Seron

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Seron

Messagepar Bronsky » 01 Fév 2004 22:18

Bon alors voilà, j'ai cru comprendre à diverses occasions qu'il y aurait un certain Seron, dont je ne connais rien, qui dessinerait comme Franquin, et qui, apparemment, ne serait pas très apprécié dans le milieu franquinophile...

Sachant ça, la question qui me brûle les lèvres est : pourquoi ? :siffle:

Si c'est juste parce qu'il copie le style de Franquin, je vois pas très bien où est le mal, du moins pas jusqu'à en faire un acharnement comme je l'ai vu au fil des forums...

S'il le copie mal, à la limite je comprend que ça puisse énerver mais après tout ça ne ferait que prouver que Franquin reste le meilleur...

A moins qu'il aille jusqu'à copier les personnages ?? Auquel cas effectivement ça abuse un peu...


Bon donc voilà, moi j'ai jamais lu du Seron, et j'aimerais donc savoir dans quelle mesure il plagie (ie jusqu'où il va dans la copie), si ce plagiat est bien fait ou pas, ce qu'en pensent les franquinophiles et surtout pourquoi !

Merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bronsky
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 41
Inscrit le: 26 Jan 2004 1:19
Localisation: Paris

Messagepar Gaffophone » 01 Fév 2004 22:58

Effectivement beaucoup d'avis ont été donnés à propos de Seron et pas forcement très élogieux ! :mdr:

Il a fait (entre autres) la série des Petits Hommes ( http://www.bedetheque.com/serie_196.html ) et personnellement j'adore :ok:

Alors bien sûr en voyant les dessins on pense tout de suite au style de Franquin mais en moins bien... et alors ? je ne trouve pas les dessins mauvais, bien au contraire, et les scénarii ainsi que l'idée de départ des petits hommes sont très bons.

Je ne m'étalerai pas plus sur le sujet: j'aime ce qu'il fait, voilà ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1308
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Bronsky » 02 Fév 2004 1:50

Bon ben déjà c'est la première fois que je vois un fan de Franquin dire du bien de Seron, j'aurai pas fait ce post pour rien ;)
Avatar de l’utilisateur
Bronsky
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 41
Inscrit le: 26 Jan 2004 1:19
Localisation: Paris

Messagepar Little Zeus » 02 Fév 2004 18:06

Les petits hommes, c'est génial :ok: avec un graphisme qui colle bien au style.
"... Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile... "
Avatar de l’utilisateur
Little Zeus
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Jan 2004 20:19
Localisation: Sudiste

Messagepar pedroiy » 02 Fév 2004 20:15

Moi aussi je ne crache pas sur Seron... j'ai beaucoup d'album des Petits Hommes, et j'ai bien aimé sa famille Fohal (???) dans Pif Gadget..

Il est notoire qu'il s'est beaucoup inspiré de Franquin.... D'ailleurs, Franquin ne lui reprochait de faire du Franquin... Il lui reprochait surtout de ne pas faire du Seron, de manquer de personnalité graphique...
Ceci-dit avec les années, et la série des petits hommes, il a exploré pas mal de concepts qui au début étaient amusant, et qui sont vite devenus pour moi très lourds car la série devenait vraiment chiante... Alors j'ai arrêté de suivre ses élucubrations...

Franquin disait que Seron lui avait piqué toutes ses mains... Il avait découvert un recueil où il avait réuni les mains de ses personnages dans toutes les positions pour les reproduire à volonté... Mais il faudra que je retrouve exactement ce qu'à dit Franquin...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar alexlebarde » 03 Fév 2004 0:50

J'ai lu plusieurs Petits Hommes. Honnetement, je n'avais jamais eu l'impression de lire du Franquin, ou du sous-Franquin, jusqu'à ce que j'en entende parler sur BDGest (faut dire que je ne suis vraiment pas observateur).
Effectivement, il y a une ressemblance nette au niveau des dessins, et meme au niveau des dialogues (on peut retrouver des phrases du style "nondidju..." chez Seron). Pour le reste... L'Univers est assez different, la manière de le traiter aussi, "Les Petits hommes" est une série assez bizarre mais interessante.
Je prend plaisir à lire des BD de Seron, c'est ce qui compte, le reste, je m'en moque un peu. En tout cas, je ne vois pas en quoi Seron ferait du tort à Franquin, je ne vois donc pas ce que les Franquinophiles pourraient reelement lui reprocher.
Etre ou ne pas être... Beaucoup de de de b-bruit pour rien.
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 30
Inscrit le: 01 Fév 2004 21:26
Localisation: Meaux

Messagepar Bronsky » 03 Fév 2004 14:33

pedroiy a écrit:Franquin disait que Seron lui avait piqué toutes ses mains... Il avait découvert un recueil où il avait réuni les mains de ses personnages dans toutes les positions pour les reproduire à volonté... Mais il faudra que je retrouve exactement ce qu'à dit Franquin...

