comment fait il?(question bête)

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Tacot 509 » 04 Mars 2005 19:43

une génèse de la BD ce forum ! et pragmatique !
Après tout cela , la recherche de l'editeur !
Mais encouragement et bienveillance envers les nouveaux talents ! :D
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar prunelle » 05 Mars 2005 12:18

Le livre l'art de la BD,explique t il une réalisation classique de la BD ou indique que des conseils? :?
rontudju!
Avatar de l’utilisateur
prunelle
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 23 Fév 2005 17:25
Localisation: forqualquier

Messagepar Vincent » 05 Mars 2005 13:51

prunelle a écrit:Le livre l'art de la BD,explique t il une réalisation classique de la BD ou indique que des conseils? :?


Il est complet,objectif,varié,et saura te montrer le(s) chemin(s) à suivre.De plus,il est richement illustré.C'est un peu la bible pour qui souhaite réaliser une BD.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar prunelle » 05 Mars 2005 15:51

Excuse moi pour toute ces questions mais,tous les fans de la BD veulent tout savoir sur la BD :mdr: .Ce livre pourait t il aussi m'apprendre comment bien dessiner et aussi des autres style de dessins exemple les mangas ou il apprend juste à dessiner façon belge?Ou est t il toujours complet pour la BD mondiale? :oops:
rontudju!
Avatar de l’utilisateur
prunelle
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 23 Fév 2005 17:25
Localisation: forqualquier

Messagepar Vincent » 06 Mars 2005 23:02

prunelle a écrit:Excuse moi pour toute ces questions mais,tous les fans de la BD veulent tout savoir sur la BD :mdr: .Ce livre pourait t il aussi m'apprendre comment bien dessiner et aussi des autres style de dessins exemple les mangas ou il apprend juste à dessiner façon belge?Ou est t il toujours complet pour la BD mondiale? :oops:


Ce livre ne t'apprendra pas à "bien" dessiner et ne te donnera pas d'exemples de styles à suivre.Son approche est dirigée vers les différentes techniques de narration (découpages,plans,dialogues,compositions,etc) et ne donne aucun "truc" pour dessiner "à la manière de".
Même si il est particulièrement riche en exemples de graphismes différents et variés,il n'a pas la prétention de faire apprendre les rudiments du dessin à ses lectrices et lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar pedroiy » 06 Mars 2005 23:15

prunelle a écrit:Excuse moi pour toute ces questions mais,tous les fans de la BD veulent tout savoir sur la BD :mdr: .Ce livre pourait t il aussi m'apprendre comment bien dessiner et aussi des autres style de dessins exemple les mangas ou il apprend juste à dessiner façon belge?Ou est t il toujours complet pour la BD mondiale? :oops:


Va falloir que tu apprennes un peu par toi même... C'est en dessinant qu'on devient dessinateur... Copie les dessinateurs que tu aimes pour te faire la main... Prends exemple sur les anciens... Tiens, par exemple, François Walthéry quand il était jeune a recopié tout l'album "la corne du Rhinocéros" de Franquin... Pour s'amuser, et apprendre à dessiner... Fais pareil, dessine sans relâche, encore et encore, si c'est vraiment ta passion... Mais aujourd'hui c'est un dur métier, pour percer, il faut déjà savoir très bien dessiner et avoir un trait très mature. Alors qu'à leurs débuts nos grands dessinateurs d'aujourd'hui, après la dernière guerre n'avaient pas encore tout leur savoir faire (Morris, Franquin et les autres, très très inspirés par Disney...)

Bonne chance...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Tchuktchuk » 07 Mars 2005 0:19

Le métier a toujours été très dur, même à l'époque c'était dur. Loisel, Bilal, Tardi racontent la même chose. Et les nouveaux aussi, je crois que ce sera toujours difficile. Loisel m'avait dit en 1992, qu'il avait mis 15 ans à percer.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar prunelle » 07 Mars 2005 17:20

Ah ok!Comme quoi,ça parait facile mais c'est difficile, en fait.Mais si on est passioné,ca devrait etre facile. :?
rontudju!
Avatar de l’utilisateur
prunelle
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 23 Fév 2005 17:25
Localisation: forqualquier

Messagepar pascal » 08 Mars 2005 8:49

pedroiy a écrit:Tiens, par exemple, François Walthéry quand il était jeune a recopié tout l'album "la corne du Rhinocéros" de Franquin... Pour s'amuser, et apprendre à dessiner... Fais pareil, dessine sans relâche, encore et encore, si c'est vraiment ta passion... Mais aujourd'hui c'est un dur métier, pour percer, il faut déjà savoir très bien dessiner et avoir un trait très mature. Alors qu'à leurs débuts nos grands dessinateurs d'aujourd'hui, après la dernière guerre n'avaient pas encore tout leur savoir faire (Morris, Franquin et les autres, très très inspirés par Disney...)

Bonne chance...


He bien moi par exemple, j'avais décidé de refaire tout l'épisode de "La peur au bout du fil". J'ai dessiné les 2 premières pages pas encrée...
C'est pour ca que je ne suis pas dessinateur maintenant (!)
Ceci etait un apparté. Je vous laisse reprendre ce sujat captivant.
Pascal.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar prunelle » 08 Mars 2005 18:11

Alors au début,faut recopier. :roll:
rontudju!
Avatar de l’utilisateur
prunelle
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 23 Fév 2005 17:25
Localisation: forqualquier

Messagepar Vincent » 08 Mars 2005 18:32

prunelle a écrit:Alors au début,faut recopier. :roll:


S'inspirer,se laisser influencer par les dessinatrices et dessinateurs que l'on adore.Observer,imaginer,se comporter en éponge.Franquin lui-même affirmait qu'il lui aurait sans doute été impossible de développer son oeil et sa main si il était né seul sur une île sans jamais croiser qui que ce soit dans sa vie.Comme quoi,la connaissance,la culture,est un héritage dont on ne peut se passer pour avancer soi-même.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar Tchuktchuk » 08 Mars 2005 18:36

Comme les moines, il faut recopier afin de progresser et se détacher progressivement des diverses influences.
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar prunelle » 08 Mars 2005 19:22

Merci!
rontudju!
Avatar de l’utilisateur
prunelle
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 23 Fév 2005 17:25
Localisation: forqualquier

Messagepar Tacot 509 » 08 Mars 2005 22:16

On dessine avec passion 8h par jour pendant 30 ans, puis quand vient la reconnaissance, on peut répondre:
Combient de temps pour dessiner une planche ? Une journée...+30 ans !
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar prunelle » 09 Mars 2005 8:43

:mdr: :mdr:
rontudju!
Avatar de l’utilisateur
prunelle
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 23 Fév 2005 17:25
Localisation: forqualquier

PrécédentSuivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)