Et Franquin créa la gaffe - Index

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar marcelinswitch » 15 Mars 2008 1:28

Félicitations Millesabords ! ça avance vite, même si Gaston est un gros morceau.

Comme je sais que tu aimes la pinaille :mrgreen: , ou plutôt la précision (comme moi), voici quelques commentaires:

Index des noms propres:

- le vrai nom de Gotlib est Marcel Gottlieb.
- le prénom de Brocca est Nicolas
- le prénom de Leblanc est Raymond
- le vrai nom de George Sand est Aurore Dupin

Index des films, émissions, spectacles...

- je trouve qu'inclure les publicités dans cette catégorie; ça le fait pas. mais je n'ai rien à te proposer.

Index des livres:

- je trouverai pertinent de préciser les auteurs des ouvrages.
- je sais pas si "la bible du scrabble" a sa place dans cette carégorie. Pourquoi ne pas la ranger dans l'index des magazines, journaux, revues car elle tient, à mon avis, plus de cette dernière dénomination que d'un livre.
- Joseph Prudhomme quand il est cité par Franquin, l'est plus comme un personnage de fiction que comme un titre de livre (Mémoires de Monsieur Joseph Prudhomme ou Grandeur et décadence de M. Joseph Prudhomme).
De même, au sein de l'index des personnages de fictions, je trouverai intéressant de séparer, personnages de bd et les autres.

Index des lieux réels:


- il serait aisé de préciser les pays pour les villes peu connues (Beaune, Bordighera, Corbion, le pavillon de Breteuil, Cuernavaca, Estérel, Laredo...)
- de même préciser les villes, voire les rues pour les endroits plus réduits tels les studios ("atelier Franquin", avenue du Brésil, Bruxelles; "studio CBA", rue du 11 novembre, Bruxelles).
- Saint-Dupuis est une plaisanterie de Franquin
- la vallée des Bouddhas est imaginaire et est inspiré des grottes des mille Bouddhas de Dunhuang.
- préciser que Saint-Gabriel est une école

Index des lieux imaginaires:

- Brocéliande existe, c'est une forêt réelle en Bretagne.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 15 Mars 2008 16:26

Oui, oui je certifie que Brocéliande est une forêt de Bretagne !!!

Et on ne vit pas non plus dans un pays imaginaire :D
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Beiadeg » 15 Mars 2008 18:17

Mais n'oublie pas que la France est République Une et Indivisible, qu'on y parle qu'une seule langue, que les minorités n'existent pas... alors les forêts, elles ne servent qu'à chasser en 4x4.
Mais comme on dit en breton, là on s'éloigne de sa jument (du sujet).
:mrgreen:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar marcelinswitch » 18 Mars 2008 11:34

Index des films, émissions, spectacles...

- comme pour les livres, il serait intéressant de préciser les réalisateurs des films.
- peut-être aussi de faire des sous-catégories classées entre elles: films, émissions, disques, spectacles.

Index des firmes, marques, organisations

- Fédération des Scouts Catholiques de Belgique p17c2(2)
- CBA (et oui c'était une firme).
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar MilleSabords » 18 Mars 2008 12:43

marcelinswitch a écrit:Félicitations Millesabords ! ça avance vite, même si Gaston est un gros morceau.

Oui, je suis content, je commence à en voir la fin (j'en suis maintenant à 81%).

Comme je sais que tu aimes la pinaille :mrgreen: , ou plutôt la précision (comme moi), voici quelques commentaires:

Index des noms propres:

- le vrai nom de Gotlib est Marcel Gottlieb.
- le prénom de Brocca est Nicolas
- le prénom de Leblanc est Raymond
- le vrai nom de George Sand est Aurore Dupin

Merci, c'est noté, je crois d'ailleurs même que c'est plutôt Broca que Brocca, non ?

Index des films, émissions, spectacles...

- je trouve qu'inclure les publicités dans cette catégorie; ça le fait pas. mais je n'ai rien à te proposer.

C'est évidemment un peu léger par rapport au reste dans cette catégorie (surtout si tu te souviens de ma position sur la pub), mais Franquin en parle donc je répercute, et je trouve qu'il n'y en a pas assez pour créer une catégorie ou un index à part.

Index des livres:

- je trouverai pertinent de préciser les auteurs des ouvrages.

Oui (pour la Bible, je mets: Dieu ;) ?).
- je sais pas si "la bible du scrabble" a sa place dans cette carégorie. Pourquoi ne pas la ranger dans l'index des magazines, journaux, revues car elle tient, à mon avis, plus de cette dernière dénomination que d'un livre.

En effet, j'ai cru de bonne foi qu'il s'agissait du titre exact d'un livre précis, mais après vérif il faut plutôt en effet le prendre comme une expression. Je vais sans doute dès lors supprimer cette entrée (je suis au cybercafé, là, sans le bouquin de Numa Sadoul pour vérifier le contexte, je verrai plus tard).

- Joseph Prudhomme quand il est cité par Franquin, l'est plus comme un personnage de fiction que comme un titre de livre (Mémoires de Monsieur Joseph Prudhomme ou Grandeur et décadence de M. Joseph Prudhomme).

D'accord.

De même, au sein de l'index des personnages de fictions, je trouverai intéressant de séparer, personnages de bd et les autres.

Ce serait en effet pertinent pcqu'il y bcp d'entrées dans cet index, mais c'est du boulot de tout repasser en revue. Je préfère d'abord finir la v1.0.0 avant d'envisager ce boulot, à moins que... qqn d'autre ne s'y colle :siffle: ?
(cf. msg suivant sur les contributeurs)

Index des lieux réels:


- il serait aisé de préciser les pays pour les villes peu connues (Beaune, Bordighera, Corbion, le pavillon de Breteuil, Cuernavaca, Estérel, Laredo...)

Oui, c'est une bonne idée. L'index des lieux est d'ailleurs celui qui me satisfait le moins dans sa réalisation. Où ranger par ex. "le musée de la Bande dessinée de Göteborg, en Suède" ? A musée ? A Göteborg ? A Suède ? Si tu regardes l'index en détail, tu verras que je tergiverse. L'idéal serait sans doute un système d'indexation à plusieurs niveaux et/ou avec renvoi d'une entrée à l'autre, mais ça, c'est BEAUCOUP de boulot en plus ==> >= v1.0.0.

- de même préciser les villes, voire les rues pour les endroits plus réduits tels les studios ("atelier Franquin", avenue du Brésil, Bruxelles; "studio CBA", rue du 11 novembre, Bruxelles).

Euh, là, pas trop chaud sur ce coup-là : c'est un index, pas un annuaire :mrgreen: ...

- Saint-Dupuis est une plaisanterie de Franquin

Oui, certes, et moi, je ne peux pas glisser un petit clin d'œil dans ce travail austère ;) ?
- la vallée des Bouddhas est imaginaire et est inspiré des grottes des mille Bouddhas de Dunhuang.

Apparemment, La vallée des bouddhas est le nom que l'on donne à la vallée des bouddhas de Bamyan ?

- préciser que Saint-Gabriel est une école

D'accord.

Index des lieux imaginaires:

- Brocéliande existe, c'est une forêt réelle en Bretagne.

:oops: Oups, merci.
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar MilleSabords » 18 Mars 2008 12:45

marcelinswitch a écrit:Index des films, émissions, spectacles...

- comme pour les livres, il serait intéressant de préciser les réalisateurs des films.

D'accord.
- peut-être aussi de faire des sous-catégories classées entre elles: films, émissions, disques, spectacles.

Tu trouves qu'il y en a assez pour faire ça ?

Index des firmes, marques, organisations

- Fédération des Scouts Catholiques de Belgique p17c2(2)
- CBA (et oui c'était une firme).

D'accord, merci.
:ok:
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar MilleSabords » 18 Mars 2008 12:56

Je tiens à remercier ici les personnes qui me signalent des erreurs, imprécisions et autres améliorations à apporter à l'ouvrage, j'apprécie *énormément* ce genre de contributions.
Je pense en particulier à marcelinswitch dont les remarques ont déjà, avant même la v1.0.0, permis d'améliorer la qualité générale de l'ouvrage.

Il va de soi que de tels contributeurs seront, s'ils le souhaitent, mentionnés dans l'ouvrage. Je ne sais pas encore sous quelle forme (en page 2 dans le PDF ? Une page ou un popup pour le site ?), mais si vous avez la curiosité de regarder le code source du site (X)HTML, vous verrez que c'est le code XML qui s'affichera, et vous verrez qu'une sous-section <contributeurs> est déjà prévue dans la section <meta-infos> ;).

Ces contributeurs ont le choix de communiquer leur nom, prénom et/ou pseudonyme, ainsi qu'une URL pointant soit vers un site web de leur choix ou reprenant leur e-mail (mailto:...).

Je créerai aussi un historique de toutes les modifs apportées, p-ê pas repris dans le PDF mais sûrement sur le site web.
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar marcelinswitch » 19 Mars 2008 19:29

Bon, Olivier, voici un florilège de réponses:

Merci, c'est noté, je crois d'ailleurs même que c'est plutôt Broca que Brocca, non ?

Oui, un seul c.

Index des films, émissions, spectacles...

- je trouve qu'inclure les publicités dans cette catégorie; ça le fait pas. mais je n'ai rien à te proposer.

C'est évidemment un peu léger par rapport au reste dans cette catégorie (surtout si tu te souviens de ma position sur la pub), mais Franquin en parle donc je répercute, et je trouve qu'il n'y en a pas assez pour créer une catégorie ou un index à part.


Cette remarque commune rejoint une autre sur la possible création de sous-catégories dans cette rubrique. Cela permettrait peut-être de mettre de l'ordre dans ce classement fourre-tout et du coup de distinguer les publicités (c'est une proposition comme une autre).

- je sais pas si "la bible du scrabble" a sa place dans cette carégorie. Pourquoi ne pas la ranger dans l'index des magazines, journaux, revues car elle tient, à mon avis, plus de cette dernière dénomination que d'un livre.

En effet, j'ai cru de bonne foi qu'il s'agissait du titre exact d'un livre précis, mais après vérif il faut plutôt en effet le prendre comme une expression. Je vais sans doute dès lors supprimer cette entrée.

Je ne crois pas qu'il faille supprimer l'entrée, la bible du scrabble existe, c'est une sorte de guide-dictionnaire pour le jeu, édité chaque année.
Celle citée par Franquin a la particularité d'avoir une couverture illustrée par Gaston. Après je me demandais s'il fallait la classer dans l'index des livres ou plutôt celui des revues.

De même, au sein de l'index des personnages de fictions, je trouverai intéressant de séparer, personnages de bd et les autres.

Ce serait en effet pertinent pcqu'il y bcp d'entrées dans cet index, mais c'est du boulot de tout repasser en revue. Je préfère d'abord finir la v1.0.0 avant d'envisager ce boulot, à moins que... qqn d'autre ne s'y colle :siffle: ?
(cf. msg suivant sur les contributeurs)

Ok, pas de problème.


Index des lieux réels:


- il serait aisé de préciser les pays pour les villes peu connues (Beaune, Bordighera, Corbion, le pavillon de Breteuil, Cuernavaca, Estérel, Laredo...)

Oui, c'est une bonne idée. L'index des lieux est d'ailleurs celui qui me satisfait le moins dans sa réalisation. Où ranger par ex. "le musée de la Bande dessinée de Göteborg, en Suède" ? A musée ? A Göteborg ? A Suède ? Si tu regardes l'index en détail, tu verras que je tergiverse. L'idéal serait sans doute un système d'indexation à plusieurs niveaux et/ou avec renvoi d'une entrée à l'autre, mais ça, c'est BEAUCOUP de boulot en plus ==> >= v1.0.0.

