La mauvaise période de Franquin

Où l'on parle de Franquin et de ses travaux...

Modérateur: Modérateurs

La mauvaise période de Franquin

Messagepar Hihihihaâr » 15 Sep 2004 6:58

Cette mauvaise période se situe après sa dépression.
Comme Franquin le disait lui-même, il arrivait a faire les crayonnés, mais l'encrage et la mise en place des décors devenaient très difficile pour lui.

On peut voir des dessins de cette période dans les éditions livres de poche de Gaston : certains dessins, détails de décors ont été ajoutés. Des illustrations de bas de page ont aussi été ajoutées.

Je me souviens d'un gag dont le dernière case a été entièrement redessinée, il s'agit de celui où Gaston essait de casser une noix sur des rails de tramways.

A chaque fois, on peut identifier les nouveaux dessins. Peut être ne suis-je pas objectif et les rermarque uniquement parce que je connais les dessins d'origine. Mais il y a une différence. C'est comme le dessin Gaston au walk-man rajouté dans la rubrique morceaux de choix.

Je trouve que le style d'encrage de Franquin fait un peu "buvard". Je ne sais pas comment l'expliquer, mais certains points ou traits trop épais, une légère impression de tremblement, ...

C'est dans cette période que l'on passe du Gaston tel qu'il est dans le volume 14 (édition classique), à savoir une grande mèche, un personnage un peu large, et de grands yeux dont on voit le blanc, au Gaston de la fin, plus mince, coiffé plus sagement, et dont on ne verra plus que les pupilles.

Ces deux Gaston sont assez différents, mais j'ai un peu de mal à déterminer celui que je préfère.

Comment voyez vous le dessin de Franquin dans cette période et l'évolution de Gaston ?
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Invité » 15 Sep 2004 23:09

Je suis d'accord avec ce que tu écris.Franquin lui-même admettait qu'il éprouvait quelques difficultés a retrouver son habileté* lors de la phase d'encrage de ces dessins.

Il faut cependant souligner que son talent de dessinateur ne s'est jamais émoussé.En attestent ses dessins au crayon qui demeurèrent de très haute qualité jusque à la fin de sa vie.

*Virtuosité,à mon sens.


:fou: C'EST MON 100ème MESSAGE!!! :fou:
Invité
 


Retour vers Sa vie, son oeuvre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)