Une rue ’André Franquin’ à Bruxelles ?

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Une rue ’André Franquin’ à Bruxelles ?

Messagepar Pacôme » 13 Mai 2005 10:19

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=2431

Image

A l’occasion des cinquante ans de Ric Hochet, le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans, et les éditions du Lombard invitaient, ce mardi 10 mai, le gratin de la bande dessinée à un cocktail donné en l’honneur des créateurs de cette série. Au cœur de la célèbre salle gothique de l’Hôtel de Ville, André-Paul Duchâteau et Tibet ont été faits citoyens d’honneur de la ville de Bruxelles.

Dans son discours le bourgmestre (ndlr : l’équivalent d’un maire en Belgique) a montré plusieurs fois son intérêt pour la bande dessinée. Tibet en a profité pour demander, avec beaucoup de sérieux, de donner le nom d’André Franquin à l’une des rues de Bruxelles. « Pourquoi pas la rue des Sables, qui abrite le Centre de Belge de la BD » s’est-il exclamé. Une bonne initiative de la part du dessinateur qui a rajouté avec humour : « A moins que Monsieur Des Sables n’y voit un inconvénient ! ».

Cette suggestion n’est sans doute pas tombée dans l’oreille d’un sourd, mais Freddy Thielemans aura sans doute des difficultés à débaptiser l’une des plus anciennes rues de Bruxelles. Son nom est cité dans les documents des archives de la Cathédrale Sainte-Gudule, sous le nom de Vicus Sabuli (en 1295), et sous le nom flamand de Savelstrate (en 1301). On la nommait, cependant, plus généralement Rue des Capucines au 18e siècle : un couvent de sœurs capucines y avait été bâti. Ce n’est qu’en novembre 1798, que la rue des Capucines reprit son ancien appellation de rue des Sables.

Une rue qui est ancrée dans l’identité bruxelloise, d’autant plus qu’en août de chaque année, le traditionnel « Meiboom » (l’arbre de joie) y est planté. Et ce, sous l’œil vigilant de "géants" qui constituant une « suite » aux festivités bruxelloises de l’Ommegang.

Freddy Thielemans, Tibet et Duchâteau

L’initiative de Tibet a le mérite d’ouvrir le débat et peut-être d’aboutir à ce qu’une rue porte le nom du créateur de Gaston Lagaffe à quelques enjambées du Centre Belge de la Bande Dessinée... Pour notre part, nous considérons que baptiser une rue de la capitale belge du nom d’André Franquin serait loin d’être une gaffe.
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Esteban » 13 Mai 2005 17:24

C'est une idée qui trotte dans la tête de Tibet depuis longtemps...
Dans le huitième tome de l'intégrale Chick Bill (Le Lombard), on trouve une préface sur Franquin nommée : "Tibet : Franquin était un génie" dans lequel il évoquait l'idée d'une rue Franquin :

"...En tout cas, je suis certain que la postérité va le reconnaître comme le plus grand de son époque. Il mériterait qu'une rue de Bruxelles porte son nom. J'ai eu l'occasion de le suggérer à un haut responsable belge, un soir, à Paris, à l'Olympia, où nous venions applaudir Salvatore Adamo qui, lui aussi, appréciait sans réserve le grand Franquin. J'espère que ce projet fera son chemin. Le jour où il deviendra réalité, j'entends d'ici sa réaction : "Une rue à mon nom ! Tu te fous de moi ?" "
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 148
Inscrit le: 06 Mai 2005 13:41
Localisation: Yvelines, France

avis personel

Messagepar Galaffe » 17 Mai 2005 21:44

Personellement, il ne devrait pas y'en avoir qu'a Bruxelles des rues "André Franquin"
Avatar de l’utilisateur
Galaffe
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 55
Inscrit le: 15 Mai 2005 9:46
Localisation: BD's country

Messagepar Pacôme » 18 Mai 2005 11:46

C'est bien connu que les pouvoirs public belges soutiennent la BD (musée Jijé par exemple)

Il ne faut malheureusement pas attendre grand chose de leur part
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar philippe » 18 Mai 2005 12:01

dans l album de ric hochet "bd meutrière* dans la première case qui représente une planche de bd il y a une avenue a.franquin.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar Galaffe » 18 Mai 2005 13:54

philippe a écrit:dans l album de ric hochet "bd meutrière* dans la première case qui représente une planche de bd il y a une avenue a.franquin.
esque tu pourrais nous montrer cette image ? :oops: :D :bisou:

Edit Orthographe : Est-ce que
J'y peut rien, c'est mon coté punk!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Galaffe
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 55
Inscrit le: 15 Mai 2005 9:46
Localisation: BD's country

Messagepar philippe » 18 Mai 2005 23:12

je ne peux pas la montrer.je n ai pas de scan :cry:
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)