Franquin et Debarre

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Franquin et Debarre

Messagepar Eagle34 » 27 Fév 2005 18:08

Christian Debarre ou Bar2 est l'auteur-dessinateur des albums 1 et 5 du Joe Bar Team. J'ai entendu dire qu'à la sortie du tome 1, il y aurait eu des plaintes de plagiat, certains trouvant le trait de Debarre trop près de celui de Franquin. Ensuite, Fane a repris le Joe Bar Team avec un net changement de dessin. Puis Debarre a repris la série au tome 5 (qu'il a d'ailleurs dédié à Franquin) avec un dessin toujours très proche de celui des derniers Gaston Lagaffe.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ce sujet ?
glider pilots do it better
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 147
Inscrit le: 10 Août 2004 9:25
Localisation: Romorantin

Messagepar pedroiy » 27 Fév 2005 18:34

Voici ce qu'en dit Franquin dans son interview par Dayez dans le livre "Duel Tintin-Spirou", cela date de aout 1996

Hugues DAYEZ : Il y a un terme qui revient souvent dans cette conversation, c'est le terme « instinctif ». Il faut le sentir, dites-vous. Est-ce pour cela que vous n'avez pas pu déléguer Gaston contrairement au Marsupilami ?

Franquin Je ne sais pas. S'il fallait en vieillissant écrire mes dernières volontés, je serais tenté de dire: ne faites jamais dessiner Gaston par quelqu'un d'autre. Mais je ne le ferai pas. Pourtant, je n'aimerais pas faire dessiner Gaston, même par un très bon dessinateur, même s'il est capable de partir de mon style et de faire mieux, comme ce gars étonnant qui a fait cette histoire de motos, comment s'appelle-t-il ?

Hugues DAYEZ : Le type de Joe Bar Team qui vous pompe glorieusement ?

Franquin Qui pompe, mais c'est un talent, hein! Et on m'a dit souvent que c'est du plagiat, mais ce n'en est pas. Il y a des dessinateurs de qualité qui sont partis du style d'un autre. Ça commence d'ailleurs souvent comme ça, et puis... Un gars qui a un peu commencé avec Jijé, c'est Moebius, Il avait déjà fait autre chose, mais il est vraiment parti en dessinant dans le style réa- liste de Jijé. Or, c'est l'un des meilleurs dessinateurs au monde. On se demande où sont ses limites, je crois que je ne les trouverai jamais, et lui non plus! Je ne considère pas le gars dont nous parlions plus haut comme un plagiaire, du tout! Je me suis amusé d'ailleurs à le rencontrer, il est venu un jour ici et on s'est très bien entendu, il va peut-être continuer. Mais je ne veux pas trahir des secrets.

Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar DJ » 27 Fév 2005 18:42

Je suppose que cette idée n'aura jamais de suite non ?
Avatar de l’utilisateur
DJ
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1064
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:50

Messagepar Tchuktchuk » 28 Fév 2005 13:12

Debarre est un des dessinateur les plus sympa et l'un des plus proches et admiratif du travail de Franquin.
Les gens qui lui ont fait de tels reproches, ne sont pas capables de son travail et de son niveau. Comme l'écrit Franquin, ce dernier ne lui a jamais accusé de quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar pedroiy » 28 Fév 2005 20:18

Oui, je suis d'accord... Bar2 n'est pas un plagiaire contrairement à d'autres qui seron sévèrement punis. cette phrase ne contient pas de fautes
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar demesmaeker » 28 Fév 2005 20:48

ouah comment ça denonce !!! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1223
Inscrit le: 21 Mars 2004 22:23
Localisation: rrouen

Messagepar Mr Jeanne » 28 Fév 2005 22:32

pedroiy a écrit:Oui, je suis d'accord... Bar2 n'est pas un plagiaire contrairement à d'autres qui seron sévèrement punis. cette phrase ne contient pas de fautes


L'air de rien... Très juste.
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar MilleSabords » 28 Fév 2005 23:00

pedroiy a écrit:Oui, je suis d'accord... Bar2 n'est pas un plagiaire contrairement à d'autres qui seron sévèrement punis. cette phrase ne contient pas de fautes

Petit canaillou, va :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar Tacot 509 » 01 Mars 2005 9:21

A propos de plagiat, un auteur (je recherche qui) avait déclaré detester dessiner les mains et copiait systematiquement celles des personnages de Franquins, qui lui, ne lui en voulait pas.
Tacot 509
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 726
Inscrit le: 23 Fév 2005 21:25

Messagepar oldric » 01 Mars 2005 13:38

Ca commence par S..... De toute façon ceux qui font cela ne sont que de petits hommes... ;)
Avatar de l’utilisateur
oldric
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:48
Localisation: Paris


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)