Interview de Y. Delporte dans le dossier "le 19 est-il

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

Interview de Y. Delporte dans le dossier "le 19 est-il

Messagepar pascal » 27 Sep 2004 14:07

Un dossier (fait par JM. Vidal) était paru dans un numéro de Bodoi, sur la sortie du Gaston 19. (ce dossier était disponible sur le site Bodoi au format PDF). J'en ai mis un extrait en ligne ; c'est l'interview de Y. Delporte sur Franquin.
Si il y en a que ca intéresse...
Il est ici
A+
P.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar pedroiy » 27 Sep 2004 17:15

très bonne interview, que je ne connaissais pas ! Mais je ne lis pas beaucoup Bodoï...

Donc très bonne initiative...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Hihihihaâr » 27 Sep 2004 18:24

Merci pour la retranscription de cette intéressante interview.

delporte a écrit:C’est vrai... Bon, je dois dire que je suis opposé à la diffusion des fonds de tiroir, sauf s’il s’agit d’anthologies exhaustives comportant des dates, ce qui n’est pas le cas ici.

Vive Delporte ! Dommage qu'il ne soit pas responsable éditorial chez Marsu Productions...

delporte a écrit:Pour autant que je puisse en juger, il faut voir dans ce volume l’effort désespéré d’un éditeur pour rassembler tout ce qui peut rapporter aux héritiers Franquin et surtout à lui-même.

Un peu sévère pour les héritier de Franquin non ?

delporte a écrit:Il est donc assez étonnant de voir cette voiture en couleur directe sur ce qui est présenté comme sa dernière planche. Ce n’était pas son système de travail puisqu’il indiquait les couleurs sur un calque.

Ce point avait déjà été mentionné dans ce forum. Je trouve que l'éditeur a un peu abusé sur cette "fausse dernière planche".

delporte a écrit:C’était un produit très toxique qui l’a rendu très malade. Ce fut peut-être un déclencheur, car c’est à ce moment qu’il a interrompu Spirou.

Ainsi, il n'y aurait pas eu que des problèmes d'ordre psychologique chez Franquin ?
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar pedroiy » 27 Sep 2004 22:35

Hihihihaâr a écrit:
delporte a écrit:C’était un produit très toxique qui l’a rendu très malade. Ce fut peut-être un déclencheur, car c’est à ce moment qu’il a interrompu Spirou.

Ainsi, il n'y aurait pas eu que des problèmes d'ordre psychologique chez Franquin ?


Là tu tronques un peu les propos de Delporte, et cela peut laisser croire à l'absorption de substances illicites, alors qu'il s'agirait d'une intoxication suite à l'utilisation d'un produit fongicide...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Hihihihaâr » 28 Sep 2004 7:13

pedroiy a écrit:
Hihihihaâr a écrit:
delporte a écrit:C’était un produit très toxique qui l’a rendu très malade. Ce fut peut-être un déclencheur, car c’est à ce moment qu’il a interrompu Spirou.

Ainsi, il n'y aurait pas eu que des problèmes d'ordre psychologique chez Franquin ?


Là tu tronques un peu les propos de Delporte, et cela peut laisser croire à l'absorption de substances illicites, alors qu'il s'agirait d'une intoxication suite à l'utilisation d'un produit fongicide...

J'avais compris, nous sommes bien d'accord ! (Je ne voulais juste pas recopier entièrement la réponse)
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)