Derib est né le 8 août 1944. Fils d'un peintre renommé, Claude de Ribaupierre alias Derib.
Décidé depuis l'âge de 10 ans à faire de la bande dessinée son moyen d'expression et sa vie, c'est à Bruxelles que le jeune Suisse Derib devient professionnel dès l'âge de 19 ans.
Abordant tous les genres, se familiarisant avec toutes les disciplines, développant chaque jour un peu plus ses talents de conteur et de graphiste, il multiplia dans divers journaux et périodiques européens des céations qui toujours retinrent l'attention: Attila, le chien qui parle, Le hibou Pythagore, Le petit indien Yakari, etc...
Il apprend l'art de la BD en " schtroumfant " chez Peyo à Bruxelles où il fête ses vingt ans.
Peu après, de nombreuses planches de Derib paraissent dans les magazines Spirou, Tintin et Pilote. Il devient alors l'ami de Franquin (Gaston Lagaffe, Spirou), de Jijé (Jerry Spring), de Roba (Boule et Bill), Bob de Moore (collaborateur de Hergé) et mille autres.
A l'âge de 22 ans, il conçoit le personnage de Yakari (qui prendra vie grâce aux scénarios de Job).
En 1969, paraissent les aventures de Pythagore, le grand-duc fort en maths. Il s'agit là de la première série de BD entièrement réalisée par des Suisses (Derib et Job), éditée et imprimée en Suisse.
C'est en 1971 que passant au Journal TINTIN, il anime d'abord la série Go West avant d'éclater avec le personnage de Buddy Longway où son amour du dessin, du western et des chevaux concourt à la réussite d'une oeuvre qui, d'emblée, devient un classique du roman par l'image.
L'autre visage du Western. L'histoire de la vie, ses réussites, ses échecs, ses oublis, ses moments de courage et de désespoir. L'histoire de l'amour. De Buddy pour Chinook et leurs 2 enfants. L'histoire d'une rencontre. La civilisation indienne décrite côté coeur.
Somptueuse aventure humaine, les sept tomes de La Grande Saga Indienne nous font découvrir, en 2 époques, l'authenticité de l'esprit indien.
- Première époque : "Celui qui est né deux fois". Un enfant indien naît par une nuit de tonnerre. Il s'appellera "Pluie d'Orage". Quelques années de bonheur, puis sa famille massacrée, il fuit. Promis à un rôle de premier plan, il deviendra "Celui qui est né deux fois" et découvrira le sens de sa mission.
- Deuxième époque: "Red Road" 150 ans se sont envolés. Dans l'Amérique moderne, les "êtres humains" ont perdu fierté et beauté. Leur monde est celui du désespoir. Amos, l'héritier du grand ancêtre, est poursuivi par la police pour vol de cheval. Il trouve refuge à "Bad Lands", sa réserve natale, où de jeunes Sioux hors-la-loi pronent la lutte armée.
Sorti d'un ouvrage sur ce dernier: