Spirou spécial Franquin

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Spirou spécial Franquin

Messagepar Regi » 23 Oct 2004 13:12

Le Spirou 3472 sera spécialement dédié à Franquin.
Superbe couverture, à voir et à avoir...
http://www.spirou.com/
Avatar de l’utilisateur
Regi
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 138
Inscrit le: 16 Jan 2004 12:18
Localisation: Ensival - Belgique

Messagepar Pacôme » 23 Oct 2004 18:39

Merci pour l'info, demain je cours le réserver chez mon libraire

Très bien l'animation Flash :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar gillouf » 28 Oct 2004 10:26

C'est acheté et lu...
Rien de transcandent si ce n'est un bel hommage de Frank Le Gall et de Rosy...

Pas d'inedits ou presque...

Par contre j'ai acheté le même jour le "LIRE special asterix" et en plmus de chouettes dessins d'Uderzo, il y'a dedant un dessin de Franquin en hommage à Asterix totalement génial....

Rien que pour ça, tout fan de Franquin (meme ceux qui serait alergique à Asterix...) se doit d'acheter ce numéro...
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 27 Jan 2004 16:03

Messagepar Pacôme » 30 Oct 2004 17:20

Acheté et lu aussi

Bien aimé l'hommage de Johan de Moor

Ai été décontenancé par la nouvelle maquette du magazine qui est un peu trop jeuns pour moi

Par contre j'ai été étonné d'apprendre dans ce magazine que le livre cartonné "Le monde de Franquin" n'a pas le même contenu que le livre broché "Le monde de Franquin, le catalogue de l'exposition". Je croyais que c'était le même livre ???
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar demesmaeker » 01 Nov 2004 14:38

Pacôme a écrit:Acheté et lu aussi

Bien aimé l'hommage de Johan de Moor

Ai été décontenancé par la nouvelle maquette du magazine qui est un peu trop jeuns pour moi

Par contre j'ai été étonné d'apprendre dans ce magazine que le livre cartonné "Le monde de Franquin" n'a pas le même contenu que le livre broché "Le monde de Franquin, le catalogue de l'exposition". Je croyais que c'était le même livre ???



koaaaa?????

mais il me faut les 2 alors :x
Image
Avatar de l’utilisateur
demesmaeker
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1223
Inscrit le: 21 Mars 2004 22:23
Localisation: rrouen

Messagepar Gaffophone » 01 Nov 2004 14:42

Attention ! en fait dans le mag Spirou ils disent qu'il ne faut pas confondre le catalogue de l'expo que voici:

Image

et l'album du même titre que voilà:

Image
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar nicolagaffe » 02 Nov 2004 10:13

L'album est un tirage limité !!!

100 000 Ex quand meme , vous pressez pas ;)
Avatar de l’utilisateur
nicolagaffe
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 51
Inscrit le: 31 Jan 2004 12:57
Localisation: F91-WISSOUS

Messagepar Zorglub » 08 Nov 2004 22:41

Pour ma part, je suis assez déçu par ce numéro. Quelques hommages et une poignée de témoignages, voilà un numéro « spécial » rapidement bouclé, rapidement lu, rapidement rangé.

D'ailleurs, j'attends toujours un Spirou « spécial Franquin » digne de ce nom. Je me souviens qu'à sa mort, quatre pages supplémentaires avaient simplement été agrafées par-dessus la couverture (très jolie couverture cependant). C'est bien maigre. Par la suite avait suivi, si mes souvenirs sont bons, un « feuilleton Gastion » par Yvan Delporte, quelques pages pendant plusieurs semaines (je les ai conservées mais j'ai la flemme d'aller vérifier). Je persiste à penser qu'avec dans la place des érudits comme Delporte ou Thierry Martens, il y a moyen de faire bien mieux.

Si je voulais etre une mauvaise langue, je pourrais ajouter que j'attends d'ailleurs toujours un Spirou tout court qui ne me déçoive pas. Je me suis réabonné un temps à l'occasion de la publication du dernier Spirou et Fantasio, et malgré un lifting et, je trouve, une légère amélioration, il reste beaucoup à faire. J'ai appris que Thierry Tinlot mettait les voiles, la disparition de l'agaçant « Boss » ne pourra qu'être profitable au journal.
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar Pacôme » 09 Nov 2004 17:57

nicolagaffe a écrit:L'album est un tirage limité !!!

100 000 Ex quand meme , vous pressez pas ;)


Marsu aurait pu les numéroter comme pour sa collection à l'italienne ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Pacôme » 09 Nov 2004 18:02

Zorglub a écrit:D'ailleurs, j'attends toujours un Spirou « spécial Franquin » digne de ce nom.


Le problème c'est que Dupuis ne possède plus tous les droits de Franquin et que nous sommes condamnés à n'avoir que des livres sur le sujet édité par Marsu et qui mettent surtout en valeur les produits du merchandising Franquin vendu par Marsu.

Pour moi il n'y a qu'une solution (peut être pas utopique) : le rachat de Marsu Productions par le géant Dargaud-Lombard-Dupuis qui pourra alors sortir des ouvrages couvrant tout l'univers de Franquin

Wait and see ...
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Zorglub » 10 Nov 2004 19:04

Snas doute, et c'est regrettable.

Il me semble que Dupuis possède encore tout de même les droits de tous les Spirou et Fantasio, de même que de la majeure partie des planches de Gaston (d'après ce que j'ai compris à ces tracasseries juridiques, Dupuis conserve les droits des planches publiées par eux en albums, mais pas les droits d'utilisation du personnage, ni des illustrations qui le mettent en scènes — c'est ce que semblent confirmer les copyrights de l'album Le monde de Franquin). Il y a déjà là matière à illustrer.

Par ailleurs, il ne faut pas posséder les droits des œuvres d'un auteur pour en parler, mais simplement pour les reproduire — ce que Dupuis peut faire dans une certaine mesure.
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar Hihihihaâr » 18 Déc 2004 12:02

Et n'oubliez pas de voter pour la couverture de ce numéro : http://www.spirou.com/couv/index.html
Spirou proposera un poster de la couverture ayant eu le plus de voix.
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Pacôme » 18 Déc 2004 12:10

Hihihihaâr a écrit:Et n'oubliez pas de voter pour la couverture de ce numéro : http://www.spirou.com/couv/index.html
Spirou proposera un poster de la couverture ayant eu le plus de voix.


A voté, quand je vois la couverture qui est actuellement en tête des votes je me pose des questions
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Zorglub » 18 Déc 2004 12:16

A voté aussi. C'est vrai que le choix de la couverture gagnante est assez déconcertant. Par contre, un poster avec la couverture du n°1 par Rob-Vel ne serait pas pour me déplaire non plus.

Il semblerait qu'il y ait moyen de voter à nouveau chaque jour. Après Actimel, un nouveau réflexe quotidien ?

Par ailleurs, comme je ne fréquente pas les kiosques chaque semaine, pourrait-on compter sur une bonne âme (abonnée ?) pour nous informer de la parution de ce poster ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar Hihihihaâr » 18 Déc 2004 12:37

La couverture du numéro 1 est bien aussi, mais je préfère quand même celle de Franquin.
Je suis abonné, je préviendrai des résultats (si je ne traine pas trop et que je ne me suis pas fait doubler)
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Suivant

Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invité(s)