Cette mauvaise période se situe après sa dépression.
Comme Franquin le disait lui-même, il arrivait a faire les crayonnés, mais l'encrage et la mise en place des décors devenaient très difficile pour lui.
On peut voir des dessins de cette période dans les éditions livres de poche de Gaston : certains dessins, détails de décors ont été ajoutés. Des illustrations de bas de page ont aussi été ajoutées.
Je me souviens d'un gag dont le dernière case a été entièrement redessinée, il s'agit de celui où Gaston essait de casser une noix sur des rails de tramways.
A chaque fois, on peut identifier les nouveaux dessins. Peut être ne suis-je pas objectif et les rermarque uniquement parce que je connais les dessins d'origine. Mais il y a une différence. C'est comme le dessin Gaston au walk-man rajouté dans la rubrique morceaux de choix.
Je trouve que le style d'encrage de Franquin fait un peu "buvard". Je ne sais pas comment l'expliquer, mais certains points ou traits trop épais, une légère impression de tremblement, ...
C'est dans cette période que l'on passe du Gaston tel qu'il est dans le volume 14 (édition classique), à savoir une grande mèche, un personnage un peu large, et de grands yeux dont on voit le blanc, au Gaston de la fin, plus mince, coiffé plus sagement, et dont on ne verra plus que les pupilles.
Ces deux Gaston sont assez différents, mais j'ai un peu de mal à déterminer celui que je préfère.
Comment voyez vous le dessin de Franquin dans cette période et l'évolution de Gaston ?