Les facsimilés de l''exposition sur Franquin

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Les facsimilés de l''exposition sur Franquin

Messagepar oldric » 26 Jan 2005 18:24

Bonjour,

J'ai suis resté en admiration devant les facsimilés de l'exposition sur Franquin, à en rester plusieurs minutes devant une planche.

Je voulais donc savoir à quoi correspond un facsimilé par rapport à un original et comment on le réalise.

J'ai été en effet ébloui, admiratif, sans voix...etc ;) par le fait que l'on pouvait y voir le mouvement des traits de plume, les endroits grattés, comme si le dessin prenait vie sous mes yeux ! Voir cela a été très émouvant, un peu comme un moyen d'être plus proche de Franquin, presque de sentir encore sa présence...
C'est peut être idiot à dire mais c'est comme cela que je l'ai ressenti. Je dois être trop émoti sûrement :siffle: :siffle: .
Bref comment arrive-t-on à une telle qualité de reproduction alors qu'à l'impression tous ces merveilleux détails disparaissent...
La vente de tels facsimilés....Le rêve...
:cry:
Avatar de l’utilisateur
oldric
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:48
Localisation: Paris

Messagepar pedroiy » 26 Jan 2005 21:17

J'ai ressenti la même chose que quoi... Mais bien que vieil amateur et lecteur de BD, je ne suis pas un fou des festivals et expos et je n'ai que très peu vu des planches originales...
Les reproductions des planches de Franquin en fac-similé sont d'une très grande finesse, en effet, j'ai parfois eu du mal à croire qu'il s'agissait d'une copie...
En fait ces fac-similés ont été faits à partir de scans de très haute résolution (faits par Franquin & Cie qui détient ces planches originales (mais il y en a tellement dans la nature et dispersées, sans parler des vols et des pertes par les imprimeurs)) , et d'impressions de haute qualité...
Le prochain album "Idées Noires" produit par Marsu devrait bénéficier de cette qualité de reproduction qui n'est jamais atteinte en imprimerie classique d'albums...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)