Qui c'est?

Testez vos connaissances de franquinophile...

Modérateurs: Modérateurs, G.O.

Messagepar plume » 25 Avr 2006 18:14

pas tout à fait d'accord: le colonel Boris ne porte pas le monocle du même côté: Boris le porte à Droite; sur l'image de Franquin, le monocle est à gauche . Quant à la forme du nez...: Boris a le nez fin et pointu. Sur l'image de Franquin c'est une batte de baseball. Boris a pour cheveux un petit toupet brun tandis que chez Franquin le crâne est très dégarni. Le personnage de Franquin semble nettement plus "enveloppé" que celui d'Hergé. :oops:
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Zourbi le Grec » 25 Avr 2006 18:22

C'est juste une supposition de ma part (que Boris soit le personnage de droite)
Dernière édition par Zourbi le Grec le 25 Avr 2006 18:48, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 25 Avr 2006 18:29

D'autant que les deux albums sont sortis à une grande intervale d'ecart (Plus de 20 ans) et je ne crois pas que Franquin ai decidé, juste comme ca, de rendre hommage à Hergé à travers le sceptre d'ottokar...
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Zourbi le Grec » 25 Avr 2006 18:40

Juho_05 a écrit:D'autant que les deux albums sont sortis à une grande intervale d'ecart (Plus de 20 ans) et je ne crois pas que Franquin ai decidé, juste comme ca, de rendre hommage à Hergé à travers le sceptre d'ottokar...

Pas d'accord ! Il ne faut pas oublier que Franquin est né en 1924 et que le Spectre d'Ottokar est paru en 1939 (du moins la version N&B), ce qui fait qu'il avait 15 ans lorsqu'il a découvert ce chef d'oeuvre ! Cela doit laisser des traces dans l'imaginaire d'un adolescent, non ?
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar pedroiy » 25 Avr 2006 18:57

Zourbi le Grec a écrit:Merci aux administrateurs, pour l'image de QRN et l'ajout des copyrights. ;)


De rien, c'est un honneur...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar houbi bi bi » 26 Avr 2006 7:48

je ne crois pas que ce soit un hommage comme tu dit à Hergé. Il n'y a pour moi aucune ressemblance à part dans la posture mais ça c'est pour caricaturer les militaires. Donc pour moi ça n'a rien avoir !!
:houba2: :marsue: :marsubebe3: :marsubebe2: :marsubebe1: Image
Avatar de l’utilisateur
houbi bi bi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 438
Inscrit le: 10 Mai 2005 13:56
Localisation: Alsace et Namur

Messagepar plume » 26 Avr 2006 7:52

houbi bi bi a écrit:je ne crois pas que ce soit un hommage comme tu dit à Hergé. Il n'y a pour moi aucune ressemblance à part dans la posture mais ça c'est pour caricaturer les militaires. Donc pour moi ça n'a rien avoir !!


De toutes façons, du haut en bas de l'échelle, les militaires ne sont guère appréciés par Franquin. AF a sûrement un côté antimilitariste!
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 26 Avr 2006 10:11

Zourbi le Grec a écrit:
Juho_05 a écrit:D'autant que les deux albums sont sortis à une grande intervale d'ecart (Plus de 20 ans) et je ne crois pas que Franquin ai decidé, juste comme ca, de rendre hommage à Hergé à travers le sceptre d'ottokar...

Pas d'accord ! Il ne faut pas oublier que Franquin est né en 1924 et que le Spectre d'Ottokar est paru en 1939 (du moins la version N&B), ce qui fait qu'il avait 15 ans lorsqu'il a découvert ce chef d'oeuvre ! Cela doit laisser des traces dans l'imaginaire d'un adolescent, non ?


Certes, mais je possède la version N&B parue en 1939 et cette case n'apparait pas. Il a fallu attendre la refonte de la fin des années 40 (au moins 10 ans plus tard) pour que Hergé et son studio naissant n'aient l'idée, lors de la mise en couleur de faire cette case.
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Zourbi le Grec » 26 Avr 2006 18:19

Sur un tout autre sujet, quel est à votre avis le personnage de Franquin qui ressemble le plus à son créateur du point de vue physique ?
Je ne parle pas des cases ou il s'est caricaturé (parfois avec sa femme) qui sont plus des clin-d'oeil discrets, mais plutôt d'un des protagonistes de ses histoires.
En ce qui me concerne, il y a un personnage qui m'a toujours fait penser au franquin des années 60. Et vous ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 26 Avr 2006 20:43

Et c'est qui ton perso? :mrgreen:

Par contre, je sais que Franquin amait bien que Gaston lui ressemble... ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar plume » 27 Avr 2006 5:09

Juho_05 a écrit:Et c'est qui ton perso? :mrgreen:

Par contre, je sais que Franquin amait bien que Gaston lui ressemble... ;)


c'est Franquin, jeune, non? j'ai déjà vu cette photo quelque part.
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 27 Avr 2006 6:57

plume a écrit:
Juho_05 a écrit:Et c'est qui ton perso? :mrgreen:

Par contre, je sais que Franquin amait bien que Gaston lui ressemble... ;)


c'est Franquin, jeune, non? j'ai déjà vu cette photo quelque part.


Oui, je le sais que c'est Franquin jeune, j'ai meme le numero de Spirou des années 60 dans lequel cette photo est parue, il y avait un dessin de Gaston devant, normalement. :D

Je voulais dire "C'est qui, le perso à qui Franquin fait penser, pour Zourbi" ;)

Parce qu'il dit qu'il lui fait penser à un perso mais il ne dit pas qui... :siffle:
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Zourbi le Grec » 27 Avr 2006 7:55

Juho_05 a écrit:
plume a écrit:
Juho_05 a écrit:Et c'est qui ton perso? :mrgreen:

Par contre, je sais que Franquin amait bien que Gaston lui ressemble... ;)


c'est Franquin, jeune, non? j'ai déjà vu cette photo quelque part.


Oui, je le sais que c'est Franquin jeune, j'ai meme le numero de Spirou des années 60 dans lequel cette photo est parue, il y avait un dessin de Gaston devant, normalement. :D

Je voulais dire "C'est qui, le perso à qui Franquin fait penser, pour Zourbi" ;)

Parce qu'il dit qu'il lui fait penser à un perso mais il ne dit pas qui... :siffle:

Hé hé, je vous laisse chercher un peu ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Juho » 27 Avr 2006 15:35

C'est dans gaston? :D

(Après tout, j'ai le droit de demander des indices, on est dans un quizz, hein.. :siffle: )
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Zourbi le Grec » 27 Avr 2006 18:32

Juho_05 a écrit:C'est dans gaston? :D

(Après tout, j'ai le droit de demander des indices, on est dans un quizz, hein.. :siffle: )

Non, le personnage auquel je pense n'est pas dans gaston ...
Allez ! pour vous mettre sur la piste, encore une photo de Franquin vers 1960 que j'ai trouvé sur un des beaux sites de Pedro.

Image
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Quizz et jeux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron