Qui c'est?

Testez vos connaissances de franquinophile...

Modérateurs: Modérateurs, G.O.

Messagepar Zourbi le Grec » 30 Avr 2006 19:56

Correct ! Il s'agit de la deuxième case du Prisonnier du Bouddha ou figure également le petit Noël.

Image
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Zourbi le Grec » 30 Avr 2006 20:26

Maintenant une devinette un peu plus dure :
Dans Bravo les Brothers, il est indirectement fait allusion à un principe bouddhique de sagesse et de bonheur.
De quelle manière ?
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar philippe » 30 Avr 2006 20:32

euh Zourbi le Grec,le but c est de trouver qui est qui. pas de faire des devinettes :blase:
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar plume » 01 Mai 2006 5:10

Zourbi le Grec a écrit:Maintenant une devinette un peu plus dure :
Dans Bravo les Brothers, il est indirectement fait allusion à un principe bouddhique de sagesse et de bonheur.
De quelle manière ?


Je suis en vacances à 200km de chez moi,... sans BD :oops:
je propose les 4 principes de sagesse pour aider ceux qui ont leurs BD:
les Quatre Nobles vérités du Buddha:
La première Noble vérité est que la vie est souffrance ou dukkah. Il existe trois genres de souffrance, soit la souffrance physique, la nature provisoire de tout et la souffrance mentale.
La deuxième Noble Vérité décrit la cause de la souffrance ou l'accroissement du dukkah. La culture a introduit un état d'esprit qui est contraire aux enseignements du prince Buddha. Ainsi les êtres humains sont attachés à une fausse réalité.
La troisième Noble Vérité décrit la fin de la souffrance ou l'arrêt du dukkah. La voie pour échapper au dukkah est de renoncer à l'esprit négatif et de ressentir de l'amour et de la compassion pour tous les êtres, et d'échapper à l'ignorance afin de comprendre la vraie nature de la réalité.
La quatrième Noble Vérité démontre que le seul moyen d'échapper à la souffrance est de suivre les enseignements du Buddha. ;)
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Zourbi le Grec » 01 Mai 2006 7:58

Merci pour ce petit cours de bouddhisme matinal ;)
En fait, ce qu'il faut trouver n'est pas directement lié aux Quatre Nobles vérités du Buddha. Cela a plutôt à voir avec un principe de sagesse japonais mondialement connu ...
Une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Zourbi le Grec » 01 Mai 2006 8:13

philippe a écrit:euh Zourbi le Grec,le but c est de trouver qui est qui. pas de faire des devinettes :blase:

Désolé Philippe, je suis effectivement un peu hors sujet car j'avais perdu de vue le titre de la rubrique :?
Ceci-dit ma devinette est tout de même visuelle, c-a-d qu'elle est liée à une image qu'il faut trouver.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Tchuktchuk » 01 Mai 2006 10:41

Zourbi le Grec a écrit:
philippe a écrit:euh Zourbi le Grec,le but c est de trouver qui est qui. pas de faire des devinettes :blase:

Désolé Philippe, je suis effectivement un peu hors sujet car j'avais perdu de vue le titre de la rubrique :?
Ceci-dit ma devinette est tout de même visuelle, c-a-d qu'elle est liée à une image qu'il faut trouver.


Attention, depuis quelques semaines les sujets sont souvent détournés de leur but initial!
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Zourbi le Grec » 08 Mai 2006 11:26

Comme j'aime bien terminer ce que je commence, le clin d'oeil que fait Franquin à la sagesse orientale dans Bravo les brothers, est bien sûr la case où l'on voit les brothers "singer" les 3 singes de la sagesse : ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire.

Dans la légende, les trois singes s'appellent Mizaru (L'aveugle), Kikazaru (Le sourd) and Iwazaru (Le muet). Plus précisement, leurs noms veulent dire "je ne dis pas le mal", "je ne vois pas le mal", et enfin "je n'entends pas le mal", car selon le principe de la secte originelle, si l'on respecte ces trois conditions, le mal nous épargnera. C'est une expression de la sagesse et du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Che Guevara » 10 Mai 2006 16:40

Très intéressant ces principes! ;)
Il faudra que je les reprennes plus tard lors de ma future thèse de philosophie liée à la recherche du bonheur continuel! :mrgreen:

Zorglub aussi avait sa vision très personnelle du bonheur: le monde égal car tous ses habitants zorglomisés et donc heureux, car ceux-ci n'avaient plus la signification de l'utilité de l'existance sur Terre en recherche permanente dans leurs têtes: ils avaient trouvé le but suprême de la vie, obéir au lider tout puissant, el lainég Bulgroz!
Reste à savoir ce que ce dernier pouvait accomplir une fois seul... 8)
Salut a tous les allumés et fans de Spirou et Gaston, de Franquin et Fournier!
Avatar de l’utilisateur
Che Guevara
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 17 Mars 2005 18:32
Localisation: Managua, Nicaragua

Messagepar plume » 10 Mai 2006 18:54

Che Guevara a écrit:Très intéressant ces principes! ;)
Il faudra que je les reprennes plus tard lors de ma future thèse de philosophie liée à la recherche du bonheur continuel! :mrgreen:

Zorglub aussi avait sa vision très personnelle du bonheur: le monde égal car tous ses habitants zorglomisés et donc heureux, car ceux-ci n'avaient plus la signification de l'utilité de l'existance sur Terre en recherche permanente dans leurs têtes: ils avaient trouvé le but suprême de la vie, obéir au lider tout puissant, el lainég Bulgroz!
Reste à savoir ce que ce dernier pouvait accomplir une fois seul... 8)


Un "robot" n'est pas heureux: il est devenu une machine sans conscience et sans sentiment! et puis le bonheur continu, si ça existait, on ne le sentirait même plus. Il faut être malheureux pour pouvoir être heureux! ;)
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Zourbi le Grec » 11 Mai 2006 18:48

Ne désesperons pas : au train où ça va, l'homme moderne sera bientôt un robot ! Fini la souffrance ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Précédent

Retour vers Quizz et jeux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron