Et Franquin créa la gaffe - Index

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Et Franquin créa la gaffe - Index

Messagepar MilleSabords » 20 Déc 2004 16:17

Mon cadeau de Noël (et de Nouvel An, de Pâques, de la Toussaint, de la semaine des quatre jeudis, de quand les poules auront des dents... pas que je sois radin, mais c'est loin d'être achevé) à la communauté des Adorateurs de Franquin, car s'il y a bien une chose qui manque à ce bouquin, c'est un index ;) !
  • Version : 1.00.05 (30/01/2009)
  • Travail en cours : En attente de corrections à apporter...
  • Format de la numérotation : page[colonne{1|2|3}[(occurrence) si >1]]* : p1c2(2)c3 : page 1, colonne 2, 2 fois, colonne 3 (1 fois).
  • Indexation : commence page 8 (« Préliminaire ») et se termine page 205.
  • Index des noms propres
  • Index des publications
    • Index des séries BD
    • Index des personnages de BD
    • Index des films, émissions, spectacles
    • Index des livres
    • Index des magazines, journaux, revues, ...
  • Index des éditeurs
  • Index des firmes, marques, organisations, ...
  • Index des lieux
  • Index des dates

PDF
X(HT)ML

Ne pas hésiter à commenter/critiquer, svp, tant sur la méthode que sur le fond que sur la forme, je préfère rectifier le tir au début, car ai-je vraiment besoin de préciser qu'il s'agit d'un travail... fastidieux ;) ?

Format des fichiers utilisés :
(XML + DTD) --> XSLT --> (XHTML + CSS)
(XML + DTD) --> XSL/FO --> (PDF)

PS : la sortie xhtml+css est impeccable (techniquement parlant, code valide et bien formé) sous Firefox, mais elle sera sans doute « bancale » sous IE, complètement largué...
PS2 (21/12/2004) : merci à Hihihihaâr de m'avoir signalé que la sortie IE6 n'est finalement pas si catastrophique que ça ;) !
PS3 (22/02/2008) : et sous IE7, la sortie est (presque) impec (il manque le graphique en SVG)...
Dernière édition par MilleSabords le 30 Jan 2009 15:49, édité 30 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar Gaffophone » 20 Déc 2004 16:35

Un p'tit aperçu peut-être ? qu'on voit un peu à quoi ce travail titanesque ressemblera ? ;)

PS: le format final en pdf est une très bonne idée :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1308
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar MilleSabords » 20 Déc 2004 16:44

Gaffophone a écrit:Un p'tit aperçu peut-être ? qu'on voit un peu à quoi ce travail titanesque ressemblera ? ;)

Une capture d'écran :
Pièces jointes
NS-EFclg-01.th.png
NS-EFclg-01.th.png (10.94 Kio) Consulté 31188 fois
Dernière édition par MilleSabords le 25 Fév 2013 16:22, édité 4 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar Gaffophone » 20 Déc 2004 17:33

OK merci je n'avais pas fait gaffe. J'ai remis ton lien un peu plus en évidence ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1308
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Hihihihaâr » 20 Déc 2004 18:03

C'est une très bonne idée, et une encore meilleure de nous le faire partager !
Gros travail...
La présentation rend bien sous le navigateur, tu vas rajouter d'autres rubriques : index des personnages, ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar MilleSabords » 20 Déc 2004 18:25

Gaffophone a écrit:OK merci je n'avais pas fait gaffe. J'ai remis ton lien un peu plus en évidence ;)

Merci, je n'avais pas remarqué que les liens étaient à ce point... neutres sur ce forum ;) ...
Dernière édition par MilleSabords le 22 Déc 2004 13:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar MilleSabords » 20 Déc 2004 18:31

Hihihihaâr a écrit:C'est une très bonne idée, et une encore meilleure de nous le faire partager !
Gros travail...

Si je tiens le rythme, ce sera 3-4 pages par jour, ça dépendra de la quantité de texte ;) !

La présentation rend bien sous le navigateur

Tu pourrais préciser lequel, stp, que je me fasse une idée générale ?

tu vas rajouter d'autres rubriques : index des personnages, ou autre ?

Je suis ouvert à toute proposition, un index des personnages est une bonne idée, mais y en a-t-il bcp de cités, je ne me souviens plus :? ...
J'avais aussi envisagé un index des illustrations, mais là, par contre, il y en a tellement que je ne sais pas comment m'y prendre, difficile de «nommer»/référencer un dessin/crobard...
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar Zorglub » 20 Déc 2004 20:46

Formidable projet ! Merci de nous faire profiter d'un tel boulot ! Rien que de lire ton message, ça me fatigue.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar pedroiy » 20 Déc 2004 21:25

Idée très intéressante... Travail Dantesque... C'est souvent un plaisir de relire le Maître, mais ce niveau de lecture est effectivement fastidieux... Après cela il faudra indexer toutes les autres interviews qu'il a laissé..

Effectivement, il conviendrait d'indexer également les personnages cités, les titres des albums cités (est-ce dans les publications?)...

En tout cas, bon courage mon tchô gars...

Et Joyeux Noël aussi...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar MilleSabords » 21 Déc 2004 1:35

pedroiy a écrit:Idée très intéressante... Travail Dantesque... C'est souvent un plaisir de relire le Maître, mais ce niveau de lecture est effectivement fastidieux... Après cela il faudra indexer toutes les autres interviews qu'il a laissé..

Je crois que je vais laisser ce plaisir à d'autres, il faut partager les bonnes choses :mrgreen: ...

Effectivement, il conviendrait d'indexer également les personnages cités, les titres des albums cités (est-ce dans les publications?)...

Oui, les albums sont prévus dans Publications/Index des séries BD.
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar Tchuktchuk » 21 Déc 2004 2:35

Attention à la LOI!!!
Pour toutes reproductions, même partielle il faut l'autorisation des ayants droits, même pour le net.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar MilleSabords » 21 Déc 2004 14:03

Désolé, je ne reproduis rien, il s'agit d'un travail entièrement original, qui dérive certes d'une œuvre existante, ce qui n'est pas interdit, et pour lequel je me tape absolument tout le boulot, puisqu'il n'y a pas de copier/coller possible (pas de documents électroniques à disposition qui le permettraient ou qui permettraient une recherche automatisée).

Si des pastiches de Tintin ont été légalement autorisés après procès, je vois mal cet index être condamné...

Le seul truc discutable, selon moi, c'est le scan du Gaston de dos, mais c'est facilement supprimable en cas de problème. Et je devrai aussi faire mention des auteurs du bouquin (Sadoul et Franquin), càd faire mention de l'ouvrage original, c'est tout à fait normal ;).
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar Hihihihaâr » 21 Déc 2004 15:15

Peut être pourrais tu contacter l'éditeur ou le détenteur actuel des droits pour avoir des renseignements sur une éventuelle autorisation.

Ca rend bien sous Firefox et sous IE6, excepté pour l'image de fond en PNG qui n'est pas affichée en transparence sous IE.
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Zorglub » 21 Déc 2004 18:12

Tant que notre ami respecte la propriété intellectuelle en mentionnant le titre et les auteurs de l'ouvrage sur lequel il travaille (ce qu'il fait), il n'y a aucun problème légal.

Son travail se base sur un ouvrage, c'est tout. C'est comme si un critique ou un universitaire devait payer des droits lorsqu'il écrit un papier sur une œuvre littéraire ! Certainement pas ! Il y aurait violation des droits s'il reprenait des portions du livre de Sadoul (et encore, en large proportions, sinon on reste dans le domaine du droit de citation).
Image
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar DJ » 21 Déc 2004 21:02

J'ai pas bien compris ce que tu faisais...

Ca consiste en quoi exactement ?
Avatar de l’utilisateur
DJ
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1064
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:50

Suivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)