Faut dire que les mains de Franquin sont absolument géniales, je crois bien que c'est ce qui m'impressionne le plus chez lui, moi qui n'arrive pas à dessiner les mains, lui non seulement il les dessine mais en plus il les caricature et les rend plus vraies que nature... alors on peut pas en vouloir aux autres de vouloir pomper ;)

J'ai lu une interview d'un dessinateur (je sais plus qui, mais c'était quelqu'un qui avait son propre style), où il avouait qu'il était en admiration devant les mains de Franquin et que lorsqu'il dessine un perso, pour ce détail particulier, il copie Franquin...

Bon mais sinon je suis surpris car sur BDGest', les propos envers Seron étaient nettement plus virulent ! Je crois que Morti faisait partie des "anti", faudrait qu'il vienne nous donner son point de vue :mrgreen: ...
Avatar de l’utilisateur
Bronsky
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 41
Inscrit le: 26 Jan 2004 1:19
Localisation: Paris

Messagepar gillouf » 03 Fév 2004 14:43

Il est clair que pas mal d'auteurs ont des griefs contre Seron...Car c un plagiaire connu...

Dans une de ces histoires, il a piqué à Leloup des costumes futuristes dans Yoko Tsuno...
Dans d'autres albums, il a decalqué des bagnoles de Jidehem...

mais evidement celui qu'il a le plus pompé c'est Franquin... les mains, les oreilles comme l'on dit certain, mais aussi les attitudes, les cadrages et les personnages (Renaud fait irremediablement penser à Gaston)....

Franquin semblait lui en vouloir personnellement pour des raisons de similitude de dessin certes, mais aussi pour d'autres raisons plus personnelles: Au debut de sa carriere, il a pas mal aidé Seron et lui a filé des originaux... Seron les a revendu pour se faire du fric qqs années apres...

C'est donc le seul auteur dont il dit du mal dans "Et Franquin crea Lagaffe"...
A une question de Sadoul sur une reprise de Spirou, Sadoul evoque entre autre Seron...
Franquin lui repond un truc du genre "Soyons serieux"...
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 27 Jan 2004 16:03

Messagepar pedroiy » 03 Fév 2004 22:43

j'ai retrouvé en effet cette réplique de Franquin concernant la reprise de spirou par Seron (page 143), par contre, j'étais persuadé que c'était dans ce même livre que Franquin parlait des emprunts faits par Seron, notamment un trois mâts qu'il aurait dessiné et offert à Seron qui l'aurait repris à l'identique dans une de ses BD.
j'ai beau relire mes docs, je ne retrouve plus, alors que je suis persuadé de l'avoir lu. Quelqu'un peut-il m'aider à retouver cette interview ???
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Gaffophone » 03 Fév 2004 23:05

pedroiy a écrit:Quelqu'un peut-il m'aider à retouver cette interview ???


En fait si on récapitule, il ne doit pas exister 50 bouquins possibles pour trouver cette remarque de Franquin. Il y a "Et Franquin créa la gaffe", "Le livre d'or de Franquin", "Franquin/Jijé: Profession créateur de BD", le livre de Bourdil sur Franquin et les CBD-Schtroumpf qui lui sont consacrés.

J'en oublie ?
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1308
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar pedroiy » 03 Fév 2004 23:13

OK, je vais tenter de relire tout ça... par contre, oublions le livre de Bourdil... j'ai rien compris à ce qu'il a voulu dire dans son bouquin, ce mec..
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar pedroiy » 04 Fév 2004 20:22

ça y est j'ai trouvé... C'est dans le DBD n°1 consacré à Franquin à la page 6 ... Voici ce que disait Franquin de Seron en 1994:

G : Ce n'est pas tellement loin de votre cas. A une époque, vous crobardisiez! tous les espaces blancs de Spirou, les couvertures et même les !?. Il y avait par exemple l'illustration du courrier des lecteurs, une goélette trois mâts.
Franquin: Hahaha ! Je l'ai retrouvé un jour chez Seron, mon bateau.

