ATTENTION ce sont des FAUX !!!

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar pedroiy » 11 Fév 2005 17:33

Voici la réponse de Franquin & Cie concernant ces dessins.

Il est difficile de pouvoir juger de l'authenticité de dessins sur copies sur le net. On ne peut jamais garantir de leur authenticité.

Pour ceux que vous m'avez envoyés; à mon avis:
-Prunelle (celui de l'autre post) et le chat : sont des faux
-Gaston : dédicace à SARA : j'ai des doutes, mais ne peut garantir qu'il s'agit d'un faux
-Gaston (manu 03) : il me semble qu'il s'agit d'un faux. Jamais Franquin n'apposait sa signature au dessus du dessin et le Gaston n'est vraiment pas réussi.


Donc concernant l'achat de dessins de Franquin, il est très compliqué de valider l'authenticité ou non ....

Comme je l'ai déjà dit, il faudrait voir l'original ( type de papier, rendu du trait ...) mais ce n'est pas suffisant, car même l'auteur s'y était trompé... Surtout, il faut vérifier l'historique du dessin, de la personnalité du vendeur, du lieu d'achat (attention aux brocantes !) et se baser sur la diffusion des faux connus...


Donc, ceci étant dit, ce n'est pas la peine de me communiquer tous vos originaux pour expertise, je ne tiens pas à abuser de mes relations avec Franquin & Cie, et comme Manu, vous pourriez être déçus et inconsolables...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar manu » 14 Fév 2005 19:41

"ça, c'est bien vrai, ça" (cit. Mére Denis 1978).
"et tu me passeras les colliers de serrage..."
Avatar de l’utilisateur
manu
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 55
Inscrit le: 26 Jan 2005 19:22
Localisation: Montpellier

Messagepar DJ » 26 Fév 2005 14:28

Il y a celui-là en ce moment sur eBay :

Image

Personellement, j'y crois pas du tout....
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 58038&rd=1
Avatar de l’utilisateur
DJ
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1064
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:50

Messagepar marcelinswitch » 23 Jan 2010 14:39

Article intéressant d'ActuaBD sur les faux de Franquin qui (nombreux) circulent sur le net.

Il y est question, notamment, de ce dessin d'O'Groj (réalisé dans le cadre du DA), proposé comme un "Franquin" sur la toile (on en avait parlé ici).

Pour les potentiels acheteurs, les mesures de prudence énoncés par Didier Pasamonik dans l'article sont bien sûr des règles à suivre :
- Exigez de connaître la traçabilité de l’original proposé, notamment en obtenant une copie de la chaîne des factures qui l’a mené jusqu’à vous.

- Exigez un certificat d’authenticité produit par un expert agréé ou par un des ayant-droit de l’artiste. Attention, ces certificats peuvent aussi être falsifiés. N’hésitez pas à recouper l’information en vous adressant directement aux auteurs ou à ses représentants (en écrivant à l’auteur via sa maison d’édition par exemple).

- Exigez toujours une facture et une lettre du vendeur garantissant l’authenticité du document qui vous est vendu. Ainsi, en cas de faux, vous pourrez toujours vous retourner contre lui.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 23 Jan 2010 20:09

ça sert à quoi d'avoir un vrai dessin de Franquin ?

Personnellement, les Bd me suffisent. Il a tant fait de dédicaces que cela n'a rien de très original. J'ai un livre dédicacé d'un auteur, mais je trouve que ça ne sert à rien et que, même, c'est faire chier les dessinateurs pour pas grand chose.
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Tchuktchuk » 24 Jan 2010 2:23

Rhavikan Tiroupi a écrit:ça sert à quoi d'avoir un vrai dessin de Franquin ?

Personnellement, les Bd me suffisent. Il a tant fait de dédicaces que cela n'a rien de très original. J'ai un livre dédicacé d'un auteur, mais je trouve que ça ne sert à rien et que, même, c'est faire chier les dessinateurs pour pas grand chose.


Le plaisir d'avoir un original, c'est de constater le talent, la virtuosité du trait réalisé par Franquin. Que ce soit à la plume, au pinceau, au rotring, mine de plomb...
L'impression enlève cette part de magie que le dessinateur a mis dans son dessin.
Si un jour tu peux tenir un original de Franquin, je pense que ton approche sera différente.
Et puis, quand tu as eu la chance de rencontrer Franquin et qu'il te fasse une dédicace tout en discutant, cela reste un moment magique.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Blacksad » 24 Jan 2010 12:16

c'est clair que sa devait être génial de pouvoir voir Franquin en vrai
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 24 Jan 2010 21:44

kurosaki2500 a écrit:c'est clair que sa devait être génial de pouvoir voir Franquin en vrai


Oui, d'après tout ce que j'ai lu et entendu, ce gars-là était très humain. Modeste, simple et génial :)

J'aurais bien aimé le rencontrer aussi. J'ai été très content de voir des originaux aussi lors de la grande expo Franquin à la Cité des Sciences à Paris. Je trouve qu'il devrait y avoir un musée permanent consacré à Franquin, en Belgique par exemple... Pas forcément un truc immense, mais un beau petit musée montrant ses planches.
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Re: ATTENTION ce sont des FAUX !!!

Messagepar Buzzzz » 15 Fév 2011 7:06

je remonte ce sujet (que j'avoue avoir galéré à retrouver :mrgreen: ), car je suis encore en colère !!

contre qui ??
bin tous ces faussaires qui se prennent pour le Maître et qui osent balancer leurs bouses sur ebay pour attirer le beau pigeon... QUI PLONGE !!!!!!!!!!!
enfin, quand je dis "bouses", certes, quelques dessins sont pas mal réalisés... mais là on s'en fout, là n'est pas le problème ! ça reste des "bouses" !

donc ce matin, je me lève... 5h30... la p'tite dernière qui veut son bib... 'tain ! bon bin j'me recouche pas, allons voir gaiement la baie ! :mdr:

et sur quoi je tombe ???

ça :

http://cgi.ebay.fr/Dedicace-Franquin-Ga ... 4156dd4fb0
merci le scan haute déf, mais perso j'en n'avais pas besoin...

et le pire du pire, ça :

http://cgi.ebay.fr/Gaston-Lagaffe-Dedic ... 27b8c2dbea
celui-ci, très bien réalisé je dois dire... à contre-coeur, vraiment !...

et moi, je fais ça mais je ne le vends pas ;)

Image

:prunelle: :prunelle: :prunelle: :prunelle: :prunelle: :prunelle: :prunelle:

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Buzzzz
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 120
Inscrit le: 13 Fév 2011 9:18

Re: ATTENTION ce sont des FAUX !!!

Messagepar Beiadeg » 15 Fév 2011 18:15

On retrouve même des faux dans les ventes aux enchères. :frown:

Très chouette, ton dessin :ok: :mdr:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Re: ATTENTION ce sont des FAUX !!!

Messagepar Buzzzz » 15 Fév 2011 20:10

merci ;)

et tant qu'on y est, y avait aussi celles-là qui étaient rentrées il y a quelques jours...

sur "le facteur est mon ami"
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

et une honte sur une rééd du R2
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

:prunelle:
Avatar de l’utilisateur
Buzzzz
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 120
Inscrit le: 13 Fév 2011 9:18

Re: ATTENTION ce sont des FAUX !!!

Messagepar Buzzzz » 22 Fév 2011 11:20

GGGRRRRrrrrrrrr... :prunelle:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

et il ne connaît soi-disant pas la publication ! :no:

pathétique, ce polo ! :beurk:

Image
Avatar de l’utilisateur
Buzzzz
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 120
Inscrit le: 13 Fév 2011 9:18

Re: ATTENTION ce sont des FAUX !!!

Messagepar Juho » 01 Mars 2011 16:30

Je n'avais encore jamais vu ce sujet jusqu'à aujourd'hui, c'est incroyable! J'avais souvent vu des faux sur eBay, mais ils étaient très grossiers, et ici, à part la mouette, et les derniers Gaston tremblotants , je les trouve très valables ! Notamment le premier Gaston aux Z, que je trouve vraiment sans reproche ! Si jamais je le croisais sur une bourse, je serais convaincu qeu c'est un vrai !

Comment pouvez vous dire que c'est un faux ? Je ne remet pas en question votre "expertise" mais j'aimerais vraiment savoir qu'est-ce qui permet de dire qu'il est faux ou un vrai ? Sur quels détails vous basez vous ? Quel est le "truc" qui permet de faire la différence ?
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Re: ATTENTION ce sont des FAUX !!!

Messagepar Tchuktchuk » 02 Mars 2011 1:20

Juho a écrit:Je n'avais encore jamais vu ce sujet jusqu'à aujourd'hui, c'est incroyable! J'avais souvent vu des faux sur eBay, mais ils étaient très grossiers, et ici, à part la mouette, et les derniers Gaston tremblotants , je les trouve très valables ! Notamment le premier Gaston aux Z, que je trouve vraiment sans reproche ! Si jamais je le croisais sur une bourse, je serais convaincu qeu c'est un vrai !

Comment pouvez vous dire que c'est un faux ? Je ne remet pas en question votre "expertise" mais j'aimerais vraiment savoir qu'est-ce qui permet de dire qu'il est faux ou un vrai ? Sur quels détails vous basez vous ? Quel est le "truc" qui permet de faire la différence ?


Le mieux est d'avoir l'original entre les mains. Mais pour authentifier un dessin, il y a beaucoup d'éléments. Le dessin lui-même, la signature, l'écriture, l'année et trouver la publication si le dessin l'a été.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Re: ATTENTION ce sont des FAUX !!!

Messagepar Juho » 02 Mars 2011 2:10

Oui, ça , c'est ce que j'utilise d'habitude pour me repérer mais pour ce dessin par exemple, ça ne me suffit pas !

Par exemple , pour ce Gaston :

Image

Dessin : franchement rien à redire, dynamique, sans tremblotte, sans problème de proportion... Qu'est-ce qui cloche précisément ?
Signature : Absolument identique à l'originale !
Ecriture : y'en a pas
Année : y'en a pas non plus
Publication : c'est une dédicace donc tout à fait normal qu'il n'y en ai pas !

Autant, y'a des faux, ça se voit, comme la mouette par exemple, ça se voit qu'elle est un peu molle et courte sur les proportions pour être de Franqion, autant y'a ce dessin, si je le croisais en bourse, il me semblerait tout à fait authentique, même après l'avoir vu sur ce sujet, donc c'est pour ça que j'aimerais savoir quels sont les éléments qui posent problèmes ? Sur les autres, jai vu , mais sur celui là, je comprends toujours pas !
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

PrécédentSuivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)