Travail sur Franquin

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Travail sur Franquin

Messagepar skum » 08 Avr 2005 11:58

>Bonjour à tous

En vue de la réalisation d'un travail très important sur Franquin, pourriez-vous m'aider en me disant quel est, pour vous, L'ouvrage à consulter si je veux appronfondir mes connaissances sur Franquin.

Merci d'avance et bonne continuation...
skum
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 1
Inscrit le: 06 Avr 2005 13:14

Messagepar Hihihihaâr » 08 Avr 2005 12:24

L'ouvrage de référence reste Et Franquin créa Lagaffe par Numa Sadoul.
Introuvable aujourd'hui et coté trés cher, mais toujours existant et empruntable dans certaines bibliothèques municipales.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Tchuktchuk » 08 Avr 2005 12:52

Et peux-tu nous dire ce que tu vas faire sur Franquin?
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Zorglub » 08 Avr 2005 12:56

Il y a un petit livre de Pierre-Yves Bourdil aux éditions Labor (Bruxelles). Il est épuisé mais je crois plus facilement trouvable chez un bouquiniste.

Dans ce qui est largement disponible (mais pas bon marché pour autant), il y a le catalogue de l'expo Le monde de Franquin, assez bien fait, avec ne nombreux extraits d'entretiens avec Franquin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar pedroiy » 08 Avr 2005 16:29

Zorglub a écrit:Il y a un petit livre de Pierre-Yves Bourdil aux éditions Labor (Bruxelles). Il est épuisé mais je crois plus facilement trouvable chez un bouquiniste.


Ce livre est assez hermétique, et n'apporte pas grand chose... Personnellement je ne l'ai pas compris quand je l'ai lu, il y a quelques années, il est parti directement sous la bibliothèque...

Sinon tu peux toujours te référer aux sites web référencés sur cette page http://franquin.org/forum/viewtopic.php?t=226.

Sur Franquin.comnotamment tu trouveras des bibliographies dans la section Dossiers, et notamment une liste de publications traitant de Franquin et un inventaire des articles et interviews (plus ou moins exhaustive) : http://www.franquin.com/dossiers/file/dossier-2004110730/

Pleins d'informations gratuites, en somme !
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar oldric » 08 Avr 2005 19:43

Pareil à propos de ce bouquin, je n'ai pas pu dépasser 30 pages de lecture, même en faisant des efforts. En fait ce livre est une tentative d'analyse philo de l'oeuvre de Franquin et franchement c'est TRES lourd à lire...

Je recommande le magazine "Schtroumpf - les cahiers de la bande dessinée" - numéro double 47-48 mais par contre beaucoup plus diffcile à trouver (j'ai eu la chance de me le procurer pour 15 euros à l'état neuf le mois dernier ;) )
Avatar de l’utilisateur
oldric
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:48
Localisation: Paris

Messagepar Galaffe » 18 Mai 2005 15:15

Le catalogue de l'expo "le monde de Franquin" est très enrichissant. Tu devrais le consulter pour ton travail. ;)
J'y peut rien, c'est mon coté punk!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Galaffe
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 55
Inscrit le: 15 Mai 2005 9:46
Localisation: BD's country


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)