol de cheval. Il trouve refuge à "Bad Lands", sa réserve natale, où de jeunes Sioux hors-la-loi pronent la lutte armée.

Sorti d'un ouvrage sur ce dernier:

Image
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Tchuktchuk » 12 Mai 2006 10:09

Derib est en expo-vente en ce moment dans deux endroits.

Le premier à Bruxelles, à la galerie "Les dessous du dessin", du 06 mai 2006 au 04 juin 2006.

http://www.les-dessous-du-dessin.be/mod ... xpoencours

Et la seconde est à la galerie Bosser à Paris.

http://www.bfb.fr/
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Tchuktchuk » 28 Mai 2006 16:36

Après Jijé, ce sera Derib qui viendra au mois de juin pour une exposition dans les murs du musée La Maison de la BD à Bruxelles.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Re: Derib

Messagepar marcelinswitch » 08 Jan 2011 15:22

A signaler une monographie de Derib à sortir en février prochain chez Mosquito sous le joli titre : Derib, sous le signe de Jijé et Franquin.

Source : http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=153
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Derib

Messagepar jul » 24 Mars 2011 10:50

Le bouquin est paru, pour ma part je ne l'ai vu nulle part, et vous ?
Le forum consacré à René Goscinny :http://goscinny.forumculture.net/
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Re: Derib

Messagepar marcelinswitch » 24 Mars 2011 19:12

jul a écrit:Le bouquin est paru, pour ma part je ne l'ai vu nulle part, et vous ?

Je ne pense pas, il était annoncé pour avril (le 1er je crois).
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Derib

Messagepar marcelinswitch » 07 Avr 2011 22:07

C'est sorti et on peut dire que la couv' est vraiment sympa :D :

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Derib

Messagepar jul » 16 Mai 2011 13:24

Alors avec-vous lu ce bouquin ? Il vaut le coup ? Moi je ne l'ai vu nulle part.
Le forum consacré à René Goscinny :http://goscinny.forumculture.net/
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Re: Derib

Messagepar jul » 06 Jan 2012 22:52

Alors ce livre ? il contient des dessins inédits de gaston par franquin, je pense que ca pourrait vous intéresser ! Après je l'ai juste feuilleté, il semble plutôt pas mal.
Le forum consacré à René Goscinny :http://goscinny.forumculture.net/
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Re: Derib

Messagepar Tuizentfloot » 05 Mars 2023 16:43

Je n'ai pas tous ses albums mais je trouve que Derib est un des meilleurs dessinateurs de la bd. Ces chevaux, par exemple, sont magnifiques. J'ai l'intégrale de Attila par Derib, Rosy et Kornblum et j'aime beaucoup.
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 282
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde


Retour vers L'école de Marcinelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)