TRONCHES A GOGO!!!

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

TRONCHES A GOGO!!!

Messagepar Tchuktchuk » 17 Oct 2004 23:12

Qui a acheté le dernier de la collection à l'italienne de chez Marsu Prod?

Et que pensez vous de celui-ci?
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Gaffophone » 18 Oct 2004 6:04

Il est déjà sorti !? :shock:

Pff je suis déconnecté... il faut que je me remette à la page... je l'achète aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Hihihihaâr » 18 Oct 2004 9:07

Pas (encore) acheté mais vu.

Point négatif : des dessins hors contexte, sans explications, sans vraie préface, sans vrai classement et un peu trop fouilli, comme pour tous les "à l'italienne" de Marsu.
Point positif : de beaux dessins évidemment.

Franquin était aussi très bon dans le portrait réaliste, d'après nature ou d'après photos.
En revanche, il faut reconnaître que la caricature n'était pas son fort, mais certaines caricatures sont bonnes, à la fois ressemblantes et drôles.

Dommage, il ne m'a pas semblé voir son autoportrait.

Le concept de la collection à l'italienne est il de ne mettre que des crayonnés ? Je crois avoir déjà vu des dessins encrés mais jamais de couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar pedroiy » 18 Oct 2004 16:05

Que bien sûr je l'ai acheté !!!
Je ferais un peu le même reproche que mon prédécesseur, ça manque de texte explicatif et situant le dessin, quand cela est possible...
Mais ce reproche je le faisais déjà "Cauchemarrant", recueil de dessins, ébauches et crayonnés sans une ligne d'explication...

Bon c'est vrai que dans la plupart des cas ce sont des dessins inédits et parfois même non datable...

Sinon, que c'est beau... Il était vraiment très doué, et il aurait pu faire des série BD réalistes... j'aurais aimé voir ça... Mais de toute évidence, comme il le disait, ce n'était pas vraiment son truc et il est toujours resté dans le dessin de BD humoristique... Pour notre plus grand plaisir...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Tchuktchuk » 18 Oct 2004 18:04

C'est vrai, il manque un avant-propos, on devine bien que certains dessins représentent Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, ...
J'adore les dessins de lutins ou gnomes à la fin. Surtout qu'ils ont l'air sympa, surtout celui qui tient une perche avec une tête au bout!
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar gillouf » 23 Oct 2004 9:04

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les albums à l'italienne de chez Marsu n'ont visiblemnt pas le succes escompté...

Habituellement chacun de ces albums en annoncé d'autres (les bestiaires par exemple, etaient sensé etre le premier vu qu'il y'avait un "1" sur la couverture, à la fin de chacun des albums, il y'en avait au mois un qui etait à paraitre)

Dans "Tronche à gogo" rien de tel!

Vont-ils arreté cette collection?
Attendent-ils de voir les resultat de vente de "Tronche à gogo" pour voir si la collection continue?

Wait and see!
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 27 Jan 2004 16:03

Messagepar franquifil » 28 Oct 2004 15:25

Je le trouve vraiment pas terrible...!

Marsu profite vraiment à fond du filon.

enfin, nous sommes des victimes consentantes..
Avatar de l’utilisateur
franquifil
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 307
Inscrit le: 28 Oct 2004 9:27
Localisation: Toulouse

albums pas terribles

Messagepar bullons-ensemble » 28 Oct 2004 15:57

Le pire c'est que malgrè la mauvais qualité de ces albums, le prix quant à lui est à la hausse !
bullons-ensemble
 

Re: albums pas terribles

Messagepar pedroiy » 28 Oct 2004 18:49

bullons-ensemble a écrit:Le pire c'est que malgrè la mauvais qualité de ces albums, le prix quant à lui est à la hausse !


Le prix est le même depuis le début, me semble t-il : 29 euros...
Et la qualité de l'objet n'est pas en cause selon moi, ce sont de très jolis albums, qui manquent juste d'un peu de texte qui les rendrait parfaits.
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Re: albums pas terribles

Messagepar Invité » 28 Oct 2004 19:11

pedroiy a écrit:
bullons-ensemble a écrit:Le pire c'est que malgrè la mauvais qualité de ces albums, le prix quant à lui est à la hausse !


Le prix est le même depuis le début, me semble t-il : 29 euros...
Et la qualité de l'objet n'est pas en cause selon moi, ce sont de très jolis albums, qui manquent juste d'un peu de texte qui les rendrait parfaits.


Il est vrai que c'est une belle et chère collection (manquant de texte) pour fanatiques monomaniaques...
Mais seul celui des doodles m'a un peu laissé sur ma faim.
Invité
 

Re: albums pas terribles

Messagepar bullons-ensemble » 31 Oct 2004 11:49

pedroiy a écrit:
bullons-ensemble a écrit:Le pire c'est que malgrè la mauvais qualité de ces albums, le prix quant à lui est à la hausse !


Le prix est le même depuis le début, me semble t-il : 29 euros...
Et la qualité de l'objet n'est pas en cause selon moi, ce sont de très jolis albums, qui manquent juste d'un peu de texte qui les rendrait parfaits.


Quand on parle de qualité on ne fait pas nécessairement à la qualité matérielle de l'ouvrage. Je parlais de qualité générale de l'ouvrage. Ainsi, selon moi, quand on dispose de tels dessins, il est logique qu'on l'accompagne d'un minimum de textes et qu'on habille l'ouvrage de manière à le rendre plus enrichissant aussi bien pour les fans que les néophytes
bullons-ensemble
 

Messagepar Pacôme » 31 Oct 2004 18:04

Viens de l'acheter et de le lire

Honnêtement je suis un peu déçu par cet ouvrage qui me fait plus penser à "Fonds de tiroirs à gogo" :?

Malgré cela vivement le prochain ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar LEBRAC » 02 Nov 2004 9:32

:? Juste reçu et lu. Je suis surpris qu'il n'y ai aucun sens de la chronologie des dessins. Ils ne se sont pas fatigués pour ordonner un minimum ces dessins dont la plupart étaient connus. C'est vraiment aux acharnés comme nous d'imaginer les légendes qui vont avec. Mais bon... j'achèterai quand même les suivants car l'histoire continue...
Avatar de l’utilisateur
LEBRAC
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 26
Inscrit le: 12 Oct 2004 21:41
Localisation: Alsace

Messagepar Invité » 02 Nov 2004 15:18

Acheté et lu!

Un vrai régal pour les yeux,même si il y a des manques. "Cauchemarrant","Le livre d'or de la bande dessinée:Franquin","Et Franquin créa la gaffe" offrent pas mal de tronches qui n'ont pas été reprises dans cette édition.Je ne serais pas surpris que Marsu nous prépare un tome 2.

L'absence de légende ne me gène pas.J'aimerais voir ces dessins accrochés aux murs,afin de pouvoir les contempler comme ils le méritent, comme chefs d'oeuvres de l'art du 20ème siècle.
Invité
 


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)