G : C'est ce dont j'allais vous parler:

Franquin: Oui, il l'a copié chez moi.

N : Ce n'est pas la seule chose qu'il ait copié de vous.

Franquin: De moi et de bien d'autres.

N : Il est gonflé.

G : C'est de la reconnaissance, c'est un hommage.

Franquin: Il n' est pas du tout du genre à faire d'hommage! Il avait un bouquin -il l'a peut-être encore mais ça m'étonnerait- où, par exemple, il avait découpé dans des planches à moi toutes sortes de mains, dans différents gestes.
Un ami dessinateur lui a demandé pourquoi il s'inspirait tellement du travail des autres. Il a répondu: "11 y a quelqu'un qui a fait mon boulot pour moi, pourquoi devrais-je le refaire ?". Il a plagié des tas de trucs. Des voitures de Jidéhem, évidemment.

N : Remarquez, il a bon goût.
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar prejoris » 04 Fév 2004 21:19

:x Qui a écrit du mal de Seron ? Où il est le sujet ? :mrgreen:

Moi, j'aime Franquin :ok: :ok: ... et j'aime aussi Seron :ok:

C'est peut-être justement parce que le graphisme est ressemblant que j'aime Seron :siffle:

Et alors, c'est pas les aventures de Spirou en miniature. Moi, j'aime bien les dessins de Seron. J'ai tous les albums de "Les Petits Hommes", "Les Petites Femmes :oops: "... et je recherche les 2 albums "La Famille Martin" et l'album "Kelvinhathor".

Si un lecteur de Franquin n'aime pas Seron... il peut me donner ces albums :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 514
Inscrit le: 26 Jan 2004 19:33
Localisation: France

Messagepar MilleSabords » 04 Fév 2004 23:38

pedroiy a écrit:ça y est j'ai trouvé... C'est dans le DBD n°1 consacré à Franquin à la page 6 ... Voici ce que disait Franquin de Seron en 1994:

(--8<--)
Franquin: Il n' est pas du tout du genre à faire d'hommage! Il avait un bouquin -il l'a peut-être encore mais ça m'étonnerait- où, par exemple, il avait découpé dans des planches à moi toutes sortes de mains, dans différents gestes.
Un ami dessinateur lui a demandé pourquoi il s'inspirait tellement du travail des autres. Il a répondu: "Il y a quelqu'un qui a fait mon boulot pour moi, pourquoi devrais-je le refaire ?". Il a plagié des tas de trucs. Des voitures de Jidéhem, évidemment.

:ok: Jolie recherche Pedroyi, et merci, je n'ai pas le BDB.

J'avais déjà entendu dire que Seron était considéré comme un plagiaire, mais je n'avais jamais rien trouvé de concret. Ca me mettait mal à l'aise parce que moi aussi j'aimais bien les histoires des Petits Hommes. Mais bon, si ça se confirme, c'est triste...
Est-ce qqn sait s'il y a une interview de Seron à ce sujet? Ce serait intéressant de savoir ce que lui en dit (autrement que rapporté par un intermédiaire qui a vu l'ours qui a vu l'ours).
J'espère au moins que les idées de ses histoires sont de lui, ce serait au moins ça...
Dernière édition par MilleSabords le 22 Août 2006 14:53, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar alexlebarde » 05 Fév 2004 19:31

prejoris a écrit::x Qui a écrit du mal de Seron ? Où il est le sujet ? :mrgreen:

Moi, j'aime Franquin :ok: :ok: ... et j'aime aussi Seron :ok:

C'est peut-être justement parce que le graphisme est ressemblant que j'aime Seron :siffle:

Et alors, c'est pas les aventures de Spirou en miniature. Moi, j'aime bien les dessins de Seron. J'ai tous les albums de "Les Petits Hommes", "Les Petites Femmes :oops: "... et je recherche les 2 albums "La Famille Martin" et l'album "Kelvinhathor".

Si un lecteur de Franquin n'aime pas Seron... il peut me donner ces albums :mrgreen:


Tu peux les obtenir... si tu fais un braquage à la bibliothèque municipale de Meaux :mrgreen:
Etre ou ne pas être... Beaucoup de de de b-bruit pour rien.
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 30
Inscrit le: 01 Fév 2004 21:26
Localisation: Meaux

Suivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron