Article sur l'exposition Franquin à Paris.

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Article sur l'exposition Franquin à Paris.

Messagepar Vincent » 23 Jan 2005 23:56

Pour information,voici l'article paru dans le supplément culturel de l'édition du samedi 22 janvier 2005 du quotidien suisse Le Temps.Zep fut le rédacteur en chef invité de cette édition.

Franquin,Moebius,Miyazaki,trois géants à Paris

Le père de Gaston Lagaffe à la Cité des sciences,quel meilleur hommage à son insatiable curiosité expérimentale?Une visite s'impose,complétée par un voyage dans les mondes oniriques de deux grands créateurs d'images et de films.Par Ariel Herbez

Pour ceux qui ne pourront pas se rendre au Festival d'Angoulème,reste une chance de rattrappage avec l'exposition Zep au Musée de la Bande dessinée,qui se prolonge jusqu'au 31 août.Et,pour qui ne se risquerait pas jusqu'à la citadelle des Charentes,trois monuments des bulles et des cases s'offrent à eux à Paris.Le génie inventif et "patascientifique" d'André Franquin éclate à la Cité des sciences et de l'industrie,et la Monnaie de Paris accueille une confrontation "fleur de coin" entre les univers de Moebius,alias Jean Giraud,et de Hayao Miyazaki.

"A côté de Franquin,je ne suis qu'un piètre dessinateur",disait Hergé,cité en exergue d'un dossier spécial de la revue [i]Bang! (N°8,automne 2004) sur l'immense créateur de Gaston Lagaffe et du Marsupilami,à l'occasion de l'exposition de La Villette.Premier Grand Prix d'Angoulème en 1974,mort en 1997,Franquin n'a jamais été reconnu à la mesure de son immense talent.La faute sans doute à sa modestie presque maladive,ses doutes perpétuels,ses périodes dépressives.

L'exposition de la Cité des sciences le recadre enfin dans ses justes proportions,sur une surface record de près de 20 000 m2 (qui semble un peu vide quand on a la chance de la visiter à un moment creux,mais qui est une bénédiction les jours d'affluence,qui ne manquent pas...).A l'image de Franquin,et c'est heureux,l'exposition s'adresse au grand public,tout en offrant des tranches de bonheur à tous les publics,des enfants ravis et bruyants aux sourcilleux "spécialistes".

Des machines infernales de Lagaffe à la Turbotraction grandeur nature (carrossée par Franco Sbarro),du tacot jaune de Gaston à la Zorglumobile rouge,les amateurs de la troisième dimension en prennent plein les yeux.Les plus petits plongent avec délice dans la pénombre moite de la jungle palombienne,où l'on entend crier le mystérieux Marsupilami,dont les houba-houba ont été enregisrés par Franquin lui-même...

Les amateurs de l'oeuvre,eux,s'ils parcourront sans surprise les nombreuses planches exposées en fac-similés (pour des questions d'assurance) ,tomberont en arrêt sur les magnifiques originaux des [i]Idées noires,ces pages grinçantes à l'humour désespéré mises en valeur dans une rotonde oppressante,ou sur les délirants et foisonnants dessins de titres du légendaire [i]Trombonne illustré,supplément iconoclaste et éphémère du journal Spirou.Sans parler des croquis,monstres,doodles ou études réalistes remarquables réunis dans les vitrines désuettes d'un musée à l'ancienne mode.

Toute une paroi,enfin,manifeste les engagements sincères de Franquin,que ce soit pour des causes locales ou pour Amnesty International,Greenpeace,l'Unicef ou la Ligue genevoise contre la vivisection.C'est aussi là que ce doux anarchiste,dont l'enfance n'a pas été très souriante,écrit:"L'éducatif,ce n'est pas faire une biographie de Christophe Colomb,qui en somme était un sale esclavagiste,l'éducatif,c'est d'apporter le rire dans les familles où on ne rigole pas."

Entre Moebius et Miyazaki,le choc des cultures n'aura pas lieu:malgré les distances géographiques,les deux hommes partagent le même monde esthétique,sont attirés par les même direction oniriques,poétiques et écologiques.L'exposition de la Monnaie juxtapose leurs dessins pour en montrer la communauté d'esprit.D'ailleurs Moebius a été un des premiers,en Europe,à encourager à la découverte des mangas,et le dernier film d'animation de Miyazaki,[i]Le château ambulant,actuellement sur nos écrans,lui a été inspiré par la romancière britannique Diana Wynne Jones.

"La mise en parallèle de ces deux univers autour de la science-fiction et du cinéma est passionnante,commente Zep.On y découvre des croquis préparatoires passionnants,et notamment les carnets de story boards de Miyazaki,sur des centaines de pages,c'est magnifique."

-Le monde de Franquin,Cité des sciences et de l'industrie,La Villette,Paris,ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h (19h le dimanche),jusqu'au 31 août 2005 (00 33 1 40 05 80 00 ou www.cite-sciences.fr).

-Le monde de Franquin,catalogue et extension de l'exposition,disponible en librairie,par Jean-Luc Cambrier et Eric Verhoest,120 p.,Ed.Marsu Production.

-Miyazaki-Moebius,deux artistes dont les dessins prennent vie,Monnaie de Paris,11, quai de Conti,Paris,ouvert tous les jours de 10h à 19h (nocturne le mercredi jusqu'à 22h),jusqu'au 13 mars 2005 (00 33 1 40 46 56 66 ou www.miyazaki-moebius.com).
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar Tchuktchuk » 24 Jan 2005 0:04

C'est vrai que l'exposition Moebius-Miyazaki est magnifique et ceux qui aiment leurs univers seront récompensés.
Le cadre de la Monnaie de Paris donne une ambiance incroyable avec les originaux exposés.
Il y a même un peu de Giraud, quelques planches de Blueberry.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Pacôme » 20 Oct 2005 20:33

Devinez qui a pris la relève de l'expo Franquin à la cité des sciences ?

http://www.liberation.fr/page.php?Article=332510

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar pedroiy » 20 Oct 2005 20:56

Pacôme a écrit:Image


Je les reconnais c'est à gauche l'élaouin sdrétu et à droite Radar le robot !!!... et dans le fond il y a le sous-marin de Champignac...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar pedroiy » 20 Oct 2005 20:56

Pacôme a écrit:Image


Lui c'est Betenoir tout droit sorti de l'univers des Tifous
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Hihihihaâr » 21 Oct 2005 6:19

Pacôme a écrit:Devinez qui a pris la relève de l'expo Franquin à la cité des sciences ?

Et comme j'ai bien apprécié l'année dernière, je suis allé à l'inauguration de celle ci hier !

C'était sympathique, il y avait des storm et clone troopers, des pilotes rebelles et des jedi qui se promenaient un peu partout.

L'expo en elle même est intéressante pour ceux qui aiment les figurines, les décors, et les accessoires originaux, ainsi que les statues, vaisseaux et véhicule grandeur nature.

Il s'agit surtout de se ballader dans un musée ou tout est sous verre (heureusement au prix que ça coute !) et ce n'est pas forcément folichon.

A la boutique, j'ai failli craquer sur un sabre de jedi (avec effets lumineux et sonores !), mais à 120 euros, je me suis dit que non finalement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar gastonlebret » 21 Oct 2005 18:10

c'est vraiment bien paris avec toutes ces expositions ................heu....chez moi........... la dèche............... :oops:
Bonne expo à ceux qui y vont ! sa doit être bien !
( je crois qu'on a changé de sujet là ... )
Avatar de l’utilisateur
gastonlebret
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 320
Inscrit le: 15 Août 2005 17:15
Localisation: st cyr-sur-mer


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)