Reliure Trombone illustré...

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Reliure Trombone illustré...

Messagepar Totoche » 25 Fév 2005 23:30

...vue sur un stand (130 euros, peut-être négociable) du Salon du Vieux Papiers, à Champerret (75) :siffle:
euh???
Avatar de l’utilisateur
Totoche
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 44
Inscrit le: 18 Jan 2005 22:57

Messagepar MilleSabords » 25 Fév 2005 23:51

C'est très exactement la cote du BDM 2005-2006.
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar Pacôme » 09 Mars 2005 17:40

Le sujet officiel étant verrouillé, je relance les discussions bédéphiliques ici ;)

http://www.comics-itrade.com/index/prod ... ustre.html
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar pedroiy » 09 Mars 2005 19:42

je pense qu'il y a une confusion quand on parle du Trombone illustré entre la reliure DUPUIS des suppléments à Spirou, et le bouquin qui sort en ce moment des titres du Trombone dessinés par Franquin... qui lui ne coûte que 29 euros aujourd'hui ( et qui sait, peut-être 130 dans quelques années...)
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Pacôme » 09 Mars 2005 20:03

pedroiy a écrit:je pense qu'il y a une confusion quand on parle du Trombone illustré entre la reliure DUPUIS des suppléments à Spirou, et le bouquin qui sort en ce moment des titres du Trombone dessinés par Franquin... qui lui ne coûte que 29 euros aujourd'hui ( et qui sait, peut-être 130 dans quelques années...)


Y a pas de confusion, y a juste que le sujet officiel est comme qui dirait verrouillé ....
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar PieroX » 10 Mars 2005 9:01

Il est sorti ? (le nouveau, pas le Dupuis :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
PieroX
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 59
Inscrit le: 23 Mars 2004 19:02
Localisation: LENS

Messagepar Pacôme » 14 Mars 2005 13:34

PieroX a écrit:Il est sorti ? (le nouveau, pas le Dupuis :mrgreen: )


Toujours pas de parution en vue :?

Personne ne connaîtrait la date de sortie officielle ?
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar freak-boy » 14 Mars 2005 18:01

mais il est pas dispo sur comics itrade?
La vie met longtemps à devenir courte
Avatar de l’utilisateur
freak-boy
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 225
Inscrit le: 20 Jan 2005 11:35
Localisation: Grenoble, isere

Messagepar Pacôme » 14 Mars 2005 19:00

freak-boy a écrit:mais il est pas dispo sur comics itrade?


Il semble que oui, comme ils livrent gratis à partir de 150 Euros, j'ai du gonfler un peu ma commande :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar freak-boy » 14 Mars 2005 19:21

lol bah faut savoir se faire plaisir de temps en temps aussi!!! (moi c'est tous les jours ;) ) :mdr:
La vie met longtemps à devenir courte
Avatar de l’utilisateur
freak-boy
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 225
Inscrit le: 20 Jan 2005 11:35
Localisation: Grenoble, isere

Messagepar Pacôme » 21 Mars 2005 10:26

Je viens de lire ce nouvel ouvrage consacré au Trombone Illustré et je n'aurais qu'un mot "QUE DU BONHEUR" (copyright Jannin ;) )

Contrairement à la série "A l'italienne" où l'on pouvait savourer les dessins de Franquin à l'état brut mais sans aucun texte, ici nous avons droit aux commentaires éclairés de Delporte qui vous projettent directement dans les années 70 insufflant un sentiment supplémentaire de nostalgie.

On apprend que Franquin travaillait quasiment gratuitement pour que les autres auteurs soient rétribués décemment

Delporte indique le nombre exact de reliures du Trombone réalisés (13 209 exemplaires) suite à l'enlèvement systématique de ces joyaux des spirous destinés à la reliure. (Faudrait bien que Marsu fasse un break dans ses productions afin que je trouve un budget pour acheter ce livre sur ebay ;))

On découvre qui a oeuvré le plus pour saborder le Trombone (un certain Thierry M. rédacteur en chef de l'époque qui avait peur que son magazine ne soit pas à la hauteur vis à vis du Trombone) On sent également entre les lignes une guéguerre entre Delporte (ancien rédacteur en chef) et Martens qui ne devaient pas s'apprécier

Bref merci à Marsu pour ce splendide ouvrage et prêtons à Delporte encore de nombreuses années de vie afin qu'il puisse nous faire partager son admiration et amitié pour Franquin
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar demesmaeker » 21 Mars 2005 18:47

oh non !!! je le veux maintenant ! pfffff :blase:
Image
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1223
Inscrit le: 21 Mars 2004 22:23
Localisation: rrouen

Messagepar Pacôme » 26 Mars 2005 10:38

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=2269

Les titres du Trombone Illustré (enfin) disponibles en album !

