Numéro spécial de Télé Moustique [Belgique]

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Prolongations

Messagepar Zorglub » 24 Nov 2004 19:56

Suite au numéro de la semaine dernière, quelques personnalités de a BD ont tenu à rendre hommage à Franquin dans le Moustique de cette semaine.

Comme l'ensemble ne prend qu'une demi page, je pense qu'il n'est pas utile de vous expédier le magazine mais je vous propose de vous retranscrire ces témoignages.

François Walthéry : Je connais André Franquin depuis 1963. Très ami avec Peyo, il venait souvent au studio de ce dernier où je travaillais comme aidant. Là, je l'ai vu terminer sa dernière histoire de Spirou : Panade à Champgnac ! Je le regardais dessiner pendant des heures ; c'était extraordinaire pour moi de le voir réaliser ses planches, lui qui m'a tant fait rêver lorsque j'étais enfant... Simultanément, il corrigeait à ma demande les planches de Benoît Brisefer que je dessinais sur les scénarios de Peyo. Je prenais, en une après-midi, pour six mois de complexes... mais j'avais progressé de deux ans ! Pas avare de conseils, très gentil et très modeste de son immense talent, il y avait moyen de l'énerver, ce que je m'amusais parfois à faire en lui disant : « Tiens, ce gag de Gaston, là, j'ai vu à peu près le même, jadis, dans une histoire de Mickey ou de Bob et Bobette ! » Alors là, il était en rogne le restant de la journée ! Très mauvais perdant aussi, je l'ai battu une nuit au football de table dans un bistrot, à Bruxelles (pourtant, il était très doué). Qu'est-ce que j'ai entendu! Oufti!... Avec André, il fallait parfois « marcher sur des œufs », beaucoup s'en souviennent ! Nous parlons souvent de tout ça avec Jidéhem, son principal adjoint, avec lequel je suis devenu très ami.

Dany : Mon idole ! C'est Franquin qui m'a donné envie de faire de la bande dessinée. Il était d'un abord facile mais je l'admirais tellement que je n'ai jamais pu me débarrasser d'une certaine timidité vis-à-vis de lui. Pourtant, nous avons eu des relations de copains. Nous allions jouer au billard tous les vendredis soir à La Baraque, l'établissement de Bara (
Max l'explorateur) et ça se terminait généralement en grands moments de rigolade. Il adorait rire, même à ses dépens.

Gos : Travaillant à l'époque au studio Peyo, j'ai eu le plaisir de rencontrer maintes fois Franquin. C'était un régal que de bénéficier de ses conseils judicieux dont il n'était pas avare. Un jour, il nous a donné une grande leçon de conscience professionnelle. Il avait terminé une planche de
Panade à Champignac et quelque chose le dérangeait. Le surlendemain, il l'avait recommencée pour donner plus de punch à une case qu'il jugeait inefficace. Quelques années plus tard, je me suis trouvé dans une circonstance similaire et, me rappelant ce geste, je n'ai pas pu faire autrement que de recommencer un travail d'une semaine. Merci Franquin !
Image
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar Gaffophone » 24 Nov 2004 21:29

Merci beaucoup :ok:

Franchement je les envie quand ils évoquent leurs relations de copains avec Franquin :cry:
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Gaffophone » 30 Nov 2004 12:21

Je viens de le recevoir et j'en profite pour remercier encore une fois Zorglub :D

Je l'ai juste feuilleté mais je dois dire que je suis très agréablement surpris et je trouve que l'idée d'illustrer les rubriques tout au long du magazine est excellente :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Little Zeus » 30 Nov 2004 14:37

Tout à fait, d'ailleurs j'aime bien l'article sur l'adoption du Marsupilami.
"... Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile... "
Avatar de l’utilisateur
Little Zeus
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 877
Inscrit le: 26 Jan 2004 20:19
Localisation: Sudiste

Messagepar pedroiy » 30 Nov 2004 20:53

Reçu aujourd'hui aussi, Merci ZORGLUB...

Ce numéro est très sympathique... Mêmes les recettes de cuisine sont aux couleurs et aux noms des personnages de Franquin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Zorglub » 30 Nov 2004 21:47

De rien, ce fut avec plaisir.

Oui, c'est une chouette idée d'avoir illustré toutes les rubriques avec des dessins de Franquin. Dans le même style, j'ai un numéro spécial du journal Le Soir (le principal quotidien belge) pour les 20 ans du Chat de Geluck, que ce dernier avait entièrement illustré (même les publicités sont de sa main). Bien sûr, dans ce cas, il s'agissait d'inédits.

Pour en revenir à nos moutons, je sais d'expérience que le Télé Moustique est fort fragile, il est épais et le papier est très fin. Même à l'achat il est fréquent que la couverture se déchire légèrement près des agrafes. Si vous tenez à le conserver (ce dont je ne doute pas), je vous recommande le plus grand soin (moi, j'en ai même acheté un second, histoire de pouvoir remplir les mots fléchés spécial Franquin :D ).
Image
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar Hihihihaâr » 18 Déc 2004 11:54

J'avais noté ça dans un coin de ma tête et j'ai laissé passer.
Quelqu'un peut il me dire s'il peut m'en procurer un, et pour quel prix ? (par commande chez un libraire par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Zorglub » 18 Déc 2004 12:25

Je ne pense pas que ce soit possible, malheureusement. Même à condition que tout le stock n'ait pas été écoulé (ce qui est possible, étant donné que rien que moi j'en ai acheté 5 au lieu de l'unique numéro que je reçois par abonnement), l'éditeur ne propose pas d'anciens numéros à la commande.

Tu peux toujours demander à cette adresse : abon@sanoma-magazines.be
Ou alors voir s'il n'en traîne pas sur eBay :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar Hihihihaâr » 18 Déc 2004 12:35

Merci je vais essayer.
Je vais aussi essayer ebay au cas ou.
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Précédent

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)