Et Franquin créa la gaffe - Index

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Hihihihaâr » 07 Déc 2005 14:01

J'avoue que je n'avais pas du tout réfléchi à l'aspect légal de la chose, c'était juste pour les fans et pas pour un quelconque commerce.
Bon, j'ai supprimé le lien.
(Pacôme, si tu pouvais le supprimer aussi dans ta citation)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar marcelinswitch » 27 Oct 2007 15:56

C'est un peu vieux tout ça mais ton lien me renvoie ici MilleSabords.
Alors cet index ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar MilleSabords » 27 Oct 2007 16:03

:no: Toujours bloqué à 21% :?
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar marcelinswitch » 27 Oct 2007 17:20

MilleSabords a écrit::no: Toujours bloqué à 21% :?

Tu veux dire: 21 % sont déjà effectués :ok: .
Sérieux, c'est vrai que ça manque un index dans un aussi gros bouquin (je ne comprends pas qu'il n'y ait pas pensé).
ça fait quelques jours que je cherche dans mes bouquins la phrase exacte de Franquin sur Dany dont j'ai parlé dans le post qui lui est consacré; et pas moyen de m'y retrouver !

Allez bon courage quand même !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Hihihihaâr » 27 Oct 2007 18:03

Il existe une version scannée de ce livre disponible sur certains réseaux, il est peut être possible de faire tourner un logiciel OCR pour faciliter la tache ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar MilleSabords » 27 Oct 2007 18:06

marcelinswitch a écrit:Allez bon courage quand même !

Merci à toi ;)
Ce projet n'est pas abandonné, il est en "dormance", je le réveillerai bien un jour... Surtout que je suis en ce moment un cours de programmation XML, cela m'incitera p-ê à m'y remettre...
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar marcelinswitch » 27 Oct 2007 18:08

Et c'est un modo qui dit ça !
rroohh ;)
Sinon, c'est quoi un logiciel OCR ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar MilleSabords » 27 Oct 2007 18:11

Hihihihaâr a écrit:Il existe une version scannée de ce livre disponible sur certains réseaux, il est peut être possible de faire tourner un logiciel OCR pour faciliter la tache ?

Je me méfie de la qualité du texte ainsi obtenu par OCR. Si c'est pour passer autant de temps à corriger qu'à indexer, ça ne vaut pas la peine.
De plus, il y a le pb légal, je souhaite a priori que mon travail reste légal pour pouvoir le diffuser (gratuitement) sans pb.
Si je me tape tout le boulot à la mimine, on ne pourra pas m'accuser de plagiat ;) !
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar MilleSabords » 27 Oct 2007 18:13

marcelinswitch a écrit:Sinon, c'est quoi un logiciel OCR ?

OCR = Optical Character Recognition = reconnaissance optique des caractères, pour transformer une image de texte en texte éditable.
Très pratique... quand ça marche bien ;) !
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar Zourbi le Grec » 27 Oct 2007 18:14

marcelinswitch a écrit:Et c'est un modo qui dit ça !
rroohh ;)
Sinon, c'est quoi un logiciel OCR ?

C'est un logiciel qui transforme une image (bitmap, jpeg, pdf) en texte en faisant de la reconnaissance de texte.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 27 Oct 2007 18:22

Merci à vous 2 pour vos précisions.
Si jamais ce bouquin finissait par reparaître (je pense que ça se fera); il faudrait qu'on soumette l'idée d'un index à l'éditeur.
Tu pourrais à ce moment-là proposer ton travail MilleSabords.
(la classe, avoir son nom sur un bouquin aussi important ! ;) )
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar MilleSabords » 29 Oct 2007 16:17

marcelinswitch a écrit:Si jamais ce bouquin finissait par reparaître (je pense que ça se fera)[...]

Ca serait vraiment un bonne chose...

[...]il faudrait qu'on soumette l'idée d'un index à l'éditeur.

J'espère bien qu'il y pensera tout seul :D !
Mais bon, sinon en effet, on est là ;) ...

Tu pourrais à ce moment-là proposer ton travail MilleSabords.
(la classe, avoir son nom sur un bouquin aussi important ! ;) )

8) Famous at last !
(enfin célèbre)
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar Pacôme » 29 Oct 2007 17:05

marcelinswitch a écrit:Si jamais ce bouquin finissait par reparaître (je pense que ça se fera);


Je me fait l'avocat du diable :

[Mode Idées Noires = ON]

Je ne pense pas que cela se fasse : il me semble que Sadoul est boycotté (mon avis personnel, mais pourquoi sinon n'a-t-il fait l'objet d'aucune interview lors de la période de l'expo Franquin)

De plus son livre sert de matière première (au niveau citation) à tout nouvel ouvrage qui sort sur Franquin.

On n'a donc pas trop intérêt à ce qu'il resorte sinon pourquoi acheter les autres qui ne contiennent que des bribes?

[Mode Idées Noires = OFF]
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Zourbi le Grec » 29 Oct 2007 17:29

Je suis d'accord avec toi Pacôme. Il me semble que Sadoul est indésirable dans le milieu de la BD et plus particulièrement dans celui de Franquin depuis ses "indélicatesses" de vente des cadeaux (originaux) de Franquin.
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Beiadeg » 09 Déc 2007 3:10

J'ai personnellement scanné un bouquin en breton/français de 250 pages (une grammaire) sans gros problèmes. Si le texte est bien imprimé cela se fait très bien. Omnipage est un bon OCR. On trouve parfois certaines versions un peu anciennes pour un prix modique. Il me semble que les deeernières versions tornent autour de 80 euros - à vérifier. Moi je l'ai eu gratuitement (version 9 - ils en sont à la 15 maintenant) avec mon graveur. Va sur clubic.com tu en trouveras peut-être un bon gratuit.

Ce que tu peux faire, sans être illégal, c'est scanner ton bouquin et ne garder que les textes.
Débrouilles-toi pour que le texte scanné corresponde aux pages de texte de ton livre en utilisant des sauts de page si nécessaire.

Je croix qu'il y aura plusieurs rubriques dans l'index donc fais autant de copies de ton scans que de rubriques.
Sous Word ou sous OpenOffice.org fait ton index des personnages, par exemple. Fais un PDF avec uniquement tes pages d'index.
Si tu ne proposes que tes index, on ne peut rien te reprocher puisque tu ne propose absolument pas une copie de l'œuvre.
Tu as acheté ton livre, tu as le droit d'en faire ce que tu veux si tu le gardes pour toi. Garde tes scans et ne propose que tes index.
Pour qu'ils soient utiles il faudra que les utilisateurs aient acheté le livre.

J'ai édité en août un dictionnaire de breton vannetais et j'ai proposé en téléchargement gratuit l'index du dictionnaire. Celui-ci étant uniquement breton-français, il aurait été impossible à l'utilisateur de chercher un mot français. Mon index, c'est une liste de mots français classés par ordre alphabétique avec un numéro de page à côté. Il ne sert à rien si l'on n'a pas le dictionnaire. Il permet au client éventuel de voir les mots français proposés.

Même s'il faut jongler avec trois ou quatre fichiers, ton travail sera bien plus facile en partant d'un fichier numérique. De plus il est possible de fusionner plusieurs fichiers PDF pour n'en faire qu'un.

Le seul problème c'est peut-être le format du livre. Il faut bien aplatir le livre pour que le texte soit bien scanné. Tu risque de l'abimer un peu. Tout dépend du mode de reliure.

Si je n'ai pas été clair, dites-le moi.
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

PrécédentSuivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invité(s)