Marsu Productions vient de publier un album regroupant pour la première fois les 26 titres du "Trombone illustré" dessinés par Franquin. Avec un format "à l’italienne", ce livre permet de (re)découvrir ces formidables dessins, complétés de commentaires du complice Yvan Delporte.

C’est le 17 mars 1977, en supplément du journal Spirou n° 2031, que paraît le premier numéro du Trombone illustré, "le plus fort tirage des hebdomadaires clandestins de langue française" !
Chaque numéro de ce journal était d’un format plus grand que l’hebdomadaire et comptait huit pages. André Franquin et Yvan Delporte en étaient les fondateurs et les rédacteurs en chef. Ils avaient obtenu de Charles Dupuis une totale indépendance éditoriale. Mais ce privilège donné par l’éditeur (dû à la présence "rassurante" de Franquin) ne dura que 30 semaines...

Les titres du Trombone illustré occupaient quasiment la moitié de la première page et évoluaient au fil des numéros. Pleins d’astuces et d’humour fondé sur de multiples running gags, ils hébergeaient l’évêque de la Mitre Railleuse, un pépé qui squattait la première lettre O, un fumeur accro au tabac, le marsupilami, un musicien au trombone, deux enfants qui jouent à "toc-toc", un petit chien, un oiseau, une lettre avec un problème d’accent, une petite fille et sa petite plante qui pousse, qui pousse, qui pousse...

Dans cette édition, les titres ont été recolorisés et paraissent dans un format légèrement plus grand que celui des originaux. Yvan Delporte s’est prêté au jeu du commentaire et rapporte quelques savoureuses anecdotes sur le travail de Franquin.

Extrait : « À ma connaissance, il n’a existé aucun autre journal dont le titre ait constitué, semaine après semaine, une petite histoire avec ses personnages récurrents. On en avait vaguement discuté avec Franquin, et il s’est mis au boulot dès que les feuilles pré-imprimées ont été prêtes. Quand j’ai vu son premier dessin, j’ai été étonné de la présence d’un haut dignitaire de l’Eglise. Je ne m’y attendais pas. Franquin prenait l’air innocent : "Oh, je me suis dit que ça fait un personnage en couleurs, et puis les accessoires professionnels peuvent donner lieu à quelques gags..." En réalité, ça lui permettait de faire un pied de nez au cléricalisme ambiant de la maison Dupuis, une petite provoc qu’on lui pardonnerait et qui, a-t-on dit, a bien amusé certains prélats. »

Il ne faut pas confondre le faux de la main et le mot de la fin :

Attention, ces merveilles graphiques et d’humour ne sont éditées qu’à 6000 exemplaires. Fans de Franquin, dépêchez-vous !
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar De Mesmaeker » 31 Mars 2005 17:37

je viens de regarder chez mon livre la dernière production de Marsu et suis déçu de voir qu'en fait on a pas les titres en entier mais plutôt des zooms sur cetraines parties

pour info, le recueil sur les idées noires est également sorti : 99 euros, 2 000 exemplaires - grand format de type tirage de tête Khani ... àc eprix là, je préfèle les deux idées noires en EO ( 70 euros) ...
Avatar de l’utilisateur
De Mesmaeker
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 11 Fév 2004 21:19
Localisation: dans mon bureau

Messagepar pedroiy » 31 Mars 2005 19:24

De Mesmaeker a écrit:je viens de regarder chez mon livre la dernière production de Marsu et suis déçu de voir qu'en fait on a pas les titres en entier mais plutôt des zooms sur cetraines parties


Tu dois faire erreur, tous les titres sont bien en entier... Il y a effectivement des zooms sur chaque page de gauche, en illustration du commentaire d'Yvan Delporte !
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Suivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invité(s)