Quizz : La maison de Lagaffe

Testez vos connaissances de franquinophile...

Modérateurs: Modérateurs, G.O.

Quizz : La maison de Lagaffe

Messagepar pedroiy » 23 Jan 2004 0:02

Une oeuvre aussi dense que Gaston Lagaffe, avec tous ses Gastonophiles se prête parfaitement aux Quizz... Alors je commence en proposant le quizz suivant :

- Gaston passe beaucoup de temps à la rédaction, mais il est arrivé qu'on le voit chez lui. Dans quelles cases ?
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Gaffophone » 23 Jan 2004 0:07

Héhé... ça je sais... on le voit chez lui dans 2 gags à ma connaissance.

Le premier se trouve dans "Il était une fois... les Belges"

Image

C'est un gag qui est repris dans "Gaffe à Lagaffe" ou le Gaston n°19 il me semble.

Sinon je crois me souvenir d'un gag ou avec Jules-de-chez-Smith-en-face, Gaston essaie de remonter le moral à Bertrand Labévue en lui faisant un soufflé. Mais là je ne suis pas sûr :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1308
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar pedroiy » 23 Jan 2004 21:01

Tu as bon pour la planche "il était une fois les belges"...
Pour le soufflé, tu as tort, cela se passe au bureau (seul Gaston peut stocker une cuisière dans une armoire-classeur) :mrgreen: ...

Non, non, il y a au moins deux autres planches où Gaston est chez lui...

Cherchez...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Gaffophone » 24 Jan 2004 11:48

Je crois que je viens d'en trouver une: la dernière planche du "Gang des gaffeurs", où il "invente" le gazogène à essence pour sa voiture...

Il y aurait également un des gags avec son petit neveu pour le Dilektron. Il n'y a que 5 cases mais on peut supposer qu'il n'est pas à son bureau à cause de la déco et par conséquent ça peut être chez lui ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1308
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar pedroiy » 24 Jan 2004 12:25

Bravo !

La planche 805 en effet, on voit Gaston dans le garage de sa maison...

Dans mon quizz, je n'avais pas inclus les planches publicitaires.
je viens de la relire, et en effet, on peut penser qu'il est chez lui. Il y a des rideaux sur une tringle, ce qu'on ne voit jamais à la rédaction

Mais, selon moi, il en reste une autre... Cherchez bien, ce n'est pas évident au premier coup d'oeil, mais les dialogues permettent de penser que Gaston est chez lui !!!

Bonne chasse,
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Auryn » 27 Jan 2004 4:26

C'est la planche où Gaston fait la sieste dans son rocking-chair après l'anniversaire de la 500ème, pendant que sa baignoire déborde et inonde la pièce. J'ai bon?
Avatar de l’utilisateur
Auryn
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 70
Inscrit le: 27 Jan 2004 4:21
Localisation: Londres

Messagepar gillouf » 27 Jan 2004 16:12

Auryn a écrit:C'est la planche où Gaston fait la sieste dans son rocking-chair après l'anniversaire de la 500ème, pendant que sa baignoire déborde et inonde la pièce. J'ai bon?


C'est ce que j'aurai repondu....
Mais visiblement vu la bourde qu'il a commis, cet endroit n'est pas resté sa maison plus longtemps :D
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 27 Jan 2004 16:03

Messagepar Auryn » 27 Jan 2004 17:16

J'en ai trouvé une autre: Gaston au lit, qui rêve de Longtarin jouant à saute-mouton avec les parcmètres.
SMOGL - garanti pur Schlikl.
Avatar de l’utilisateur
Auryn
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 70
Inscrit le: 27 Jan 2004 4:21
Localisation: Londres

Messagepar pedroiy » 27 Jan 2004 20:41

Eh oui, t'as bon c'est bien la planche 500... Gaston se fait couler un bain chez lui...
A première lecture on pense qu'il s'agit de la rédaction car les murs sont jaunes et Gaston a déjà pris des bains à la rédaction... Mais en lisant le texte on comprend que Gaston parle avec quelqu'un de la rédaction pour expliquer son "retard"'...

Pour le Saute Mouton (planche non numérotée ) Album 14 (ancienne série) page 31, je n'y avais pas pensé, mais tu as raison, on peut présumer que Gaston est chez lui, car il dit dans la première case qu'il a des insomnies et que cela ne lui arrive jamais au bureau... Donc tu as raison, il est chez lui....
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Auryn » 28 Jan 2004 2:56

Surtout qu'il est bien couché dans un lit confortable. Je ne vois pas Prunelle tolérant ça au bureau :mdr:
SMOGL - garanti pur Schlikl.
Avatar de l’utilisateur
Auryn
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 70
Inscrit le: 27 Jan 2004 4:21
Localisation: Londres

Messagepar pedroiy » 11 Fév 2004 0:01

Auryn a écrit:Surtout qu'il est bien couché dans un lit confortable. Je ne vois pas Prunelle tolérant ça au bureau :mdr:


Gaston en a réussi d'autres... On peut envisager facilement que ce lit douillet soit caché dans le grenier de rédaction... l'intolérance de Prunelle n'a jamais arrêtée un Lagaffe... rogntudjuuu
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Herr Doktor Kilikil » 11 Fév 2004 18:00

Planche 443: Gaston devant sa maison, peut-être?
Planche 690: C'est la maison de Jules ou la maison des deux?
Avatar de l’utilisateur
Herr Doktor Kilikil
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 08 Fév 2004 21:20
Localisation: Bochum, Allemagne

Messagepar pedroiy » 11 Fév 2004 21:18

Herr Doktor Kilikil a écrit:Planche 443: Gaston devant sa maison, peut-être?
Planche 690: C'est la maison de Jules ou la maison des deux?


Planche 443, la voiture de Gaston est garée dans une rue avec Longtarin qui fait sa ronde... Case 2 Gaston sort d'un immeuble avec son système de peinture au pistolet.... Rien ne permet de dire qu'il sort de chez lui... Rien ne permet d'affirmer le contraire non plus, je suis d'accord... C'est une très bonne remarque à laquelle j'objecterais une chose (je suis pinailleur..). Un policier est attaché à un commissariat et a on donc un secteur d'activité limité. Longtarin travaille autour du siège de la rédaction de Spirou... Or Gaston vient généralement (sauf quand il y a du brouillard) travailler en voiture, donc Gaston habite relativement loin de la Rédaction. Donc, la présence de Longtarin aux abords du domicile de Gaston ne me semble pas logique... Donc je pencherais plutôt pour le fait le Gaston a amené son matériel pour repeindre l'appartement d'un copain...

Planche 690 : C'est bien la question que l'on se posait dans les posts précédents. Gaston dit "On aura une chouette cambuse !" Cela veut dire qu'ils ont envisagé, Jules et lui, de partager le même appartement... Cependant après la destruction de la cheminée et d'une partie de l'immeuble, ils ont du remettre leurs projets à plus tard... Donc il s'agit d'un futur domicile de Gaston, qui ne le devint jamais...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Hihihihaâr » 24 Mai 2004 20:08

Et cette maison là :
Image

C'est celle de qui ?
Elle a l'air trop luxueuse pour être à Gaston, serait ce celle de Fantasio qui vient vérifier comment Gaston s'occuper de son jardin ?
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Invité » 24 Mai 2004 23:45

Gaston 19 (MARSU PRODUCTIONS,édition définitive).A la page 32,on découvre Gaston chez lui.
Mais c'est une planche particulière,puisque Franquin l'a dessinée pour le 150 ème anniversaire de la Belgique,et que le gag se situe dans ce pays là.
Invité
 

Suivant

Retour vers Quizz et jeux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron