Seron

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Re: gueguerre

Messagepar marcelinswitch » 12 Mai 2007 23:46

leoze a écrit:Les soit disant "franquinistes" défendrons quoi qu'il arrive leur ayatollah.

Je ne l'avais pas relevé mais elle est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

copieur !!!

Messagepar leoze » 15 Août 2007 11:17

Bon, dites moi franchement il y a quoi de mal à prendre idée sur un dessinateur et prendre exemple sur le graphisme.
Comme je l'ai dit si il y avait vraiment concurrence franquin aurait été moins connu et seron un peu plus. le temps nous a prouver le contraire.
Si seron était vraiment un copieur né, alors il aurait copié également des oeuvres actuelles ; or il se contente de ses petits hommes et de ses petites femmes rien d'autres.

Pour moi un plagiat aurait été un héros sans emploi dans une rédaction d'un magazine façon seron...
Remarquez fournier n'est pas mal n'ont plus avec ses bizu (que j'aime d'ailleurs) style franquin. Ou serait-ce franquin qui aurait utilisez les bizu pour ses tifous..........
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

Messagepar marcelinswitch » 23 Août 2007 23:19

Je n'ai rien contre Seron. J'aime bien la famille Fohal et certains "Petits hommes" sont très bon.

Tu parles de Fournier et de Bizu; c'est vrai que c'est fortement marqué par le style Franquin et c'est normal pour le débutant qu'il était à l'époque puisqu'il travaillait chez Franquin.
C'est tout à fait normal qu'un débutant s'inspire d'un ou plusieurs artistes établis, mais il faut savoir s'en détacher; Fournier l'a fait, Seron non.

Si ça se limitait seulement à cela encore. Mais il y a la manière; quand Seron se constitue un bible graphique piquée chez ses collègues et surtout chez Franquin, ce n'est plus de l'inspiration mais du photocopiage.
Voilà, c'est juste dommage pour un auteur de talent de ne pas se faire assez confiance ou simplement d'être trop fainéant.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: copieur !!!

Messagepar Flocflocfloc » 09 Oct 2007 2:02

leoze a écrit:Bon, dites moi franchement il y a quoi de mal à prendre idée sur un dessinateur et prendre exemple sur le graphisme.

Bin, pour prendre, de tête, un exemple qui m'a fait tiquer :

Image

m'a (à tort ou à raison) immédiatement renvoyé à :

Image

Chez Seron, la logique de la position-réaction du requin me saute pas aux yeux (dos cassé pour coup au côté), ce qui rend le copié-collé encore plus douloureux. L'emprunt de style graphique ne me dérange pas, mais l'emprunt "d'images" me fait sursauter. Et il me semble qu'il y en a eu une désagréable petite série...
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar Raymond » 06 Jan 2009 19:31

Original ce topic sur Seron.
Surprise, cependant, qu'il ne soit pas catalogué avec les autres au chapitre "école de "Marcinelle". Le dessinateur serait-il trop contesté ?
Avouons-le, je n'admire pas vraiment le dessinateur. Il me laisse plutôt indifférent, car je n'ai jamais croché à sa série des Petits Hommes. Difficile de dire pourquoi : manque d'intérêt des scénarios, ou manque de vie du dessin ?
Ce qui m'intrigue, c'est qu'il est presque unanimement voué aux gémonies. Pas d'interview (ah si, il y en a un sur le Graphivore) et très peu de critiques. On ne sait presque rien de lui.
Séron en devient presque intéressant ;)
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 12
Inscrit le: 05 Jan 2009 20:46
Localisation: Lausanne

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 06 Jan 2009 19:49

Oui, c'est vrai qu'il reste un dessinateur assez flou... Ce n'est pas un dessinateur qui a marqué l'histoire de la BD comme les artistes de l'école de Marcinelle. Et c'est vrai qu'on a toujours parlé de lui comme un copiste de Franquin.

Franquin n'a jamais été friant des dessinateurs voulant reprendre son style. Je suis d'accord avec lui, la créativité consiste à créer. Dans ce sens je regrette aussi personnellement que les gens veuillent faire du Franquin, comme ce fut le cas pour certains dessinateurs de Spirou.

Franquin n'a pas fait du Jijé toute sa vie, il a su créer son style et se démarquer de ses prédécesseurs, même s'il y a eu des auteurs qui l'ont inspiré. Je crois qu'il faut encourager les auteurs donnant aussi un autre style à Spirou. tant qu'à voir de nouveaux Spirou, je préfère voir quelque chose qui soit différent de Franquin, et pas seulement un pâle copie. Dans ce sens, j'ai aimé le journal d'un Ingénu.
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar marcelinswitch » 06 Jan 2009 22:31

Raymond a écrit:Original ce topic sur Seron.
Surprise, cependant, qu'il ne soit pas catalogué avec les autres au chapitre "école de "Marcinelle". Le dessinateur serait-il trop contesté ?

Non c'est juste le membre qui a posté son sujet ici, mais bien sûr Seron fait partie de l'école de Marcinelle.
Mais je pense que ce sujet est plus consacré à la "polémique" entre Seron et Franquin qu'au travail proprement dit de l'auteur des Petits Hommes.

Pour répondre à tes questions, si Seron est si discret, c'est surtout parce qu'il s'est mis à dos la plupart de la profession.
Mais encore, je crois qu'il existe un site assez bien fait, créé par un passionné, sur le travail de Seron.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Raymond » 07 Jan 2009 8:38

Il y a un dessinateur, au moins, qui ne lui en veut pas (ou qui ne lui en voulait pas à l'époque), c'est Walthéry, puisque celui-ci l'a intégré à l'équipe de dessinateurs du journal dans son fameux Natacha et les Petits Mickeys.
Et puis, Seron doit avoir des contacts avec Gos, puisqu'ils avaient ensemble réalisés un "cross over" de leurs séries dans les années 80.
Sinon, il n'est pas étonnant qu'un dessinateur qui se contente de recopier les trucs découverts par d'autres ne soit pas populaire parmi ses confrères
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 12
Inscrit le: 05 Jan 2009 20:46
Localisation: Lausanne

Messagepar Triskell » 07 Jan 2009 11:49

Comme dit plus haut, il n'y a pas de mal à ce qu'un dessinateur s'inspire à ses débuts d'un autre plus rodé afin d'obtenir une base pour travailler et rechercher son style personnel. Franquin l'a fait lui-même!

Cependant, il y a des limites! Certes copier un ou deux éléments (mains oreilles...) sans les réadapter n'est pas très grave, mais en arriver à plagier presque totalement d'autres dessinateurs est plutôt gonflé!

Mais bon, même si le dessin de Seron est un conglomérat d'autres bd, il a su quand même les combiner de manière assez plaisante, les changeant quelques peu dans ce petit univers que sont les petits hommes. Les scénarios sont intéressants, même si la série s'essoufle un peu...

Seron est un copieur dans l'unité, utilisant des éléments seuls, qu'il réadapte selon le scénario et l'univers!
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Les petits hommes

Messagepar Frédéric Mercier » 19 Jan 2009 16:06

Amis Franquitellistes!
C'est vrai! Seron fait du Franquin, mais il est là depuis longtemps, de l'èpoque, alors soyons tolérant.
Moi, c'est plutôt le joe bar team qui m'a vènert. Sinon je pense que tout les dessinateurs lisent, et s'inspire plus ou moins de l'oeuvre du maître.
Il y a un avant Franquin et un après...comme il y a un avant Hendrix et un après...pour les guitaristes. Victime de son succès, certe! mais toujours copiè, jamais égalé.
salut les Franquiliens!
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar franquifil » 22 Jan 2009 20:17

un guitariste qui copie Hendrix?? qui??

Dans Joe bar team au moins il ne recopie pas les planches....
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 25 Jan 2009 3:35

Je veux pas faire le rabat joie, mais je trouve que ce genre de sujet n'a pas sa place dans "Sa vie, son oeuvre"
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

bof

Messagepar jimmyraker » 14 Juil 2010 13:27

la première fois que j'ai vu seron c'était dans pif gadget en 1973 avec la famille fohal ! j'ai trouvé que c'était vraiment pompé sur franquin
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Messagepar fou de Gaston » 28 Août 2010 22:54

Je viens de relire tous les commentaires cités sur Seron et son travail afin de savoir pourquoi certains franquinophiles ne l'appréciaient pas trop.
Dernière édition par fou de Gaston le 29 Août 2010 22:28, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
fou de Gaston
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 17
Inscrit le: 21 Août 2010 9:53
Localisation: Belgique

Re: Seron

Messagepar marcelinswitch » 21 Sep 2010 10:54

Dans l'idée de relancer le débat, voici l'extrait d'un gag de la "Famille Fohal" publié dans "Pif gadget" en 1974. Saisissant je trouve...

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

PrécédentSuivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron