Un bon livre sur Franquin ?

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Un bon livre sur Franquin ?

Messagepar greg2000 » 26 Oct 2004 13:47

Je n'ai pas vu sur le forum de sujet reprenant et critiquant les différents livres sur Franquin donc je créer celui-ci.
Je souhaite acheter un livre sur Franquin et son oeuvre et donc je voudrais vos avis sur ceux existant.
Je voudrais un livre qui parle de la vie de Franquin (mais pas forcément dans tous ses détails), de ses méthodes de travail, de ses différents personnages... Avec si possible bcp de croquis et de dessins, et des anectodes (par exemple les représentations de personnages célébres dans ses planches, la façon dont Gaston est apparu dans Spirou jusqu'à y devenir un personnage récurent...).
Voilà est-ce que ce livre existe ? J'ai entendu parler de Et Franquin créa la gaffe et de sa possible future réedition, y en a t-il d'autres ? J'ai aussi entendu parler de Presque tout Franquin mais je n'ai pas trouvé bcp d'infos dessus.
Merci
greg2000
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 4
Inscrit le: 06 Juin 2004 20:05

Messagepar Gaffophone » 28 Oct 2004 9:22

Effectivement le seul qui soit réellement intéressant c'est celui-ci...

Image

Sinon tu as celui-là...

Image
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar greg2000 » 29 Oct 2004 11:45

ok merci, et Presque tout Franquin alors il vaut pas le coup ? (je n'ai pu feuilleter aucun de ces livres en librairie pour me faire une idée)
greg2000
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 4
Inscrit le: 06 Juin 2004 20:05

Messagepar franquifil » 29 Oct 2004 15:03

Je possede le livre presque tout franquin.

Cet ouvrage est destiné aux collectionneur, et fait un recensement non exhaustif de tout ce qui concerne Franquin : Bd, figurines, posters ...

Par contre ce que je ne sais pas à propos de ce livre c'est si il est remis à jour régulierement... Je crois que non... Je veux bien des précision à ce sujet...
Il est limité à 1000 exemplaire & 100 hors commerce...(Un objet parlant de collection devenant partie intégrante de cette collection?????? m'enfin)

Je crois que le plus interessant est ET FRANQUIN CREA LAGAFFE mais je ne l'ai jamais lu (donc je parle de ce que je ne connais pas, j'espere le trouver un jour).

Il y a aussi le livre "Signé Franquin" chez Dupuis qui rassemble un bon nombre de signature commentée par Franquin.

Et créateur de Bande dessinées Franquin//Jijé chez Niffle.
eviv niuqnarF, eviv el ertîaM !
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

Messagepar Tchuktchuk » 29 Oct 2004 18:22

Pour "Presque tout Franquin", celui-ci n'a jamais été remis à jour. Il existe un livre encore plus complet, c'est un belge qui l'a réalisé, comme celui sur le cirque, sorti deux ans après le premier. Je ne me souviens plus des titres de ces deux livres reprenant de façon plus exhaustives tout ce que Franquin a fait.

Sinon pour "Et Franquin créa La Gaffe", c'est un des mieux.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar pedroiy » 29 Oct 2004 18:56

le bouquin auquel tu fais allusion s'appelle LES TRESORS DE SPIROU 1938-1968 de Philippe Mouvet (Ed. L'age d'Or)...
C'est un recensement de tout ce qui est paru autour de Spirou et qui est collectionnable : Jouets, gadgets; affiches, cartes, figurines, insignes, latex, publicités, documents... Il y a bien sûr beaucoup de Franquin, mais ce n'est pas exclusif...

Personnellement je conseille de lire "CREATEUR DE BD - Franquin Jijé" réédité chez Niffle, et bien sûr "Franquin créa Lagaffe" si tu peux le trouver à un prix abordable, car je ne pense pas qu'il soit réédité de sitôt...

Le livre de Philippe Queveau est plus à réserver au mordu qui veut tout collectionner, c'est un livre de référence...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Tchuktchuk » 30 Oct 2004 1:12

Les deux livres de Mouvet sont ceux qui possédent le plus de références pour collectionner Franquin, je ne sais pas si tu les as lu, mais le travail effectuer est énorme.
Le problème de "Presque tout Franquin", c'est qu'il n'y a pas de mise à jour.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar pedroiy » 30 Oct 2004 4:12

Oui, les deux livres de Mouvet sont très précis et très utiles pour un collectionneur ou un mordu... Je ne dis pas le contraire... Son travail est exceptionnel je suis baba devant ça...

Philippe Queveau sortira peut-être un jour une mise à jour, je sais qu'il continue son travail de fourmi en compilant tout ce qu'il peut trouver sur Franquin... Il avoue volontiers qu'il "en arrive à un niveau de détail qui n'intéresse plus que lui"...

S'il lit ces lignes (il passe parfois sur ce forum) qu'il nous dise ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)

cron