Pour l'exemple que tu cites, je le placerais par exemple à musée en écrivant texto "musée de la bd de Göteborg (Suède)". Tu cites dans l'index en une seule fois musée de la bd, Göteborg et Suède.
Il n'y a peut-être pas besoin d'un double ou triple indexation.

- de même préciser les villes, voire les rues pour les endroits plus réduits tels les studios ("atelier Franquin", avenue du Brésil, Bruxelles; "studio CBA", rue du 11 novembre, Bruxelles).

Euh, là, pas trop chaud sur ce coup-là : c'est un index, pas un annuaire :mrgreen: ...

Tu as raison, je me laisse aller là. Préciser la ville suffit amplement.

- Saint-Dupuis est une plaisanterie de Franquin

Oui, certes, et moi, je ne peux pas glisser un petit clin d'œil dans ce travail austère ;) ?

Non, mais c'est moi; même plus capable d'apprécier une fine plaisanterie. Sorry :mur:

- la vallée des Bouddhas est imaginaire et est inspiré des grottes des mille Bouddhas de Dunhuang.

Apparemment, La vallée des bouddhas est le nom que l'on donne à la vallée des bouddhas de Bamyan ?

La vallée des Bouddhas de l'album "le prisonnier des Bouddhas" est inspiré des grottes des mille Bouddhas en Chine et non pas de la vallée des Bouddhas de Bamyan en Afghanistan.
Donc le vallée des Bouddhas de l'album est imaginaire.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar MilleSabords » 21 Mars 2008 12:12

Eh bien, finalement, pour reprendre mon tout premier message, ce sera un cadeau de Pâques ;) ...

J'ai ENFIN terminé l'encodage de tout ce que je voulais faire !

YOUPEE !

Excusez-moi, l'émotion, n'est-ce pas...

Je laisse encore en version 0.100.00, car j'ai encore d'ultimes vérifs à faire, mais la v1.0.0 sera sûrement là d'ici une semaine. Si j'avais l'ADSL à la maison, ça irait plus vite que par le cybercafé...

Edit : J'ai mis en ligne la v0.100.0, mais attention, seul le XML est à jour, pas le PDF (je n'ai pas fop/apache au cybercafé)!
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar Tchuktchuk » 21 Mars 2008 14:23

MilleSabords a écrit:Eh bien, finalement, pour reprendre mon tout premier message, ce sera un cadeau de Pâques ;) ...

J'ai ENFIN terminé l'encodage de tout ce que je voulais faire !

YOUPEE !

Excusez-moi, l'émotion, n'est-ce pas...

Je laisse encore en version 0.100.00, car j'ai encore d'ultimes vérifs à faire, mais la v1.0.0 sera sûrement là d'ici une semaine. Si j'avais l'ADSL à la maison, ça irait plus vite que par le cybercafé...

Edit : J'ai mis en ligne la v0.100.0, mais attention, seul le XML est à jour, pas le PDF (je n'ai pas fop/apache au cybercafé)!


Bravo!!! :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 21 Mars 2008 14:54

J'imagine que c'est une grande satisfaction que cela soit terminé.

Merci pour tout ce travail ! :D
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 21 Mars 2008 17:54

Félicitations !!!!!

En plus juste pour le début du printemps !!! Bravissimo !!!
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Beiadeg » 22 Mars 2008 14:35

Bravo à toi :D
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar pedroiy » 22 Mars 2008 21:15

Super ! Vive Pâques ! :ok:
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Hihihihaâr » 24 Mars 2008 21:44

C'est une excellente nouvelle, bravo à toi pour tout le travail abattu !
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

PrécédentSuivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)